Feuille de ''suivi'' élève en collège


#1

Bonjour a tous,

Petite question…

La vie scolaire de mon collège fait une fiche de suivi pour les élèves en difficulté au niveau comportemental.

L’idée est que l’élève présente cette fiche a chaque enseignant et l’élève fait le point hebdomadairement avec la CPE.

L’idée de base est d’aider l’élève à faire des efforts au niveau de son comportement et de l’accompagner pour cela. Je trouve cela plutôt positif même si cela fait peser tout le problème sur l’élève jugé perturbateur.

Le problème immédiat est que cette fiche présente 3 colonnes invitant l’enseignant a préciser si : l’élève a bien OBÉI à l’adulte, l’élève s’est BIEN comporté, l’élève ne parle PAS.
C’est écrit en majuscule comme je le retranscris…

Je me suis retrouvé comme un idiot, devant l’élève qui n’a pas trop compris mon étonnement, à me demander ce que j’allais bien mettre dans ces cases aux ordres aussi abstraits que violents et contre productifs…

J’aimerais proposer à ma collègue une nouvelle fiche, amenant l’élève a réfléchir avec l’enseignant à ce qu’il s’est passé durant l’heure. Et pourquoi pas mettre directement le parent dans la boucle puisque le problème vient assez souvent de la (et moins d’un supposé laxisme que du même autoritarisme qui sévit dans l’enseignement).

Je pensais à une case ouverte invitant l’enseignant a écrire librement et avec l’élève ce qu’ils pensent des efforts fournis durant l’heure et des éventuels problèmes rencontrés.

Mais je suis preneur de vos idées et expériences a ce sujet pour un truc plus ambitieux.

Je vous consulte aussi car je n’aurai qu’une chance pour proposer quelque chose à ma collègue qui est quelque peu directive (ça vous étonne ? :sweat_smile:). Donc j’aimerais proposer quelque chose de pertinent et être sur qu’elle comprenne le côté contreproductif de l’affaire.


#2

Petite expérience de primaire. Nous avions choisi trois critères pour un élève violent et hautement perturbateur :

  1. Je ne me mets pas en danger, je ne mets pas les autres en danger.
  2. Je m’exprime de façon respectueuse (avec les adultes et les pairs)
  3. Je fournis des efforts pour le travail demandé.
    Il me semble qu’il y avait 3 lignes graduées de 1 à 10. Il fallait que cela ne prenne que 3 min en fin de classe pour faire le bilan avec l’élève. Simple, lisible et non chronophage sinon les collègues ne pourront/voudront pas suivre.
    Cela peut permettre d’identifier les moments critiques de la journée, de la semaine, les jours “sans” qui ont peut-être une explication à l’extérieur, les progrès sur un temps plus ,long.
    Bon courage.

#3

Bonjour Pamiki,

Bonne idée je vais proposer un tableau de ce style.

C’est beaucoup mieux si l’élève remplit et juge par lui même.

Merci !


#4

Ps : et il le semble que l’aspect chronologique est
effectivement important pour dialoguer avec l’enfant sur ce qu’il se passe en dehors de l’école. Beaucoup de situations difficiles dans mon collège rural…