Fiches mathématiques cp


#1

Bonjour,
Après mon interrogation sur la pertinence des fiches sons et lecture au cp, je me demande et alors en mathématiques ? Si les enfants manipulent chaque jour, ont ils besoin d’une trace écrite ? C’est plus pour rassurer les parents finalement…en maternelle ça ne gêne pas je pense mais en élémentaire ? Qu’en pensez vous ? Je vais sauter le pas et faire sans fiches exercices son l’année mais je ne suis pas certaine de le faire aussi en mathématiques… Manque de confiance en moi sûrement…


#2

Bonjour,
je n’ai pas de fichier ou fiches en maths. En première partie d’année, les enfants manipulent beaucoup. A partir de février, ils manipulent toujours mais écrivent sur le cahier du jour, le résultat de leurs recherches. Par exemple, l’enfant qui s’est entraîné avec les barres rouge et bleu, note les compléments à 10 sous forme de calcul additif que j’ai montré au préalable. A partir de mai, je mets en place des cartes problèmes avec matériel à manipuler. Ils copient le problème, note l’opération et le résultat… Et comme tu dis, l’écrit sert surtout à rassurer les parents. Il faut bien leur expliquer tes intentions.


#3

Bonjour

Ma collègue a voulu essayer la méthode de Singapour cette année, mais je n’ai pas réussi à y trouver mon compte.

Je n’ai pas donc de fichier en math non plus : il était impossible d’avoir une relation entre ce que les enfants faisaient en manipulant les quantités et les symboles (en faisant des opérations à 4 chiffres …) et la “barrière” non franchie du 100 dans les fichiers CP …

Effectivement, il y a un vrai “manque” de traces pour les parents, mais encore une fois : ce n’est pas un pb d’enfant, mais plus une demande d’adultes. Les élèves, eux, n’ont aucun besoin de prouver qu’ils travaillent et évoluent … ils le savent et ça leur suffit :relaxed:


#4

Je suis entièrement d’accord avec toi ! Mais j’ai un peu peur de me lancer, tout abandonner et révolutionner d’un coup… en élémentaire on se met la pression car c’est le CP, on n’a qu’un an devant nous, le stress et l’attente des parents…Mais je vais tenir bon et jouer le jeu à fond car chaque année, je ne suis pas satisfaite, alors faut s’y jeter !


#5

Tu as un CP? Je pensais faire comme ça aussi, traces écrites dans le cahier du jour, ça suffira bien, si tu veux bien partager tes cartes de problèmes, je suis preneuse ! Et merci pour vos réponses !


#6

Oui j’ai GS-CP. Mes cartes problèmes viennent de “L’oiseau magique” et s’intitulent manip et maths. Mais je pense que tu peux les fabriquer et les plastifier. Il y a un problème faisant référence à une quantité à ajouter, enlever, multiplier ou partager et des cartes dessins pour aider l’élève à répondre. Quand tu veux passer à l’abstraction, il te suffit de recopier ou photocopier des problèmes déjà existant dans des fichiers comme Cap Maths, de les plastifier et le tour est joué. Sinon, il me semble avoir vu sur le forum quelqu’un qui partageait ses fichiers avec divers thèmes de problèmes: calcul, mesure, durée etc.
Et surtout fais toi confiance!!! Mon IEN est à fond pour la manipulation. Il nous a juste suggéré de faire un petit cahier de calculs en ligne.


#7

L’an prochain j’aurai des Cp et je ne compte plus utiliser de fichier en maths, surtout au CP où ils peuvent vraiment manipuler.

Par contre pour cette 1ère année (d’autant que ma collègue de CP garde son fichier, même si je ne crains pas trop les justifications envers les parents) je compte leur faire faire une fiche en trace écrite à chaque compétence acquise, cela me permettra aussi d’être sûre de savoir où ils en sont, et chaque jour ils feront en plus calcul mental sur l’ardoise et pb du jour sur fiche.