Fichier de maths pour un double niveau se rapprochant le plus du matériel décimal montessori


#1

Bonjour à tous,

Cette année j’aurai enfin ma classe ! C’est un CE1-CE2 je débarque dans l’école et toute l’équipe est habituée à travailler sur j’apprends les maths (Picbille) car pratique pour le double niveau.
Moi, mon objectif c’est à l’avenir de fonctionner en ateliers mais avant d’arriver à les mettre en place je souhaite me garantir un support fichier au moins pour les premiers temps…
Mais j’adhère pas du tout au matériel de numération de Picbille car j’estime que l’enfant ne peut pas dénombrer… des boîtes de dizaines fermées…des valises fermées…je ne trouve pas ça très visuel…et en plus dans mon école personne n’a investi dans la valise de numération picbille (= matériel de manipulation) car trop cher…donc pas moyen de leur faire manipuler du vrai matériel en lien avec leurs fichiers picbille…
Je voulais donc me fabriquer le matériel de perles dorées… mais garder sous le coude des fichiers…et j’avoue pour ne pas effrayer tout de suite les parents, et l’équipe !
Merci par avance de vos conseils


#2

Je crois que c’est quand même picbille qui s’en rapproche le plus.
Les boîtes, les dizaines, sont des représentations; il est normal de ne pas voir véritablement toutes les billes. En revanche passer à l’abstraction sans avoir manipuler avant, effectivement ça risque de poser de gros soucis à certains enfants.
C’est comme si tu présentais aux enfants le calcul avec les timbres sans avoir jamais travaillé avec les véritables dizaines et centaines.
Je pense que j’économiserais en n’achetant pas les fameux fichiers, pour acheter deux ou trois 2eme plateaux du système décimal, plus la banque et le grand boulier ainsi qu’une boite de perles pour travailler les multiplications. Avec ça le programme de ce1 et ce2 de numération sera couvert :wink:


#3

Merci Mélanie pour ta réponse.
J’ai fouillé une peu partout hier et j’ai trouvé sur Litchi une représentation de la numération décimale proche de celle de la méthode Montessori. Connais-tu?
En fait ce qui me plait c’est que les unités dans les dizaines sont visibles tout comme les dizaines dans les centaines, tout comme les centaines dans les milliers…
La représentation cubique du millier et la représentation carrée de la centaine est top pour mieux comprendre plus tard les unités au carré et au cube…et pour intégrer centaine = 10x10 et millier = 10x10x10…
Par ailleurs, ce que je cherche c’est que les enfants en difficulté puissent à tout moment recompter s’il le souhaitent ou repérer d’un simple coup d’œil les unités dans une dizaine, dans une centaine…ce qui permet aussi de mieux intégrer la fraction d’une dizaine…la fraction d’une centaine…bref le matériel picbille cache les unités dans des boîtes qui lorsqu’elles ne sont présentées au élèves que sous format papier ne leur permettent pas d’ouvrir la boîte pour y retrouver les unités…
Comme je devais me décider assez rapidement, j’ai opté hier soir pour le fameux Litchi…mais je ne le connais pas … tant pis c’est juste un support de réinvestissement à l’écrit de tout ce qui aura été travaillé en manipulation. J’espère ne pas m’être trompée…
La fin de l’année, et l’urgence de faire des choix pour les commandes est toujours compliqué pour moi…car j’aime bien prendre le temps de la réflexion…:wink:


#4

Je crois qu’au fond, le fait de voir les unités sera inutile pour ceux qui ont bien compris, et pour ceux qui n’ont pas compris ce sera insuffisant, ils devront absolulent manipuler.
Il faut manipuler, puis quand on a compris seulement passer sur le papier, et alors la représentation n’est plus utile.
Mais tu nous diras ce que ça a donné avec ce fichier. Ce sera intéressant d’avoir ton retour d’expérience.


#5

oui tu as sûrement raison. Pour moi, la manipulation est primordiale…
Ça marche je vous dirai ce que ça donne avec ce fichier…sachant qu’il ne sera qu’un support de mise en application à l’écrit ;).
Merci en tout cas pour tes précieux conseils.


#6

Manipuler d’abord, puis passer au papier et à l’abstraction, c’est ce que propose la méthode de Singapour, qui a permis aux élèves singapouriens d’être classés dans les meilleurs du monde alors qu’ils étaient auparavant “mauvais” en maths. Elle est traduite en français pour l’école élémentaire. Pourquoi est-elle si peu utilisée dans les écoles ?


#7

J’arrive un peu tard mais chez OPPA Montessori, ils ont un fichier qui va de 4 à 11 ans. Il utilise les petits cubes, barres de 10 et cube des 100.


#8

A quel dommage si j’avais su qu’il existait ce fichier…en plus c’est exactement ce matériel que j’utilise…mais merci du tuyau car ça me servira pour l’année prochaine du coup :wink:


#9

Je connaissais pas du tout, en effet ça a l’air très intéressant et tout à fait en accord avec ma vision de l’enseignement des maths ! A potasser !


#10

Je crois qu’il n’est pas onéreux, tu peux peut être t’en procurer un exemplaire et photocopier ce qui t’intéresse…


#11

Oui je vais faire ça :wink: