Fichiers en élémentaire?


#1

Bonjour,
j’ai effectué le virage vers la pédagogie Montessori il y a 2 mois en élémentaire. Pour la prochaine année scolaire je me pose la question de savoir si je prends malgré tout des fichiers d’autonomie. Si certains en utilisent, qu’avez-vous choisi svp ?


#2

Bonsoir,

Tu as des élèves de quel niveau en élémentaire?

Moi aussi je veux me lancer cette année dans une autre façon de travailler, d’inspiration Montessori et Alvarez, mais je pensais prendre des fichiers pour assurer mes arrières : si je suis inspectée, pour qu’il y ait plus de traces écrites et au cas où les élèves n’arrivent pas à apprendre en autonomie sur du matériel.
Je voulais notamment prendre des fichiers sur Questionner le monde, pour qu’ils apprennent à répondre à des questions sur des documents (comme demandé dans les programmes), et acheter des cahiers d’écriture de chez MDI dont je suis fan, mais je crains n’avoir aucun budget pour les fichiers finalement.


#3

Bonjour,
Je vais avoir un triple niveau ce1/ce2/cm1.
J’ai finalement ,pour ma part, commandé les petits fichiers mdi EDL et maths/géométrie.
Et toi du coup?


#4

Hello !
Pour ma part j’ai seulement acheté des fichiers de fluence et j’ai “fabriqué” des fichiers de grammaire et de numération en me fondant sur le matériel de manipulation présent dans la classe :slight_smile:


#5

d’accord ! Chapeau ! merci


#6

Bonjour,

Tu as un triple niveau sur deux cycles! D’un côté, les programmes et les heures allouées aux matières ne sont pas les mêmes pour les deux cycles, mais d’un autre côté, tous les élèves seront lecteurs (en théorie) et le triple niveau devrait être riche pour les relations entre les élèves.

Moi j’ai pu récupérer d’anciens manuels de Français et de Maths d’un collègue qui part à la retraite (si besoin, je ferai des copies ou m’en inspirerai), et j’ai réussi à commander les cahiers d’écriture MDI. J’avais déjà investi dans le guide de fluence MDI (on va croire que je leur fais de la pub) que je trouve super aussi en théorie, à voir en pratique.

Super la fabrication des fichiers à partir du matériel! Dès que j’aurai le temps, j’aimerais le faire aussi.