Film documentaire sur une école laboratoire canadienne : "Une école, des émotions"


#1

Bonjour,
Je m’appelle Daisy Gand et j’ai réalisé un court métrage documentaire de 26mn : “Une école, des émotions” sur une école laboratoire à Toronto, inspirée par les théories du pédagogue américain John Dewey.
Cette école à la pointe de la recherche en éducation, place les relations humaines, au centre de sa pédagogie.

Là-bas ce n’est pas un cours consacré aux émotions qui fait la différence, mais plutôt la manière dont l’école est pensée, quelles types de relations sont développées et quelle exigence est mise au service du bien-être, composant essentiel du développement de l’enfant.

Ce film est une invitation à s’inspirer de leur modèle et j’espère qu’il pourra inspirer des professionnels de l’éducation en France.

Pour voir le film sur Youtube : Une école, des émotions

Le site du film : http://daisygand.com/

bon visionnage,
Daisy Gand


#2

Merci beaucoup @DaisyGand pour ce magnifique film ! :bouquet: Très inspirant…!!! :slight_smile:


#3

Merci pour le partage @DaisyGand! J’ai adoré le film. L’ambiance est très sereine, tres rassurante, j’aime beaucoup les interviews de chaque acteur de cette école, les enseignants, le directeur, les élèves, ça donne une vision entière de cette pédagogie.
J’aime particulièrement le fait qu’ils définissent ce lieu comme un laboratoire, où ils observent ce qui fonctionne ou pas pour que les enfants apprennent le mieux. J’ai été surprise aussi d’entendre la prof aborder des sujets très graves comme l’histoire de Rosa Parks, et de voir les enfants aussi passionnés par ce qu’elle racontait. Ils avaient l’air si jeunes!
L’école n’est pas public, elle est donc payante? Y’a t’il beaucoup de demande pour y accéder?


#4

Bonjour, merci beaucoup de l’intérêt que vous montrez pour le film!
Effectivement l’école est payante. Un certains nombre d’enfants perçoivent une aide pour payer les frais de scolarité (7% d’après le site internet de l’école). Il y a une liste d’attente pour y accéder me semble-t-il.

Pour plus d’informations, vous pouvez explorer le site de l’école dont il est question dans le film : http://www.oise.utoronto.ca/ics/Laboratory_School/index.html
Ils sont aussi très actifs sur twitter où ils postent des photos des activités et des cours.


#5

c’est super comme école c’est exactement l’École de mes rêves car je pense l’école comme un labo depuis que je suis petite.
Si ça existe en France j’adhère !


#6

Merci @DaisyGand pour ce moment passé à voir les enfants et les enseignants vivre ensemble tout simplement, ça donne envie de poursuivre le chemin engagé et booste mon énergie!