Financement du matériel


#22

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

@lobelian je suis instit. J’ai surtout acheté du matériel de vie pratique, j’ai pas trop fabriqué pour l’instant car je n’ai pas du tout le temps.

@marie4 je t’envoie un mp.


#23

Par rapport au prêt de matériel par l’association Public Montessori, je souhaite apporter quelques nuances que chacun(e) sera libre d’apprécier.
Si on voit dans cette association la seule opportunité d’obtenir du matériel, je crois qu’on fait erreur sur la démarche.
Si par contre, on prend le temps de découvrir quelles sont les valeurs que défend cette association et surtout, d’aller à la rencontre des personnes présentes au sein des groupes départementaux, on entre dans une autre démarche, qui, à mon avis, a plus de sens.
Pour ma part, j’ai d’abord pris le temps de me forger ma propre opinion (avant même de savoir que du prêt de matériel était possible) en me rendant à plusieurs rencontres organisées dans mon département ; là, j’ai trouvé un lieu d’échanges dans lequel partager avec des collègues, tous à des niveaux de réflexion très différents mais c’est également ce qui fait la richesse de ce groupe (mélange des âges ??? :wink:). Nous sommes par ailleurs plusieurs personnes du groupe à faire également partie de l’ICEM (groupe Freinet) ce qui enrichit encore davantage nos échanges. Cette ouverture-là me plaît énormément et me tient à coeur.
Ensuite, j’ai adhéré à l’association, comme on peut le faire dans toutes sortes d’associations : c’est aussi une forme d’engagement.
Dans un autre temps, enfin, j’ai constitué un dossier pour une demande de prêt de matériel, dotation qui m’a été accordée en juin dernier. Et là je tiens vraiment à clarifier certains points : d’une part, je n’ai pas de formation Montessori et je n’ai pas l’intention de me former pour l’instant. D’autre part, j’ai mis en avant dans mon dossier mon besoin d’ouverture (Céline Alvarez -j’ai eu la chance de suivre les 2 magnifiques journées d’accompagnement de juillet 2016-, ICEM, l’association “Pour une éducation bienveillante” ou d’autres…), sans que cela ne pose problème.
J’ai maintenant hâte de pouvoir proposer du nouveau matériel à mes élèves, et surtout de continuer mon chemin, grâce à des rencontres au sein de différentes associations mais aussi grâce au magnifique élan que je retrouve chaque jour avec plaisir sur ce forum !:sparkling_heart:
En espérant que ces quelques lignes pourront aider certains d’entre vous dans leurs réflexions, je vous souhaite à tous une très belle rentrée !


#25

Bonjour,
J’ai moi aussi cherché à financer du matériel et du mobilier. Sur un nouveau poste cette année, je vais faire avec ce que j’ai et m’occuper surtout de l’ambiance de la classe. En tout cas dans un premier temps. Mais je suis tombée sur un site de financement participatif pour les projets pédagogiques. Je pense qu’en cours d’année ou pour la rentrée prochaine je passerai par le site de la trousse à projets !

https://trousseaprojets.fr/

A tenter !
Bonne continuation


#26

Pas mal ce site, je ne connaissais pas.

Finalement j’ai réussi un financement participatif. Cela va beaucoup m’aider pour commencer!