Financement du matériel


#1

Bonjour,

Cela fait plusieurs nuits que j’ai du mal à dormir. Je pense, réfléchis et je ne trouve pas de solution à mon problème.
J’aimerais passer à la vitesse supérieure cette année et passer en année de transition. Malheureusement je n’ai quasi pas de matériel, à part celui de vie pratique facilement réalisable à moindre coût.
J’arrive dans une école en REP+, la coopérative est quasi inexistante. Le budget mairie m’a permis d’acheter le minimum en consommable. Il me reste une centaine d’euros à utiliser à la rentrée mais chez des fournisseurs classiques.

Je me pose donc la question du financement participatif. J’ai quasi mon projet de créé et je suis à deux doigts de me lancer.
Mais quelque chose me retient, une boule dans l’estomac… je n’arrive pas à savoir si c’est la peur de me lancer, si c’est le fait de solliciter de l’argent ou autre chose.

Bref j’ai pensé au forum, à vous et je voulais avoir votre avis. Que pensez-vous d’un financement participatif pour financer ce matériel? quelqu’un a déjà fait ou pas? avez-vous réussi à avoir votre financement ou pas? est-ce une bonne idée ou pas?
Suite à vos réponses, je me lancerai… ou pas!

Merci d’avance,
Céline


#2

Bonjour,
je me souviens que lors de l’accompagnement didactique de juillet 2016, certaines instit avaient financé leur matériel via Ulule.
Je ne sais pas si lorsque tu parles de financement participatif c’est d’Ulule dont tu parles.
Ce dont je me souviens c’est que certaines personnes avaient des doutes sur le fait de passer par ce biais pour avoir un financement. Encore une fois on demande aux parents d’élèves, à leurs famille (voire dans le cas d’Ulule à nos amis, à notre famille) de palier aux manques de l’institution. Dans l’idéal, c’est aux collectivités locales de pourvoir à nos besoins en matériel. Dans la réalité, nombre d’entre nous donnent de leur temps pour organiser des lotos, des kermesses et que sais je encore pour financer leurs projets. Lorsque nous n’employons pas notre argent personnel pour acheter du matériel.
En faisant ainsi, nous masquons des manques.
Ta boule au ventre vient peut-être de là.
Et je le dis sans complexe parce que je suis de celles qui le font ; une partie du matériel présent dans ma classe a été acheté à mes frais.
Céline nous répète que ce qui compte ce n’est pas le matériel, mais avant tout la posture de l’adulte. C’est difficile à tenir lorsque l’on sait l’efficacité du matériel de numération par exemple. Mais se souvenir de cela nous permet de ne pas nous précipiter sur les commandes : une bonne partie du matériel peut être fabriqué par les parents, beaucoup de choses peuvent arriver au fur et à mesure.
Je te fais parvenir un lien vers une discussion qui pourrait t’intéresser.

Bonne chance dans ta classe et tiens nous au courant.


#3

Merci Zartine pour ton message.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi concernant le matériel qui devrait être financé par la mairie.
Je parlais effectivement d’une plateforme genre Ulule et effectivement mes amis, ma famille, mes collègues pourraient participer s’ils le souhaitent.
Je m’investis également beaucoup pour ma classe, tant au niveau financier avec beaucoup d’achats non remboursés qu’au niveau temps. Mais là je ne peux plus m’investir plus. J’ai 3 enfants à m’occuper et une maison à gérer. Je culpabilise assez de ne pas assez m’occuper soit des enfants, soit de ma maison soit de l’école. Donc fabriquer du matériel non ce n’est pas possible. De plus je suis en REP+, je ne pense pas pouvoir compter sur des parents pour fabriquer quoi que ce soit.

J’entends bien ce que dit Céline concernant le matériel mais il est quand même indispensable.

Je ne sais plus trop quoi faire du coup…


#4

Fais ce que tu sens.


#5

Bonjour à tous,
L’association Public Montessori prête du matériel aux classes. A voir peut être.
Cordialement.
Alain.


#6

LE matériel indispensable c’est celui de vie pratique… Après pour le didactique il y a souvent des trésors dans les classes qu’on peut utiliser… C’est sûr que pour se lancer c’est rassurant d’avoir déjà une bonne partie du matériel de Gennevilliers et c’est ce que j’ai pu faire grâce à une mairie généreuse (1000 € de budget par classe et par an) et qui nous laisse commander où on veut…
Je vais attaquer ma troisième année en activités autonomes à plein temps et je me rends compte que l’organisation en plateaux individuels et la façon de gérer les tableaux de suivi sont plus importantes que le matériel en lui-même… J’utilise aussi pas mal de choses qui n’étaient pas dans la classe de Céline et Anna et qui ne sont pas Montessori, parce qu’elles me plaisent et du coup plaisent aux enfants, et pas seulement en activités complémentaires mais aussi en graphisme, en géométrie, en sciences ou en maths…
Tu peux aussi aller voir les messages de Courageg qui a des PS et travaille avec bonheur en autonomie depuis plusieurs années sans matériel estampillé Montessori mais avec tout un tas d’idées simples et ingénieuses pour rester dans l’esprit des lois naturelles de l’enfant.
Pour ton idée de financement participatif je ne sais pas trop quoi en penser non plus… Tu sais que l’utilisation de l’argent dans les écoles publiques est très réglementée… Si tu ne passes ni par la mairie ni par l’OCCE je crains que tu te retrouves dans l’illégalité… Disons que ça pourrait être vu comme une façon de financer la coopé de classe…


#7

Merci isa1 pour ton message.
Effectivement tu as beaucoup de chance d’avoir un tel budget par la mairie!
Je vais aller voir les messages de Courageg, il me semble que j’en ai déjà lu.

Par rapport à l’illégalité, je n’y ai pas pensé. A vrai dire, vu que nous sommes de véritable pions dans l’éducation nationale (avec les fermetures de classe à tire-larigot) j’aimerais avoir mon matériel. Du coup si je change d’école, je pars avec. Et c’est ce qui risque de m’arriver l’année prochaine :confused:


#8

Cher Doom, concernant le prêt de matériel par l’association que vous citez, il y a beaucoup de demandes, peu d’élu(e)s et des conditions très particulières de sélection. En effet, comme son nom l’indique, cette association cherche à promouvoir la stricte pédagogie Montessori dans le public et non à prêter aux enseignant(e)s, de manière désintéressée, du matériel pertinent pour le travail en classe.
Pour obtenir ce prêt l’enseignant(e) doit avoir suivi une formation “Montessori”. Il est sous entendu dans le formulaire de sélection qu’avoir suivi la formation “officielle” très onéreuse est préférable, bien que non obligatoire. Par ailleurs, pour pouvoir prétendre à ce prêt, il faut s’engager à adhérer à l’association (20 euros), à être actif au sein de son groupe départemental pour promouvoir une pédagogie aux contours bien définis (réduisant ainsi considérablement la recherche mêlant les apports d’autres héritages pédagogiques) et à témoigner de son expérience via les supports de communication du groupe Public Montessori. Lors de la constitution du dossier, il est d’ailleurs demandé à la prétendante ou au prétendant au prêt si elle ou il mène d’ores et déjà des actions de communication sur la pédagogie Montessori auprès de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, IEN…
Tous ces paramètres exigés pour le prêt de matériel vont à l’encontre de la démarche d’ouverture, de non prosélytisme et de gratuité, promue sur cette plateforme et par notre équipe. Nous invitons les enseignants à prendre le recul nécessaire et à envisager prioritairement d’autres pistes (crowdfunding, budget mairie, etc.) pour se fournir en activités pertinentes pour les enfants. Montessori et autres.


#9

D’accord, donc tu resterais propriétaire du matériel que tu auras pu t’acheter ainsi… ça se fait bien pour des manuels, des fichiers photocopiables ou du matériel fabriqué avec les moyens du bord… pourquoi pas avec du matériel didactique… Dans tous les cas courage, je vois que tu en as à revendre mais il en faut !


#10

Bonjour. Je pense tout a fait comme Isa : "Le plus important, c 'est la gestion en “plateaux” " (dans ma classe, on appelle ça les “boites” car je récupère les boites vides dans les rayons de supermarché . ça me permet d 'adapter les formats ) ,la gestion de classe, l 'accent mis sur la concentration et le suivi. Pour le matériel didactique, les écoles en sont pourvues et il suffit d 'adapter en prenant bien garde à cerner très précisément l 'objectif. C 'est là que notre travail prend son sens.


#11

Si ça peut aider,j 'ai posté des photos sur “demande de conseils,boite des couleurs” : Demande de conseil boites des couleurs


#12

Et surtout surtout attention à la législation ! Tu peux te renseigner à l 'OCCE


#13

Merci courageg pour tes messages.
Je vais aller voir le poste en question.


#14

Bonjour,
Je suis allée voir, mais le lien ne fonctionne pas. Pourrais-tu remettre le lien ou est-ce mon ordi qui a problème?
Merci


#15

À quel problème potentiel penses-tu ?


#16

Je réussis à ouvrir.


#17

moi aussi, les images apparaissent dans une autre fenêtre.


#18

Attention à l’abus de bien public.
Chaque personne qui donne doit savoir ce que deviendra son argent,
Un inventaire devra être fait.
En cas de départ de l’école, il faut être capable de présenter l’origine de chaque matériel, pour ne pas être accusé de vol.
Il faut que les choses soient très claires: appel au financement pour la maitresse.
Il faut que les donneurs sachent que les enfants de la ville n’en profiteront plus à ton départ.

Voilà plein de détails qu’il faut ajuster.
Et que faire en cas de cambriolage de l’école? Penser à l’assurance.
Difficile


#19

C’est bon pour moi maintenant, merci.


#21

bonjour,

Vous avez commencé à fabriquer du matériel? Votre projet consiste au fait de mettre du matériel en classe REP+ ? Ca consiste en quoi ?
Je souhaite créer mon activité à ce sujet, et commence à fabriquer le matériel, le cout s’elève au fur et à mesure. Sinon, je suis AESH.

gaëlle