Demande de conseil boites des couleurs


#1

Bonjour, j’ ai décidé de me lancer à la rentrée avec une classe de MS GS.
Je fais l’inventaire du matériel et… je ne suis pas riche…puis je remplacer les Boites de couleur 1 et 2 par des crayons de couleurs à la place des tablettes ?


Financement du matériel
#2

Pour moi le matériel n’est pas si important que ça. Même des feuilles plastifiées de couleur pourraient faire l’affaire - l’important est que l’objet reste attrayant et que tu le fasses vivre dans la classe. C’est toi qui donne du sens à ton matériel, c’est en ça que l’idéologie de Céline diffère de la méthode Montessori où le matériel est vraiment sacralisé !


#3

Je suis d’accord !

C’est la première année que j’ai utilisé du matériel “dur”.
Avant: papier découpé dans des photos de magazine, plastifié.
Maintenant : des échantillons de carrelage !
le plus important, faire vivre la classe !
Voici quelques photos de matériel facile.

En espérant votre indulgence,
C


#4

bonsoir

Je plussoie !
Le matériel utilisé reste un moyen. Peut importe s’il respecte ou non une norme établie le plus souvent par des habitudes. Certes, le matériel en bois nous plait énormément, mais toute autre matière répondant aux compétences visées conviendra également.
Chacun fait avec ses propres moyens, le principal réside davantage dans l’ambiance créée

Tu trouveras sur ce site de nombreux exemples d’ateliers qui ont été créés en prenant le concept mais en adaptant le matériel : mosaïques de carrelage pour faire les timbres mathématiques, utilisation de nuanciers de peinture pour les boîtes de couleurs bâtons de glace pour les fuseaux, bac de rouleau de peinture en guise de table pour laver le linge … soyons inventifs !


#5

en cherchant une photo pour illustrer mon propos sur un autre post, je suis tombée sur ça

une autre version de la boîte à fuseaux … !

le fameux “bac à laver”


#6

Et en plus, même en commandant les boîtes de couleurs, on n’est pas forcément satisfait ! J’en ai acheté une chez Montessoria inutilisable car le dégradé est mal fait et les nuances méconnaissables (3ème boîte). Ils ont fini par me faire un avoir. J’en ai acheté une autre sur Montessori store et le marron se termine en violet dans les nuances claires… Je peste !