Financement du matériel


#5

Bonjour à tous,
L’association Public Montessori prête du matériel aux classes. A voir peut être.
Cordialement.
Alain.


#6

LE matériel indispensable c’est celui de vie pratique… Après pour le didactique il y a souvent des trésors dans les classes qu’on peut utiliser… C’est sûr que pour se lancer c’est rassurant d’avoir déjà une bonne partie du matériel de Gennevilliers et c’est ce que j’ai pu faire grâce à une mairie généreuse (1000 € de budget par classe et par an) et qui nous laisse commander où on veut…
Je vais attaquer ma troisième année en activités autonomes à plein temps et je me rends compte que l’organisation en plateaux individuels et la façon de gérer les tableaux de suivi sont plus importantes que le matériel en lui-même… J’utilise aussi pas mal de choses qui n’étaient pas dans la classe de Céline et Anna et qui ne sont pas Montessori, parce qu’elles me plaisent et du coup plaisent aux enfants, et pas seulement en activités complémentaires mais aussi en graphisme, en géométrie, en sciences ou en maths…
Tu peux aussi aller voir les messages de Courageg qui a des PS et travaille avec bonheur en autonomie depuis plusieurs années sans matériel estampillé Montessori mais avec tout un tas d’idées simples et ingénieuses pour rester dans l’esprit des lois naturelles de l’enfant.
Pour ton idée de financement participatif je ne sais pas trop quoi en penser non plus… Tu sais que l’utilisation de l’argent dans les écoles publiques est très réglementée… Si tu ne passes ni par la mairie ni par l’OCCE je crains que tu te retrouves dans l’illégalité… Disons que ça pourrait être vu comme une façon de financer la coopé de classe…


#7

Merci isa1 pour ton message.
Effectivement tu as beaucoup de chance d’avoir un tel budget par la mairie!
Je vais aller voir les messages de Courageg, il me semble que j’en ai déjà lu.

Par rapport à l’illégalité, je n’y ai pas pensé. A vrai dire, vu que nous sommes de véritable pions dans l’éducation nationale (avec les fermetures de classe à tire-larigot) j’aimerais avoir mon matériel. Du coup si je change d’école, je pars avec. Et c’est ce qui risque de m’arriver l’année prochaine :confused:


#8

Cher Doom, concernant le prêt de matériel par l’association que vous citez, il y a beaucoup de demandes, peu d’élu(e)s et des conditions très particulières de sélection. En effet, comme son nom l’indique, cette association cherche à promouvoir la stricte pédagogie Montessori dans le public et non à prêter aux enseignant(e)s, de manière désintéressée, du matériel pertinent pour le travail en classe.
Pour obtenir ce prêt l’enseignant(e) doit avoir suivi une formation “Montessori”. Il est sous entendu dans le formulaire de sélection qu’avoir suivi la formation “officielle” très onéreuse est préférable, bien que non obligatoire. Par ailleurs, pour pouvoir prétendre à ce prêt, il faut s’engager à adhérer à l’association (20 euros), à être actif au sein de son groupe départemental pour promouvoir une pédagogie aux contours bien définis (réduisant ainsi considérablement la recherche mêlant les apports d’autres héritages pédagogiques) et à témoigner de son expérience via les supports de communication du groupe Public Montessori. Lors de la constitution du dossier, il est d’ailleurs demandé à la prétendante ou au prétendant au prêt si elle ou il mène d’ores et déjà des actions de communication sur la pédagogie Montessori auprès de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, IEN…
Tous ces paramètres exigés pour le prêt de matériel vont à l’encontre de la démarche d’ouverture, de non prosélytisme et de gratuité, promue sur cette plateforme et par notre équipe. Nous invitons les enseignants à prendre le recul nécessaire et à envisager prioritairement d’autres pistes (crowdfunding, budget mairie, etc.) pour se fournir en activités pertinentes pour les enfants. Montessori et autres.


#9

D’accord, donc tu resterais propriétaire du matériel que tu auras pu t’acheter ainsi… ça se fait bien pour des manuels, des fichiers photocopiables ou du matériel fabriqué avec les moyens du bord… pourquoi pas avec du matériel didactique… Dans tous les cas courage, je vois que tu en as à revendre mais il en faut !


#10

Bonjour. Je pense tout a fait comme Isa : "Le plus important, c 'est la gestion en “plateaux” " (dans ma classe, on appelle ça les “boites” car je récupère les boites vides dans les rayons de supermarché . ça me permet d 'adapter les formats ) ,la gestion de classe, l 'accent mis sur la concentration et le suivi. Pour le matériel didactique, les écoles en sont pourvues et il suffit d 'adapter en prenant bien garde à cerner très précisément l 'objectif. C 'est là que notre travail prend son sens.


#11

Si ça peut aider,j 'ai posté des photos sur “demande de conseils,boite des couleurs” : Demande de conseil boites des couleurs


#12

Et surtout surtout attention à la législation ! Tu peux te renseigner à l 'OCCE


#13

Merci courageg pour tes messages.
Je vais aller voir le poste en question.


#14

Bonjour,
Je suis allée voir, mais le lien ne fonctionne pas. Pourrais-tu remettre le lien ou est-ce mon ordi qui a problème?
Merci


#15

À quel problème potentiel penses-tu ?


#16

Je réussis à ouvrir.


#17

moi aussi, les images apparaissent dans une autre fenêtre.


#18

Attention à l’abus de bien public.
Chaque personne qui donne doit savoir ce que deviendra son argent,
Un inventaire devra être fait.
En cas de départ de l’école, il faut être capable de présenter l’origine de chaque matériel, pour ne pas être accusé de vol.
Il faut que les choses soient très claires: appel au financement pour la maitresse.
Il faut que les donneurs sachent que les enfants de la ville n’en profiteront plus à ton départ.

Voilà plein de détails qu’il faut ajuster.
Et que faire en cas de cambriolage de l’école? Penser à l’assurance.
Difficile


#19

C’est bon pour moi maintenant, merci.


#21

bonjour,

Vous avez commencé à fabriquer du matériel? Votre projet consiste au fait de mettre du matériel en classe REP+ ? Ca consiste en quoi ?
Je souhaite créer mon activité à ce sujet, et commence à fabriquer le matériel, le cout s’elève au fur et à mesure. Sinon, je suis AESH.

gaëlle


#22

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

@lobelian je suis instit. J’ai surtout acheté du matériel de vie pratique, j’ai pas trop fabriqué pour l’instant car je n’ai pas du tout le temps.

@marie4 je t’envoie un mp.


#23

Par rapport au prêt de matériel par l’association Public Montessori, je souhaite apporter quelques nuances que chacun(e) sera libre d’apprécier.
Si on voit dans cette association la seule opportunité d’obtenir du matériel, je crois qu’on fait erreur sur la démarche.
Si par contre, on prend le temps de découvrir quelles sont les valeurs que défend cette association et surtout, d’aller à la rencontre des personnes présentes au sein des groupes départementaux, on entre dans une autre démarche, qui, à mon avis, a plus de sens.
Pour ma part, j’ai d’abord pris le temps de me forger ma propre opinion (avant même de savoir que du prêt de matériel était possible) en me rendant à plusieurs rencontres organisées dans mon département ; là, j’ai trouvé un lieu d’échanges dans lequel partager avec des collègues, tous à des niveaux de réflexion très différents mais c’est également ce qui fait la richesse de ce groupe (mélange des âges ??? :wink:). Nous sommes par ailleurs plusieurs personnes du groupe à faire également partie de l’ICEM (groupe Freinet) ce qui enrichit encore davantage nos échanges. Cette ouverture-là me plaît énormément et me tient à coeur.
Ensuite, j’ai adhéré à l’association, comme on peut le faire dans toutes sortes d’associations : c’est aussi une forme d’engagement.
Dans un autre temps, enfin, j’ai constitué un dossier pour une demande de prêt de matériel, dotation qui m’a été accordée en juin dernier. Et là je tiens vraiment à clarifier certains points : d’une part, je n’ai pas de formation Montessori et je n’ai pas l’intention de me former pour l’instant. D’autre part, j’ai mis en avant dans mon dossier mon besoin d’ouverture (Céline Alvarez -j’ai eu la chance de suivre les 2 magnifiques journées d’accompagnement de juillet 2016-, ICEM, l’association “Pour une éducation bienveillante” ou d’autres…), sans que cela ne pose problème.
J’ai maintenant hâte de pouvoir proposer du nouveau matériel à mes élèves, et surtout de continuer mon chemin, grâce à des rencontres au sein de différentes associations mais aussi grâce au magnifique élan que je retrouve chaque jour avec plaisir sur ce forum !:sparkling_heart:
En espérant que ces quelques lignes pourront aider certains d’entre vous dans leurs réflexions, je vous souhaite à tous une très belle rentrée !


#25

Bonjour,
J’ai moi aussi cherché à financer du matériel et du mobilier. Sur un nouveau poste cette année, je vais faire avec ce que j’ai et m’occuper surtout de l’ambiance de la classe. En tout cas dans un premier temps. Mais je suis tombée sur un site de financement participatif pour les projets pédagogiques. Je pense qu’en cours d’année ou pour la rentrée prochaine je passerai par le site de la trousse à projets !

https://trousseaprojets.fr/

A tenter !
Bonne continuation


#26

Pas mal ce site, je ne connaissais pas.

Finalement j’ai réussi un financement participatif. Cela va beaucoup m’aider pour commencer!