Fonctionnement en centres/ateliers en CP et évolution vers une classe flexible


#21

Bonjour courageg,
Les photos d’aujourd’hui correspondent à deux classes, celle de ma collègue (mon binôme de travail :wink: ) et la mienne. Nous avons chacune 24 élèves de CP.
Nous travaillons de manière similaire mais chacune a sa classe.
J’espère avoir répondu à tes questions :grinning:


#22

Voui voui. Merci pour la réponse, les idées, et l 'envie de faire pareil !


#23

Ca a l’air bien sympa ça ! Les élèves les utilisent facilement? La surface leur suffit? En fait, vu comme ça j’ai l’impression que c’est plus adapté pour des grands, mais comme vous avez des CP je suis impressionné. Ce serait utilisable en maternelle? Pas de risque de mauvaise posture (ou au contraire d’ailleurs, ça oblige à se tenir droit?)

Je ne connaissais pas je suis très curieux :slight_smile:


#24

Bonjour, Super ces photos. Je viens de regarder une vidéo des Ztool et même question que Charles. Est-ce adapté aux plus petits?
Merci de vos partages.


#25

Bonjour Charles,
C’est vrai qu’au départ, on craignait que ce ne soit pas adapté à nos petits élèves alors on en a commandé pour voir… et finalement, ça le fait pour l’utilisation qu’on en a :wink:

Question posture…franchement, je ne suis pas assez calée pour vous garantir quoi que ce soit, mais leur dos à l’air droit… (en même temps, avant, ils travaillaient sur des tables trop hautes où les chaises sont accrochées, et là, question posture, ce n’était pas terrible du tout)

Il faut savoir que dans nos classes, ils ne les utilisent que de manière ponctuelle pendant des temps n’excédant pas 20 min et encore, pendant ces 20 min, ils se lèvent de nombreuses fois car nous les utilisons essentiellement quand nous faisons en demi-groupe les maths sur les fiches Freinet (pas d’écriture par exemple sur les Z Tool).
Les Z Tool sont également à disposition le matin pour ceux qui veulent quand ils travaillent dans les différents centres (mais là encore, ils s’y installent pour moins de 20 min). Ils apprécient assez leur utilisation.
Pour des GS, c’est peut être envisageable, il faudrait en commander un pour voir (on va accueillir nos futurs CP au mois de juin, on leur fera essayer :smiley: )… mais pour les plus jeunes, je ne pense pas que ce soit adapté.


#26

Merci pour l’info, c’est un extrait de catalogue ? Je n’en ai vu aucun sur vos photos de classes, et je ne comprends pas très bien comment on utilise ce Z Tool… et je n’arrive pas à le trouver en tapant Z Tool sur mon moteur de recherche…


#27

Ils sont rangés par terre à coté du meuble qui se trouve derrière mon coin regroupement :wink:.
La photo est extraite d’un catalogue mais comme je ne sais pas si on peut citer une enseigne, je me suis abstenue dans le doute :blush: (sur mon moteur de recherche, en tapant “support tablette Z tool” on tombe directement dessus.)


#28

Quelques photos qui rendront peut être l’utilisation des Z tool plus parlante:

image


#29

Ah oui avec les photos c’est tout de suite évident ! Merci !


#30

https://www.manutan-collectivites.fr/support-tablette-ztool-cf-10007755.html

https://www.manutan-collectivites.fr/guides-achat/support-pour-ecrire


#31

Bonjour à tous,

Voici un lien vers une vidéo en time-lapse (2’30) réalisée dans la classe de ma collègue sur une matinée. Cela peut vous donner une idée de l’organisation de nos classes et surtout des déplacements de nos élèves et de la modularité du mobilier :wink:

time-lapse classe de CP


#32

Bonsoir, la classe flexible est un concept que je trouve comme vous vraiment très intéressant !

Vous pourrez trouver sur le site de “mais que fait la maitresse” un article où elle en parle. Elle a pu les tester en partenariat avec la classe de demain ! Je vous mets le lien direct ci-dessous :
http://maisquefaitlamaitresse.com/le-ztool-lallie-des-classes-flexibles/


#33

Bonjour, je suis admirative de ce que vous avez mis en place.
Je cherche des infos pour débuter à la rentrée.
Comment les élèves se servent-ils des ballons de gym ? N’est-ce pas trop haut pour des CP ?
Est-ce qu’ils sont dessus pour écrire sur une table qui n’a pas de chaise ?
Merci pour vos lumières :wink:


#34

Qu’y a-t-il dans toutes vos boîtes transparentes ?
Du matériel que vous avez fabriqué, acheté ?
C’est une découverte pour moi les centres de Debbie Diller.


#35

Enfin quelle est la différence entre les ateliers autonomes et ce que vous appelez les “centres” ?
Merci beaucoup


#36

Bonjour, merci pour l’intérêt que tu portes à notre organisation :blush:
Alors les élèves se servent des ballons de gym lors des temps de regroupement et ils peuvent également les utiliser pour un travail à une table (mais seulement sur certaines tables de la classe adaptées à la hauteur du ballon afin qu’ils soient correctement assis)


#37

Dans les boites transparentes, il y a un peu de tout ce que tu cites (beaucoup de matériel imprimé et plastifié qui nous vient de formidables “cyber collègues” qui ont la gentillesse de partager).

Pour mieux comprendre la différence entre un centre et un atelier autonome, je te mets un extrait du livre de Debbie Diller en espérant que ça réponde à ta question :wink:

image


#38

Super!
Merci beaucoup pour ce témoignage, j’étais en pleine réflexion pour aller vers ce type de fonctionnement avec mes CP à la rentrée, alors ça tombe pile poil!
Même référence de base chez deux autres collègues maitresse Aurel et maitresse Sev avec des vidéos très parlantes.
Mais trop tard pour me procurer et exploiter les livres de Debbie Diller avant la rentrée, alors je pense que je vais mixer avec un fonctionnement en Ateliers Autonomes que j’utilisais déjà l’an dernier.
Au passage, je trouve que la définition des ateliers libres proposée par Debbie Diller ne correspond pas à ce qui est décrit dans ce forum. On est un peu entre les centres et les ateliers libres.
Des idées pour bricoler des espaces de rangement pour les affaires des élèves (plus de casier avec des places attribuées… et pas de mobilier adapté dans ma classe…)?


#39

Et petite question supplémentaire… Peux-tu me dire où vous avez acheté vos ballons?
Merci!


#40

Je me disais la même chose que toi concernant les définitions données par Debbie Diller. Je me sentais plus proche de ce qu’elle décrit dans les centres et en même temps j’appelle ce que je propose des ateliers autonomes. Ou peut-être est-ce juste une question de nomenclature ? :wink: et au final nous faisons plus ce qu’elle appelle des centres :slight_smile: que nous appelons aussi des espaces (en tout cas avec mes collègues) :slight_smile: