Fonctionnement en centres/ateliers en CP et évolution vers une classe flexible


#1

Bonjour à tous,
Depuis le temps que je promets à Mélanie d’écrire un article sur le fonctionnement de nos CP, allez, je me lance.
Il y a environ deux ans, nous avons entamé une réflexion avec une de mes collègues et amie pour voir comment nous pourrions enseigner différemment en CP, en respectant plus le rythme d’apprentissage de chaque élève, sachant que nous exerçons en REP.

Nous nous sommes inspirés de différents travaux :

  • Les centres de littératie de Debbie Diller
  • Les centres mathématiques de Debbie Diller
  • Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage de Debbie Diller
  • Et bien sûr, les travaux de Céline Alvarez.

Je vais tenter de vous expliquer notre fonctionnement en vous détaillant les temps de lecture/écriture et de maths d’une journée type :
8h45/9h : accueil/rituel date, présents…
9h/9h35 : Séance de lecture en collectif au coin regroupement (Notre méthode de lecture est Taoki)
9h40/10h20 : Centres de « littératie »

Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 11 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres par matinée (environ 20 min/centres). Nous choisissons les binômes et les centres où ils doivent se rendre mais au sein d’un centre, ils choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent.
Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre 6 boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.

Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le centre de l’alphabet ; le centre de création ; le centre de motricité fine ; le centre de lecture compréhension ; le centre de vidéoprojection ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute.

Nous avons créé un outil de suivi où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, et nous notons au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves. (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)

10h20/10h25 : Débrif du travail dans les centres
Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir pendant les ateliers.

10h50/11h10 : Mathématiques en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, révision…)
11h10/11h50 : La classe est séparée en deux groupes :

  • Un groupe travaille en autonomie (en phono sur le son vu le matin, en écriture ou encore en géométrie en fonction des jours)
  • L’autre groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Nous disposons d’un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. (merci Stéphanie :grinning:). Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody (merci Mélanie :wink: ). Les tests sont collés dans leur cahier du jour.

10h50/12h : … selon l’emploi du temps
13h30/14h :…. selon l’emploi du temps

14h00/14h10 : Mathématiques Géométrie/Mesure en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, explication collective d’une activité se trouvant dans une des boites…)

14h10/14h40 : Centres de Numération/Calcul et Géométrie/Mesure basés sur la manipulation.

Le fonctionnement des centres de maths est similaire à celui des centres de littératie. Nous disposons de 6 centres en numération/calcul et 6 centres en géométrie/mesure. Les activités sont rangées dans des boites portant un numéro de 1 à 6 et les élèves, toujours en binôme, travaillent 20 min en numération/calcul et 20 min en géométrie/mesure.

De la même manière que pour les centres de littératie, les élèves ont un suivi en numération/calcul (qui contient aussi le suivi des fiches Freinet) et un suivi en géométrie et mesure. Nous passons voir les binômes, apportons l’aide nécessaire si besoin, validons de notions nouvellement acquises ou enseignons de nouvelles notions.

14h40/15h20 : …. Selon l’emploi du temps

En conclusion :
Nous avons fait le choix d’un fonctionnement semi-dirigé car cela clairement nous rassurait quand nous nous sommes lancés dans ce fonctionnement et cela oblige aussi les élèves à aller vers des activités où ils se sentent moins à l’aise.

Les centres ne changent pas en cours d’année, ils sont prévus pour être « évolutifs » et comme cela, tous les élèves y trouvent leur compte, de l’élève le plus en difficulté à celui qui a besoin d’être nourri constamment.

Nous avons constaté depuis que nous travaillons comme cela, que nos élèves s’investissent plus dans les tâches proposées, très rare sont ceux qui ne font rien…

Nous sommes parvenues à un fonctionnement de classe qui nous correspond, où nos élèves semblent y trouver leur compte, leurs parents également. Nous avons encore pas mal de choses à repenser, à améliorer (car toute cette réflexion s’est menée sur la lecture, l‘écriture et les maths et pour l’instant, nous ne sommes pas très au point sur QLM, l’anglais, les arts… mais ce sera notre prochain chantier ;o) )

Toutes ces réflexions ont pu se faire car nous avons la chance de travailler en binôme et d’avoir rencontré en Normandie des personnes qui sont dans la même démarche que nous et qui nous aident à faire avancer tout cela, c’est ce qui rend notre métier si passionnant.
Et un grand merci à tous ces « cyber collègues » qui mettent en ligne si généreusement leur travail et qui nous permettent de proposer à nos élèves des activités attractives et de qualité !

Nous avons formé un groupe de travail élémentaire en Normandie, alors si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas, et si vous souhaitez voir nos classes pas de soucis, nous pourrons organiser d’autres rencontres :smiley:


#2

Ahhhh merci :rofl:

Bravo pour votre investissement, et merci pour le partage de ce travail vraiment inspirant. :star_struck::+1:


#3

Merci pour ce message.
Etant moi-même enseignante en GS-CP, cela me donne des idées.
Pour le moment, je fonctionne presque exclusivement en ateliers autonomes en GS, même si j’ai fait le choix de proposer de nombreux ateliers “non-Montessori”. Mais pour les CP, je fonctionne de manière beaucoup plus traditionnelle. J’avais déjà lu des choses sur les centres de Debbie Diller, et j’avais trouvé cela intéressant. Mais cela fait beaucoup de travail (encore…) pour mettre ces centres en place.
Si vous avez des sites web ou des livres qui vous ont particulièrement inspirés, pourriez-vous nous les donner? Je ne mettrai certainement pas ce fonctionnement en place cette année, mais pourquoi pas à la prochaine rentrée…
Petite anecdote au passage. Lorsque mon inspecteur est venu pour mon “rendez-vous de carrière” il y a 10 jours, il m’a fait le meilleur compliment que je pouvais avoir: “L’autonomie de vos élèves est remarquable.” Chouette! Tout ce travail sur l’autonomie porte donc vraiment ses fruits!!


#4

Bonjour delbellange,
C est super ce retour de ton inspecteur! C est toujours agréable qu on reconnaisse notre travail même si on ne fait pas tout cela pour ça.

Concernant nos ouvrages de référence, ce sont vraiment les livres de Debbie Diller que je cite au début du message qui sont à l origine de tout notre fonctionnement en centres. Ces livres sont accessibles (pas d un point de vue financier car il faut quand même compter 45 euros le livre… ), avec beaucoup d exemples, de photos, du coup il est facile de se projeter.

C est vrai que cela nous a pris beaucoup de temps l an dernier, et cela nous en prend encore pour les maths cette année, mais une fois les centres pensés, remplis…ils restent en place toute l année et là. … c est le bonheur (même si il reste des réajustements). Et puis, tout n a pas été prêt en même temps, mais nos élèves se sont à chaque fois adaptés :wink: (ouf)
Je peux mettre quelques photos de nos classes sur le site si tu veux pour rendre plus parlant cette organisation.
Au plaisir d échanger à nouveau avec toi.


#5

Bonjour, je trouve cela vraiment très intéressant moi aussi car je ne connaissais pas du tout (c’est ça qui est formidable sur ce forum c’est qu’on apprend en permanence!)et j’aimerais bien avoir un petit aperçu photographique de ce que cela représente, si c’est possible. Merci
Bon week-end


#6

Bonsoir Guiguitte,
Voici un petit aperçu de ma classe:

Le meuble avec les fiches Freinet et quelques boites des centres mathématiques (jaune pour numération/calcul; orange pour géométrie/mesures) - Les suivis mathématiques sont rangés dans des boites sur le meuble à côté (on voit les suivis jaunes) et sur le mur et la porte, il y a l’organisation des centres en binôme.

Le centre de lecture compréhension: des activités avec plusieurs niveaux de difficultés sont réparties dans les boites (les élèves prennent la boite avec laquelle ils souhaitent travailler et s’installent sur le tapis)

Le centre de l’écriture

Le coin bibliothèque : une tablette permet aux élèves de se filmer en train de lire (ça permet de les regarder après coup)

Le centre de l’étude des mots et des phrases


Le centre de l’alphabet (au dos d’un meuble…on fait comme on peut :wink:

Le coin création (du matériel est dispo dans les casiers et dans le “meuble” à côté.

Le mur de mots

Le coin regroupement (il manque le tapis) qui est aussi le centre de vidéoprojection.

Le centre informatique à gauche.

Vues de la classe

Meuble où les élèves rangent leur matériel (agenda, trousse et une pochette à élastique) - Au dos de ce meuble se trouve le centre de l’alphabet

Il manque le centre de motricité fine (un îlot de 4 tables à droite du coin regroupement - les activités sont dans les casiers de cet îlot), le centre d’écoute (dans le couloir), le centre de phonologie (sur le grand îlot central - les boites se trouvent sur le petit meuble à droite de la porte d’entrée)

Pour les centres mathématiques, c’est le même principe, il y a des boites réparties dans la classe (en plus de celles qu’on aperçoit sur le grand meuble) et les élèves se rendent à un nombre entre 1 et 6 (jaune ou orange) et travaillent avec le matériel présent dans les boites.

J’espère que cela rend plus parlant l’organisation que je décrivais dans mon premier message :grinning:

ps: je n’ai pas choisi le mobilier…ces chaises accrochées aux tables me sortent par les yeux (très inconfortables pour nos élèves et quelle perte d’espace! Et j’ai fait le choix de me passer de bureau pour gagner de l’espace justement :yum:


#7

Mais ton mobilier est tellement beauuuuu @Alix14 :joy:
J’aime ces photos. Elles montrent la réalité de nos écoles. Et surtout elles montrent que même sans conditions matérielles optimales, il y a déjà énormément de choses que nous pouvons faire. Rendre les enfants autonomes et leur offrir la possibilité de développer leur plein potentiel nécessite un travail sur soi-même plus qu’un besoin matériel. Tu nous le démontres superbement. Et quand nous aurons, avec les conditions qui sont les nôtres, montré la puissance de ce changement, alors je ne doute pas que les collectivités suivront et nous aideront financièrement pour aller encore plus loin dans la démarche.

J’ai eu la chance de passer une matinée dans la classe de SuperMaîtresse (ainsi nommée par ses parents d’élèves… trop sympa !), la collègue de @Alix14. Je connais bien cette école et ses (grosses) difficultés pour y avoir travaillé 3 ans. L’ambiance sereine et l’engagement actif des enfants m’ont frappée ! Le travail que vous avez engagé a clairement porté ses fruits. Et je suis sûre que ce n’est qu’un début. :star_struck:


#8

Merci Mélanie :blush:

Et tu ne crois pas si bien dire car le lendemain de ta visite dans la classe de mon super binôme on a appris que suite à une réunion ayant eu lieu dans nos classes, la commune souhaitait investir sur notre école dans du mobilier respectant l’ergonomie et permettant la modularité des espaces :wink:


#9

Wha ! C’est formidable.
S’ils pouvaient rajouter un tout petit peu de budget pour du matériel pédagogique ce serait parfait ! :crossed_fingers:


#10

Je reviens sur ce post suite au petit message sur FB… Je ne me suis pas encore penchée sur les centres de littératie de Debbie Diller, mais je suis en train de dévorer la nouvelle édition des “5 au quotidien” de Gail Boushey et Joan Moser, qui parle aussi de centres de littératie (on trouve de supers vidéos québécoises sur ce thème, je vous invite à les visionner ici: http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/index.php/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien).
L’idée principale est de proposer un fonctionnement en autonomie sur la lecture et l’écriture, et travailler la “résistance” des élèves, c’est-à-dire leur capacité à faire une activité de manière autonome le plus longtemps possible.
Je vais essayer de mettre en place, au moins en partie, ce fonctionnement avec mes CP, et je reviendrai vous faire un petit bilan. J’espère leur donner l’occasion de beaucoup plus s’exercer à lire pour améliorer la fluidité et la compréhension.
En tout cas, merci aux collègues qui partagent leur fonctionnement, ça remotive!


#11

Bonjour à tous :smiley:
Depuis le mois de décembre, il y a eu effectivement un peu de changement dans nos classes pour que l’organisation spatiale et matérielle colle au plus près de notre pratique.

Globalement, la journée est identique à ce qui avait été décrit en décembre. La seule “nouveauté” de cette période est l’attention particulière que l’on porte au temps d’écriture et l’expérimentation de notre fonctionnement en centre/atelier également en Questionner le Monde:

Pendant que 12 élèves travaillent au centre de la classe avec nous en écriture puis sur les fiches Freinet en mathématiques , les 12 autres élèves travaillent en autonomie sur différents ateliers qu’ils choisissent librement (Espace et Temps ou Sciences et techno selon les jours) (d’où la chaise au centre, ce qui nous permet de voir le travail de tous rapidement et d’avoir les 12 autres qui sont en autonomie en visuel :wink: )
Au bout de 25/30 minutes, on change les groupes puis à l’issue de ce temps de travail, tout le monde se retrouve au coin regroupement pour partager ses découvertes, ses questions…
(Pour l’instant, on observe surtout comment ils utilisent le matériel seuls et ce qu’ils en retiennent…tout ça devrait prendre forme et s’étoffer d’ici la fin de l’année, à suivre… :blush: )

Petit tour de classe:


Envoi en cours…


#12

Les filles, vous êtes-vous devenues spécialistes du saut de haies pour accéder à votre espace central ? :joy:
Merci Mariette pour le partage de ces nouveautés. Essayer, constater, s’adapter… l’essence même de notre métier. :+1:


#13

:rofl:
La stratégie de Pauline : bouger une table, la mienne: glisser par dessus :wink:
C’est beaucoup plus simple et moins dangereux qu’un saut de haies.
(pour info, nous sommes installées là moins d’une heure par jour, seulement quand les élèves travaillent en écriture puis sur les fiches Freinet de Maths)


#14

Le fonctionnement avec les 5 au quotidien est effectivement super intéressant (je crois que j’ai l’ancienne édition mais c’est le premier ouvrage que j’ai acheté qui m’a donné envie de changer ma pratique :grinning: )
Je vais me replonger dedans en regardant les vidéos et suivre ton expérimentation avec intérêt :wink:


#15

Je profite de mon premier jour de vacances pour actualiser cet article.

En effet, depuis trois semaines, nous avons fait évoluer nos classes vers des classes flexibles.
Nous avons gardé le même fonctionnement en centres de littératie et de mathématiques (à peu de choses près) mais nous avons fait beaucoup de vide dans nos classes.
L’acquisition de Z Tool nous a bien aidé à franchir le cap :smiley:

Nous avons évolué vers la classe flexible car nous nous sommes aperçus que nos élèves n’étaient jamais tous assis en même temps à une table, que certaines tâches faites à une table pouvaient se faire autrement…

Dans ma classe, cela donne 9 places assises à des tables “normales”, 3 places assises à des tables plus basses avec possibilité de s’assoir soit sur un ballon de gym, soit sur un marche-pied.
Des Z tool (6 pour l’instant que nous nous partageons avec ma collègue) mais nous devrions bientôt en avoir 12 par classe, des coussins et petits tapis pour travailler par terre.
(nb:nous avons 24 élèves de CP)

Il y a 3 semaines, un midi, je voulais juste voir ce que ça donnerait si on enlevait 12 tables…j’avais promis à mes trois collègues qui m’ont aidé que tout serait rangé pour 13h30 :wink: …au final, cela nous a tellement plu que j’ai testé l’après midi avec cette organisation, et cela a été comme une évidence…les 12 tables ne réintègreraient plus la classe.
Le lendemain, on faisait de même dans la classe de ma collègue et depuis…on ne reviendrait en arrière pour rien au monde :grinning:

Nous avons pris le ressenti de nos élèves sur le moment mais aussi 3 semaines plus tard.
Bilan: nous nous sentons vraiment bien dans nos classes, nous avons de la place (forcément les classes paraissent plus grandes), certains m’ont même dit “ahhh on respire mieux maîtresse” :smiley:.

Comme les images parlent plus que des mots, voici qqs photos de ma classe:

Détail important pour celles et ceux qui voudraient se lancer, le coût de l’opération:

  • 2 ballons de gym à 6 euros
  • 2 petites tables achetées en brocante (6 euros les 2)
  • 2 autres petites tables proviennent du garage de ma collègue :smiley:
  • Les coussins galettes gentiment prêtés par nos collègues du RASED (merci!)
  • Les cloisons entre les centres, faites sur mesure par notre directeur :smiley: (ce sont les battants de nos tableaux)
  • 3 marche-pieds (6 euros le marche pied je crois)
  • 3 petits tapis de salle de bain rectangulaire et 3 petits tapis ronds (toujours du même fournisseur :wink:)
  • Et enfin, certainement le plus gros budget, les Z tool (29 euros l’unité…mais comparé au prix d’une table…)

Bonnes vacances à tous!


#16

ça donne véritablement envie, les filles!..:drooling_face:


#17

Waoh c’est génial ! Bravo à toute ton école !
Sinon les Z Tool, c’est les petits tabourets ronds qu’on voit sur la première photo ? Quels sont les avantages de ce genre de tabouret par rapport à des chaises “classiques” ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé les “bancs de méditation” ? Ce sont des bancs très bas, parfois légèrement incinés, sur lesquels on s’assoit en posant les genoux au sol et en glissant les pieds et les mollets sous le banc… La posture induite est du coup excellente pour le dos, parait-il… J’ai cherché un peu sur la toile, généralement ça vaut une cinquantaine d’€…


#18

Et voici les photos de la classe de ma super collègue et amie :wink:


#19

Voici le Z Tool :wink:

image


#20

Bonjour,
Je suis émerveillée!
Mais il me manque une info : combien d’élèves dans ce local? dans ce local, il y a les 2 centres?
Quels niveaux? Pourquoi parles-tu de ton binôme? Je crois que j’ai manqué qch. Excuse moi et merci des réponses
CG