Bonjour à tous,
Depuis le temps que je promets à Mélanie d’écrire un article sur le fonctionnement de nos CP, allez, je me lance.
Il y a environ deux ans, nous avons entamé une réflexion avec une de mes collègues et amie pour voir comment nous pourrions enseigner différemment en CP, en respectant plus le rythme d’apprentissage de chaque élève, sachant que nous exerçons en REP.
Nous nous sommes inspirés de différents travaux :
- Les centres de littératie de Debbie Diller
- Les centres mathématiques de Debbie Diller
- Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage de Debbie Diller
- Et bien sûr, les travaux de Céline Alvarez.
Je vais tenter de vous expliquer notre fonctionnement en vous détaillant les temps de lecture/écriture et de maths d’une journée type :
8h45/9h : accueil/rituel date, présents…
9h/9h35 : Séance de lecture en collectif au coin regroupement (Notre méthode de lecture est Taoki)
9h40/10h20 : Centres de « littératie »
Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 11 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres par matinée (environ 20 min/centres). Nous choisissons les binômes et les centres où ils doivent se rendre mais au sein d’un centre, ils choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent.
Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre 6 boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.
Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le centre de l’alphabet ; le centre de création ; le centre de motricité fine ; le centre de lecture compréhension ; le centre de vidéoprojection ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute.
Nous avons créé un outil de suivi où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, et nous notons au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves. (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)
10h20/10h25 : Débrif du travail dans les centres
Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir pendant les ateliers.
10h50/11h10 : Mathématiques en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, révision…)
11h10/11h50 : La classe est séparée en deux groupes :
- Un groupe travaille en autonomie (en phono sur le son vu le matin, en écriture ou encore en géométrie en fonction des jours)
- L’autre groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Nous disposons d’un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. (merci Stéphanie ). Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody (merci Mélanie ). Les tests sont collés dans leur cahier du jour.
10h50/12h : … selon l’emploi du temps
13h30/14h :…. selon l’emploi du temps
14h00/14h10 : Mathématiques Géométrie/Mesure en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, explication collective d’une activité se trouvant dans une des boites…)
14h10/14h40 : Centres de Numération/Calcul et Géométrie/Mesure basés sur la manipulation.
Le fonctionnement des centres de maths est similaire à celui des centres de littératie. Nous disposons de 6 centres en numération/calcul et 6 centres en géométrie/mesure. Les activités sont rangées dans des boites portant un numéro de 1 à 6 et les élèves, toujours en binôme, travaillent 20 min en numération/calcul et 20 min en géométrie/mesure.
De la même manière que pour les centres de littératie, les élèves ont un suivi en numération/calcul (qui contient aussi le suivi des fiches Freinet) et un suivi en géométrie et mesure. Nous passons voir les binômes, apportons l’aide nécessaire si besoin, validons de notions nouvellement acquises ou enseignons de nouvelles notions.
14h40/15h20 : …. Selon l’emploi du temps
En conclusion :
Nous avons fait le choix d’un fonctionnement semi-dirigé car cela clairement nous rassurait quand nous nous sommes lancés dans ce fonctionnement et cela oblige aussi les élèves à aller vers des activités où ils se sentent moins à l’aise.
Les centres ne changent pas en cours d’année, ils sont prévus pour être « évolutifs » et comme cela, tous les élèves y trouvent leur compte, de l’élève le plus en difficulté à celui qui a besoin d’être nourri constamment.
Nous avons constaté depuis que nous travaillons comme cela, que nos élèves s’investissent plus dans les tâches proposées, très rare sont ceux qui ne font rien…
Nous sommes parvenues à un fonctionnement de classe qui nous correspond, où nos élèves semblent y trouver leur compte, leurs parents également. Nous avons encore pas mal de choses à repenser, à améliorer (car toute cette réflexion s’est menée sur la lecture, l‘écriture et les maths et pour l’instant, nous ne sommes pas très au point sur QLM, l’anglais, les arts… mais ce sera notre prochain chantier ;o) )
Toutes ces réflexions ont pu se faire car nous avons la chance de travailler en binôme et d’avoir rencontré en Normandie des personnes qui sont dans la même démarche que nous et qui nous aident à faire avancer tout cela, c’est ce qui rend notre métier si passionnant.
Et un grand merci à tous ces « cyber collègues » qui mettent en ligne si généreusement leur travail et qui nous permettent de proposer à nos élèves des activités attractives et de qualité !
Nous avons formé un groupe de travail élémentaire en Normandie, alors si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas, et si vous souhaitez voir nos classes pas de soucis, nous pourrons organiser d’autres rencontres