Formaldéhyde


#21

Merci :slight_smile:


#22

Recette Pâte à modeler avec images.odt (613,2 Ko)
Je la garde toute l’année dans une boîte hermétique ou un sachet plastique. Elle reste souple et agréable au toucher. Que des produits non nocifs, si ce n’est l’encre et la poudre d’alun (que l’on trouve en pharmacie à 5€).


#23

Merci!
Tu ne la conserves pas au frais?


#24

Pas du tout. Elle se garde l’année entière en sachet plastique vide d’air. Avec des jolies couleurs d’encres. Et vu le prix de reviens dérisoire, je n’hésite pas à autoriser quelques modelages à plusieurs couleurs, au risque de jeter un peu ce qui s’est mélangé.
Je l’ai donnée aux enfants en fin d’année. J’en refais chaque rentrée avec eux.


#25

J’ai fait une commande il y a un an et demi, et à l’époque je ne me souviens pas avoir vu de matériel dit écolo. C’est peut-être nouveau?
Sauf changement il me semble que quand tu fais un panier, tu peux ensuite laisser un commentaire et il te répond par mail. Tu peux ensuite continuer l’échange par mail. J’ai retrouvé son ad mail de l’époque: info@rosaturm.de
J’espère que tu pourras le contacter.


#26

TMM correspond à Thueringer Montessori Materalien.
Voici l’ad du site:https://www.rosaturm.de/epages/61305932.sf/seceb21eed41f/?ObjectID=139173392


#27

Un immense merci, çà fait des jours que je cherche son mail pour lui poser mes questions!


#28

Voici la recette naturelle de pâte à modeler qu’on m’avait donnée (je ne l’ai jamais faite moi-même, mais j’ai utilisé la pâte: elle a vraiment une super texture souple, très agréable à utiliser):

400g de farine
130g de sel
2 cuillères à soupe d’acide citrique liquide (se trouve au rayon détergents naturel /détartrage de cafetières)
400ml d’eau à ébullition
4-6 cuillères à soupe d’huile
2 petits tubes de colorants alimentaires du commerce (=2x40g)

Se conserve plusieurs mois, au frigo, dans une boite hermétique.
A mon avis, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ajoutées à l’huile pourraient améliorer encore la conservation. Celle-ci est ici assurée par le sel et l’acide citrique.


#29

J’ai posé la question a TMM et avec leur permission je vous publie ici leur réponse:
"Bonjour,

je vous comprends bien.

Le produits je fais en Maroc sont tres bien. La il y a pas de soucis. Ils sent bien, les couleurs j achete en Allemagne. Je controle tout la production. Meme le bois vient d une source je peux controller. C est pour cette raison j ai commence la production en Maroc.

Avec les produits chinois: ils donnent la declaration qu les produits sont fait apres les lois europeene de protection des enfants.
Mais c est pas la meme chose comme les produits marocain. Pour etre honete: il y a pas un controle. Personne le fait, c est trop cher.

Pour eviter le probleme avec le formaldehyd j ai arrete d utiliser du contreplaque en Maroc. (on a fait un peu et j ai achete en Allemagne. Mais meme ca j ai arrete. )

Si c est tres important pour vous, vous prenez Nienhuis. Ils ont une controle assez stricte et une bonne reputation… Mais c est cher.

Malheureusement je recois des questions comme le votre un ou deux fois par an. La majorite demande les prix bon marche….

Autres problemes:
phalatate. sont dans les produit plastique.
titandioxid: (pour faire blanc) La France est tres severe et veut interdire d utiliser dans l industrie allimentaire. C est dans tout les couleurs. (aussi les couleurs allemand). Je va faire plus des produits avec l huile de lin….

Cordialement

Thomas"

Voilà…


#30

Merci Audrey d’avoir contacté le vendeur! C’est une réponse globalement satisfaisante car elle montre qu’ils ont saisi le problème dans sa complexité et qu’ils s’efforcent d’y remédier. Peu de commerces et fabricants s’intéressent à ces questions, c’est donc une adresse à retenir!


#31

Exactement! Du coup je viens de commander ses produits Marocains :rofl::rofl::rofl:


#32

Commande reçue, je suis enchantée. Je n’ai pas d’action dans sa société mais voilà enfin un carton que j’ouvre sans être envahie par ces odeurs de solavant qui persisitent jusqu’à plusieurs années dans les boites! ( je viens de tester su un cube du binome dans ma nouvelle école dont personne ne se sert depuis 2 ans… c’est grave quand même!)
J’ai commandé les cylindres colorés, la boite du systeme decimal, les solides bleus et les sac stereognostiques.
Tous sent RIEN sauf les cylindres avec une légère odeur de peinture et tout est vraiment très beau. J’avais peur du rendu “ECOLO” mais je suis agréablement surprise.
Je vous recommande donc ce monsieur!
Bonnes vacances en attendant de nouveaux échanges!