Formaldéhyde


#1

Bonjour,
Petit a petit j’achete du materiel pour ma classe mais voilà, cette année après avoir déballé un carton j’ai bien senti les COV et je me pose la question de tout ce “beau” matériel qui est finalement toxique…
Comment faites vous? Peu de matériel mais sein? genre neinhuis? Ou vous restez sur du chinois et vous laisser aerer? Apparemment çà peut dégager 5 ans…
Cà fait peur…
Merci d’avance car je prépare mes commandes pour ma nouvelle classe alors j’ai pas envie “d’empoisonner” mes petitous…
Audrey


#2

Déjà je dirai : l’idéal sans COV ne peut être atteint, donc ne pas non (trop) se culpabiliser. Le mobilier en est plein. Le médium émet énormément de COV. Même les bois bruts en émettent (beaucoup moins, bien entendu; et dan des proportions différentes en fonction des essences de bois). Les peintures, les colles, les résines,…

A partir de là, comme tu dis, aérer. Dès que possible. Autant que possible. Surtout un matériel neuf sorti de la boite, laisser aérer en extérieur si possible plusieurs jours.
Et, à mon avis, remplacer ce que tu peux, quand tu le peux, mais sans que cela se fasse au détriment des apprentissages.


#3

Merci de ta réponse.
Je vais même laisser aérer tout l’été… Et j’achèterai petit à petit du matériel plus “fiable” mais c’est vrai que çà me travaille quand même…


#4

coucou, je pense que ça pourrait être comme la nourriture bio : au début c’est plus cher mais si de nombreuses personnes font ce choix, très vite les fabricants qui veulent garder leur chiffre d’affaire se débrouillent pour se mettre au niveau. Je dirai donc : achète cher, tu le garderas longtemps et les prix vont baisser. ce que je fais ; j’achète du bon mais peu et on s’arrange avec les collègues pour faire tourner le matos. Quand on partage, tout le monde est plus riche


#5

Nienhuis est aussi fabriquer en Asie depuis quelques années, il me semble et comme Céline l’avait fait remarquer ce n’est pas forcément de meilleure qualité alors que c’est bien plus cher.


#6

Bon… me voilà bien avancée :rofl::rofl::rofl:
Je n’arrive pas à trouver des infos sur le côté “sécurité” du matos Nneinhuis ce qui est fort dommage…
Est ce que l’un d’entre vous en déballant ce matériel là a senti cette odeur de “neuf” comme les meubles IKEA?


#7

J’ai les blocs de cylindre Nienhuis. Ils étaient emballés dans du carton. Je n’ai pas senti d’odeur particulière. Ceci dit, je n’ai pas non plus vraiment remarqué sur du matériel d’autre marque (ou sans marque d’ailleurs).

Concernant la fabrication en Asie, je ne pense pas que ça veuille forcément dire que le matériel sera mauvais : c’est la marque qui donne son cahier des charges. On peut espérer que le haut de gamme soient plus exigeant que le lowcost. Concernant mes blocs justement, des collègues ayant utilisés des blocs beaucoup moins chers m’ont confirmé que les miens étaient de bien meilleure qualité. Après est-ce que ça justifie la différence de prix…


#8

Merci Charles, j’ai trouvé un site qui vend quelque matériel “écologique” évidemment il n’a pas tout… C’est TMM en Allemagne. Vous connaissez?


#9

La meilleure solution reste de fabriquer le matériel soi même, petit à petit. Avec du vrai bois, sans traitement. Ou du carton. Lettres mobiles peintes à l’ocre naturelle, vernis à l’huile dure si besoin. Tableau des toxiques à éviter.

Et faire ce que l’on peut, si besoin demander de l’aide à des parents équipé en travail du bois, faire participer les enfants un tant soit peu…

On peut souvent utiliser du matériel simple, voire basique : jolis cailloux, coquillages, boîtes d’oeufs, sable. Et se faire une activité structurée même en pleine forêt !


#10

Oui bien sûr! C’est ce que je fait au maximum mais par exemple les cylindres, l’escalier marron, les solides bleus, les perles etc etc je ne peux pas les faire moi même…
J’ai fait les barres rouges et rouges et bleues, les chiffres et lettres rugueuses (mais c’est un echec, je n’arrive pas à motiver mes élèves… je pense donc acheter ceux de Nathan avec la toile de jute…) et tout un tas d’autres plateaux mais là je voudrai investir dans le ‘fondamentalement’ Montessori surtout que j’ai des PS MS et des GS…


#11

Tiens justement, j’ai présenté hier à un élève les cylindres colorés. Ils sont dans une boite fermée par un couvercle, pas ouverte depuis quelques semaines. Effectivement, il y avait bien une odeur quand je les ai ouvert. Je les ai acheté sur TangramMontessori pour info. Pour le reste (et notamment mon matériel Nienhuis) c’est difficile à dire, la plupart du matériel est à l’air libre, il n’y a pas d’odeur évidente.


#12

Effectivement, c’est difficile de connaître la composition des objets, où qu’ils soient produits. Même si le made in Europe présente moins de risques, car les normes européennes sont plus souvent respectées.

Par contre, pour la nocivité du petit matériel de classe, l’Ökotest allemand réalise souvent des tests et en publie les résultats.
Les sticks de colle jaune Uhu sont notés très bien, ainsi que leur colle jaune liquide en flacon. Chez Pritt la colle liquide est bien, mais les sticks moins…
Les crayons de couleur Bic sont notés très bien.
Les feutres Crayola mini kids sont bien notés
les pastels cire Ökonorm et Honeystick sont bien notés (fuir les Steadler et Crayola)
Les crayons gras aquarellables Staedler Buddy 3in1 sont bien, mais leurs homologues de Stabilo sont à fuir.
Les peintures à doigts Eberhard Faber, Ökonorn Nawaro, Stylex et Aurednik sont très bien notées.
Pâtes à modeler ok: Ökonorn Nawaro, Creative kids, Jako-o

Je ne vais pas citer tous ceux qui ont des notes catastrophiques, la liste serait vraiment trop longue, mais de grandes marques comme Pélican, Staedler, Stabilo, Crayola, Marabu ou play doug écopent pour certains de leurs produits du carton rouge sanitaire.


#13

J’ai acheté du matériel chez TMM et j’en suis très contente. En plus le responsable se débrouille en français, on peut donc lui poser toutes les questions qui nous taraudent par mail et il nous répond.
Pour info, si tu as adhéré à Public Montessori, PMM te fais une réduc de 10 %.


#14

Super nouvelle! Comment le contacter? Je ne trouve nulle part son mail… Merci
Tu as commandé du matériel qu’il labellise “ecolo” ou le reste?


#15

C’est quand même incroyable qu’on n’arrive pas à proposer du matériel pour enfant sans risque…
La pâte à modeler je vous avoue avoir pris le partie de la faire moi même… Une fois par mois je m’y colle et je la conserve au frigo.


#16

@muriel TMM correspond à quel nom? Les premiers résultats du moteur de recherche me parlent de taux moyen de marché monétaire :stuck_out_tongue:


#17

Oui, c’est sur que fait maison c’est encore mieux!
On m’avait donné une recette en 5-6 ingrédients naturels (avec une super texture), mais j’avoue que je n’ai jamais eu le courage de la faire. J’ai testé par contre celle avec de la crème hydratante (type lait hydratant-nettoyant bébé) mélangée à de la maïzena et des colorants alimentaires, elle était pas mal.


#18

Thüringer Montessori Materialien : https://www.rosaturm.de/


#19

Oui oui je connais mais je ne trouve pas leur mail


#20