Pour les lettres rugueuses, étant donné que l’enfant trace (et avec un peu de chance retient) le geste qui sera plus tard celui de l’écriture, je trouve important de respecter la logique de l’écriture (pas de liaison supplémentaire pour les lettres rondes, une vraie boucle pour le “e”). Les polices de style Dumont sont tout à fait adaptées à cet usage.
En ce qui concerne l’alphabet mobile, l’enfant n’engramme pas le tracé des lettres, il encode des mots, et je trouve important que l’aspect final ressemble le plus possible à une écriture cursive, qu’il puisse commencer à lire ces mots. Je n’aime pas du tout voir la liaison d’un o finir toute seule, suivie d’une lettre qui commence en bas. Je trouve cela très perturbant parce que ça va complètement à l’encontre du concept d’écriture cursive, qui consiste à lier les lettres les unes aux autres dans le mouvement.
L’idée d’avoir plusieurs versions pour chaque lettre (accroche haute ou basse, liaison finale ou pas pour le q et le s) est intellectuellement satisfaisante, mais j’ai peur qu’à l’usage cela ne complique les choses pour les enfants. Cela va multiplier les tâches pour les enfants, qui au stade de l’alphabet mobile ont déjà fort à faire à “retrouver quel son on entend après”. Je privilégierais donc un alphabet à liaison médiane, même si cela ne correspond pas au tracé réel de la main, c’est à mon sens le meilleur compromis (simplicité d’utilisation et résultat visuel correct).
Dans mon alphabet mobile, j’ai deux versions du s : une avec et une sans accroche. C’est la seule lettre qui a deux versions, le q en final étant tellement rare que je ne trouve pas utile d’en faire deux versions.
Voilà, pour ce que j’en pense, mais si tu vas au bout de ton alphabet mobile très élaboré, surtout reviens nous dire si ça a fonctionné ou pas avec les enfants ! Ce serait chouette d’avoir ton retour d’expérience.
Tu nous feras aussi des photos de ce que ça donne en imprimante 3D, c’est probablement l’avenir ! Viendra un temps où il y en aura dans toutes les écoles, et où nous échangerons ici nos fichiers spéciaux imprimantes 3D .