Fabriquer un alphabet mobile


#115

Pour les lettres rugueuses, étant donné que l’enfant trace (et avec un peu de chance retient) le geste qui sera plus tard celui de l’écriture, je trouve important de respecter la logique de l’écriture (pas de liaison supplémentaire pour les lettres rondes, une vraie boucle pour le “e”). Les polices de style Dumont sont tout à fait adaptées à cet usage.

En ce qui concerne l’alphabet mobile, l’enfant n’engramme pas le tracé des lettres, il encode des mots, et je trouve important que l’aspect final ressemble le plus possible à une écriture cursive, qu’il puisse commencer à lire ces mots. Je n’aime pas du tout voir la liaison d’un o finir toute seule, suivie d’une lettre qui commence en bas. Je trouve cela très perturbant parce que ça va complètement à l’encontre du concept d’écriture cursive, qui consiste à lier les lettres les unes aux autres dans le mouvement.

L’idée d’avoir plusieurs versions pour chaque lettre (accroche haute ou basse, liaison finale ou pas pour le q et le s) est intellectuellement satisfaisante, mais j’ai peur qu’à l’usage cela ne complique les choses pour les enfants. Cela va multiplier les tâches pour les enfants, qui au stade de l’alphabet mobile ont déjà fort à faire à “retrouver quel son on entend après”. Je privilégierais donc un alphabet à liaison médiane, même si cela ne correspond pas au tracé réel de la main, c’est à mon sens le meilleur compromis (simplicité d’utilisation et résultat visuel correct).

Dans mon alphabet mobile, j’ai deux versions du s : une avec et une sans accroche. C’est la seule lettre qui a deux versions, le q en final étant tellement rare que je ne trouve pas utile d’en faire deux versions.

Voilà, pour ce que j’en pense, mais si tu vas au bout de ton alphabet mobile très élaboré, surtout reviens nous dire si ça a fonctionné ou pas avec les enfants ! Ce serait chouette d’avoir ton retour d’expérience. :blush:

Tu nous feras aussi des photos de ce que ça donne en imprimante 3D, c’est probablement l’avenir ! Viendra un temps où il y en aura dans toutes les écoles, et où nous échangerons ici nos fichiers spéciaux imprimantes 3D :heart_eyes:.


#116

Il semblerait que ce soit prévu pour 2195. :innocent:
Ici lors du renouvellement du photocopieur j’ai osé parler de couleur et on m’a gentiment fait comprendre que ce serait pour dans 50 ans. Bah oui, une technologie pareille …


#117

Bonjour Anne,
Avez-vous réussi votre alphabet mobile avec l’imprimante 3D?
Je me rapproche du fablab de ma ville pour éventuellement fabriquer le mien, votre expérience m’intéresse beaucoup :wink:
Bonne journée!
Emilie


#118

Bonjour Emilie,
je suis en cours d’impression…

l’avantage de le fabriquer est surtout que c’est toi qui choisis la forme des lettres :wink:

(donc beaucoup de prises de têtes aussi, mais c’es notre lot quotidien :smile: :
…j’avais notamment beaucoup d’hésitations sur le choix de formes / pour que ça s’accroche / comme je le disais dans un précédent message, j’ai fait le choix de faire des formes de lettres qui commencent vers le bas et finissent vers le bas pour ce premier “gros alphabet mobile” et je pense expliquer aux enfants au cas par cas le problème de l’accroche par le haut avec b o v w
l’étape suivante est de voir ce que cela donne auprès des enfants !..)

et contrairement à la découpe pure mon mari m’a gentiment fait des sortes d’encoches dans l’épaisseur pour les liaisons entre les lettres

en tous cas je pense que c’est vraiment solide (plus que le bois je pense, même si je n’ai pas d’exemple en bois pour comparer, mais Leila disait le sien fragile)

sinon je pense aussi que dans un fablab j’imagine qu’il y a aussi de la découpe laser…
surement plus rapide donc peut être à étudier aussi

oui, je pense à cela car l’inconvénient de l’impression c’est le temps que ça prends !
environ 1h pour "ch"
et entre 15 et 20 min je crois pour juste une petite lettre
enfin tout dépend de la taille des lettres que tu veux de l’épaisseur et de la résolution

sinon je trouve que le rendu est très beau :slight_smile: :sunny:

je pense finir l’impression des lettres pour mon premier travail de dictée aujourd’hui :tada: et donc pouvoir vous dire ce que les enfants en pensent !
(j’ai finalement opté pour une première boite avec seulement les lettres nécessaires pour 12 mots de 2 ou 3 sons phonétiques = 34 lettres / puis l’alphabet complet avec les digrammes pour toutes les autres dictées)

PS : je suis en train de refaire le “s” pour qu’il ne soit pas fermé


#119

Ah oui c’est super! bravo!
effectivement il y a la découpe laser. Je ne pensais pas que cela prenait autant de temps pour l’imprimante 3D. Je vais essayer de les contacter pour savoir ce qu’ils en pensent.

Merci pour ton retour!


#120


Formaldéhyde
#121

:scissors: Bravo Florian ! :hugs:


#122

Petit truc que j’ai mis en place dans ma classe et qui fonctionne bien: J’ai mis une boîte d’objets pour donner des idées de mots à encoder plutôt que des images, c’est tout bête mais ça fonctionne bien mieux!


#123

Mais c’est toi qui a fait ceci? C’est un magnifique travail!


#124

Génial !!!
J’ai aussi une imprimante 3D (j’ai créé le cube du qradrinome…) mais il me semble que je dois tout créer à chaque fois.
Comment as tu procédé? tu as pu imprimer une police toute faite ou tu as créé lettres par lettres?
J’aimerai bien créer aussi un alphabet du coup !


#125

Merci !!
Oui c’est moi mais surtout mon mari :wink:


#126

j’ai utilisé à la base la police Dumont mais il a du faire lettre par lettre quand même,
pour modifier certaines courbures qui une me plaisaient pas,
et créer les encoches


#127

Je suis sur le point de refaire un alphabet mobile…je pense me tourner vers la découpe laser. Je trouve tes lettres très très belles!!! As tu un fichier à partager? je pense utiliser le logiciel inskape pour la découpeuse mais je n’arrive pas à avoir des lettres qui me satisfassent avec les polices disponibles, notamment pour la lettre e qui n’est une vraie boucle qu’avec les polices belle allure et dumont…mais dont plusieurs autres lettres me déplaisent un peu…J’ai tenté de créer une nouvelle police en partant d’une existante mais je suis complètement novice et je patauge…


#128

Bonjour, pour ma part, j’ai l’alphabet montessori de chez Nathan, mais il n’y a pas les digrammes. J’ai décidé de les créer avec une découpeuse laser. On m’a conseillé dans un fablab d’utiliser du pmma 3mm mais j’ai l’impression que c’est vraiment épais. J’utilise pour ma part la police Dumont. J’ai trouvé un PDF sur le net qui explique très bien comment réaliser des lettres en vue de les faire découper . La personne utilise Draw de Libre office et copie ensuite sur inkscape (parce que c’est pas du tout évident de manier inkscape, surtout si on est un peu pressé! Par contre elle utilise la police cursive standard et elle utilise des feuilles PVC de couleur type intercalaire. Je joins ici le pdf:alphabet-mobile-v1-0.pdf (1,3 Mo)
Le problème que j’ai avec la police Dumont, c’est que je veux des caractères de 2 cm de haut (pour correspondre avec celles de chez Nathan) mais avec une épaisseur de trait plus importante. J’ai trouvé comment faire sur Draw pour épaissir les traits et j’ai copié ça sur inkscapeet enregistré en .svg afin que ce soit découpé mais je ne les ai toujours pas fait découper et je ne peux pas te dire ce que ça donne!


#129

Merci!! Je ne suis pas fan de la police Dumont, elle est intéressante pour composer des documents par sa fluidité mais pour des lettres individuelles, je préfère des lettres plus rondes…par contre, pour le e en boucle elle est top (comme belle allure)…
Finalement, je suis allée au fablab et on m 'a gentiment montré comment modifier les lettres d’une police préexistante! pas si compliqué au final, juste un peu long…
Demain j’y retourne; je pense pouvoir faire mes premiers essais de découpe!


#130

quel matériau penses-tu utiliser pour fabriquer les lettres?


#131

Je vais prendre du contreplaqué de peuplier en 5 mm. J’étais tentée par le plexi à cause des belles couleurs, mais c’est 3 fois plus cher…
Mes lettres auront plutôt 4 cm (pour les lettres basses) de haut donc je pense que l’épaisseur du contreplaqué sera correcte.
Je n’ai pas pu commencer mes découpes ce matin, j’ai l’impression que mes lettres sont trop fines…et que ce sera trop fragile. Du coup, je les retravaille. C’est plus compliqué de les épaissir que de changer légèrement leur forme, je galère un peu…
edit; je viens de relire ton message précédant, je vais essayer avec draw pour les épaissir.


#132

Mes lettres sont en CP peuplier 5mm. Et effectivement c’est un peu fragile. Il y a deux trois lettres cassées par an, mais ça se recolle ! Je crois qu’ils les cassent en s’appuyant dessus par mégarde quand ils sont à quatre patte, c’est à dire quand il travaillent au sol. J’ai donc demandé à ce qu’on utilise l’alphabet mobile uniquement sur une table pour cette raison, et depuis plus de casse (pour l’instant).


#133

Peux tu me donner les dimensions de tes lettres?
J’ai réussi à les épaissir les miennes! Néanmoins je garde en tête l’utilisation seulement sur un support rigide!!
J’ai hâte de les découper! Quand ce sera au top, je partagerai le fichier pour que ceux que ça intéresse puissent l’utiliser (et le modifier à leur goût).


#134

Les petites lettres font 4 cm de haut. Et en épaisseur du trait, ça varie de 0,5 à 1 cm.