Fabriquer un alphabet mobile


#1

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir où je peux acheter l’alphabet mobile (lettres cursives ) et les diagrammes.

Merci Carole


Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites
Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle
#2

Bonjour,
pour moi ça a été LE matériel le plus compliqué à dénicher… J’ai acheté un alphabet mobile classique en bois avec boîte de rangement (importante, la boîte!) sur un site de vente de matériel Montessori français (je ne sais plus lequel, il n’y en a pas bcp et à mon sens ils se valent tous :confused: ) je n’ai pas été satisfaite du tout :

  • lettres très très fragile qui , je pense, n’auraient pas “tenu” plus d’un mois en classe
  • jonctions entre les lettres qui ne me plaisaient pas (“attaches” cursives parfois bof)
    Résultat je l’ai gardé à la maison pour ma fille. J’ai vu au stage que celui de la classe de Gennevilliers était “fait maison” découpé dans des pochettes plastique rouges ou bleues (un travail titanesque!) ce que j’aurais également fait si je n’avais pas eu la chance de dénicher sur un vide-grenier un très vieux alphabet mobile de 1950, marque ascovel (l’ancêtre d’asco?) en plastique, lettres rouges magnifiques (je les ai juste bombées de peinture bleues pour les voyelles) et jonctions parfaites! (les enfants ont adoré le degré de précision que requérait le geste “d’accrocher” les lettres entre elles) j’ai cherché sur internet pour savoir si on en trouvait d’autres, tout ce que j’ai découvert c’est que c’est une pièce de musée apparemment! :hushed:

Les digrammes rugueux (si c’est ça que tu as voulu écrire) je n’en ai trouvé nulle part, ceux de Gennevilliers étaient également fait-maison, j’ai donc commencé la fabrication des lettres et digrammes rugueux.

Je termine mon roman (désolée, je suis longue! :blush:) en précisant que la police de mes lettres rugueuses et celle de mon alphabet mobile différaient, forcément, et que ça n’a pas dérangé mes MS-GS, ils s’y sont fait, cela a même été intéressant pour eux et parfois source de débats constructifs lorsqu’ils travaillaient à plusieurs. Preuve de plus que, comme le précise souvent Céline, la démarche n’est pas figée et qu’on peut très bien faire à sa façon si on sent en nous “que ça fait sens”!


#3

J’ai acheté mon alphabet mobile chez Auboisdeslettres. C’est un artisan français. Il y a plusieurs graphies possibles, ils sont très sympa. Les polices ne sont pas parfaites, mais c’est déjà pas mal. Ils font aussi les digrammes et les chiffres. Le tout en mobile et en rugueux. Ils vendent aussi les boîtes et les planchettes. Et je crois qu’ils acceptent les mandats administratifs. Les lettres sont garanties quelques temps en cas de casse.
En revanche c’est livré brut, en contreplaqué 5 mm. Donc ou comme moi vous êtes maniaques et vous passez des dizaines d’heures à poncer chaque petite tranche de lettre, entre chaque couche de peinture jusqu’à obtention d’un rendu lisse proche de celui d’une usine :blush: , ou bien vous avez une vie en dehors de l’école, et vous aurez des lettres mobiles pas très lisses sur les tranches !
Les enfants adorent !


#4

Bonjour!
figurez vous que j’ai trouvé les miennes chez nature et découvertes (les lettres mobiles et les diagrammes rugueux )… Ils ont un petit espace Montessori assez sympa!
Et puis je crois avoir vu ça à la Fnac aussi…
Bonne recherche!
Stéphanie B


#5

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer mon alphabet mobile…(et mes lettres rugueuses). Voilà comment je procède: tracé du contour de chaque lettre au stylo fin noir puis je photocopie sur feuilles épaisses rouges ou bleues; plastification et enfin découpage ,je pense, au ciseaux pour le tour de lettres et cutter pour l’intérieur (l’étape qui va me prendre du temps…). Je me demande en combien d’exemplaires il faut faire chacune des lettres …pour ne pas limiter les mots qu’on peut écrire et pour que 2 ou 3 enfants puissent travailler ensemble. J’ai bien conscience que ça dépend de la fréquence de chaque lettre dans la langue française mais je n’ai pas d’idée vraiment précise sur ce point.
Si quelqu’un peut m’éclairer?


#6

si tu veux, les inventeurs du scrabble ont étudié la fréquence des lettres dans chacune des langues pour éditer leur jeu
**sur une base de 100 jetons : **
E ×15, A ×9, I ×8, N ×6, O ×6, R ×6, S ×6, T ×6, U ×6, L ×5
D ×3, M ×3, G ×2
B ×2, C ×2, P ×2
F ×2, H ×2, V ×2
J ×1, Q ×1 K ×1, W ×1, X ×1, Y ×1, Z ×1

tu peux faire une évaluation " à la louche"
pour ma part, je pense qu’il faut en ajouter un peu ou carrément doubler ou tripler la base (sinon, on ne peut pas écrire KAKI !!)
mais c’est une base de réflexion

amuse toi bien avec tes découpages !


#7

le scrabble!! bonne idée, oui, en doublant les lettres rares ou peu fréquentes ça devrait aller…effectivement une bonne séance de découpage m’attend!! je crois que je vais appeler mon atsem à la rescousse!
Merci!


#8

Bonjour,

Moi j’ai acheté celui de Montessori store et je ne vous le conseille pas du tout: les lettres ne s’attachent pas entre elles, le i est peint du mauvais côté, et le o est disproportionné! Les faire soi même est un sacré boulot, mais à refaire, je pense que du coup je le ferais!


#9

Bonsoir,

Quelqu’un a t il essayé l’alphabet mobile de Nathan? Si oui, qu’en pensez vous? (taille des lettres, liaisons, quantité de lettres etc…)


#10

Les lettres sont petites, fragiles pour une utilisation en collectivité.
Mais c’est très bien pour un usage à la maison.


#11

d’accord merci beaucoup!


#12

De mon côté, je me suis lancée cet été dans la confection de l’aphabet cursif grand format (celui des lettres rugueuses) qui sert aux premières tentatives d’écritures de mots. J’avais acheté l’année dernière l’aphabet Nathan mais où ne figurent pas les digrammes et au format assez minuscule avec les accents encore plus miniatures…bref pas génial et des pièces faciles à perdre…
J’ai donc imprimé en douze exemplaires tout l’aphabet, digrammes compris sur du bristol, et me suis lancée dans le découpage, puis plastifiage épais, puis redécoupage…3 heures pour finaliser 1 alphabet ! J’en ai fait 7 à ce jour, c’est pas mal pour commencer, je finirai aux prochaines vacances…
Sinon, j’ai un parent d’élève qui me propose de fabriquer à coût restreint des alphabets sur du bois avec découpe laser ou mieux sur du plexi coloré. Le même genre de résultat que sur “au bois des lettres” mais moins cher…Ça durera mieux dans le temps.


#13

Quelle chance!

Pour moi la fabrication avance.
Etape 1: photocopie des modèles (en lettres contour )sur papier épais coloré.
Etape 2: découpe de l’intérieur de boucles et ponts au cutter, ainsi que de l’espace entre le point et le i ou le j.
Etape 3: plastification
Etape 4: découpe du contour des lettres (je ne découpe pas l’intérieur, les boucles sont ainsi plastifiées comme l’intérieur des ponts (plus solide) et les points sur le i et le l sont solidaires de la lettre.
J’en suis seulement au 4ème alphabet.
Ah oui, j’ai finalement opté pour le Y en rouge comme une voyelle, je trouve que même quand il fait “ill”, ça passe si on dit i…et comme ça on fait la différence avec le h à l’envers…qui lui est bleu.
ensuite, il faut que je trouve comment le ranger. Je suis super limitée niveau budget…je pense fabriquer une boite en cartonnage en utilisant des grands calendriers périmés.


#14

Bonjour :slight_smile: Je souhaite fabriquer ou acheter mon alphabet mobile pendant les vacances…Que conseillez-vous? Si vous les fabriquez, est-ce que vous les plastifiez? si oui, du coup vous coupez les lettres puis vous plastifiez?
une amie a la machine “Caméo”…est-ce que cela serait plus simple? resterait du coup qu’à plastifier?
merci !


#15

en es-tu satisfaite?


#16

Bonjour,
Voilà une idée pour le fabriquer soi-même:


#17

honnêtement, pour l’instant il ne sert pas beaucoup, car je n’ai qu’un seul lecteur qui s’en sert mais je lui ai appris à prendre les lettres très délicatement… alors, oui, je trouve ça mieux que de le fabriquer soi-même pendant des heures!


#18

Bonjour
Ma question va peut être vous paraître bête mais quelle est la différence entre le grand et le petit alphabet mobile?
Vous allez me dire la taille :joy::joy: oui mais est on oblige de passer par ce grand alphabet mobile ?
Il se superpose aux lettres rugueuses mais d’après mes recherches c’est très compliqué d’avoir des lettres rugueuses identiques à l’alphabet mobile surtout concernant les liaisons…
Celine est passé directement au petit alphabet mobile ?

Et autre question : quelle est la différence entre un alphabet mobile en papier rectangle sur lequel est écrit la lettre et un alphabet mobile en bois ou autre mais sans fond. Je ne sais pas si je suis claire…si oui est ce juste une question de goût? Ou vaut il mieux utiliser plutôt l’un que l’autre?


#19

Je me suis posé les même questions…je pense, après réflexion, que le grand alphabet mobile est de préférence avec les lettres découpées, le côté sensoriel est ainsi favorisé, dans la continuité des lettres rugueuses. Le petit alphabet mobile peut , lui être sur des petits rectangles, il est destiné aux enfants qui maîtrisent bien la combinatoire, dont, les productions sont plus importantes (et donc prennent plus de place), c’est l’étape avant la production d’écrits sur feuille ou cahier(qui nécessite une bonne maîtrise de l’écriture cursive en plus).
Mais ce n’est que le fruit de ma réflexion, il y a peut-être des paramètres que je n’ai pas envisagés…


#20

Bonjour
Lors des trois jours de juillet, Céline nous a conseillé de fabriquer nos lettres mobiles dans des pochettes en plastique. J’ai trouvé un lot de pochettes pour casiers suspendus chez Emmaus. Les modèles de lettres donnés par Céline Alvarez m’ont permis de tracer les lettres à l’envers, pour que les traits de traçage n’apparaissent pas sur les lettres. Une après-midi pluvieuse au camping et j’ai réussi à lever une équipe de découpeuses . J’ai juste pris les couleurs classiques des consonnes et voyelles montessori ( consonnes en rouge et voyelles en bleu) qui est en fait l’inverse de Céline.