Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle


#68

Les lettres collées dans la maison de l’alphabet proviennent d’une boite de lettres mobiles allemandes, achetées chez www.montessori-material.de.


#69

Bonjour @SuperMireille

Je suis en train de fabriquer le jeu "pique plume " rebaptisé “la ronde des sons” et je m’interroge sur le nombre de digramme… Je trouve qu’il y en a beaucoup ! Mais en regardant tes photos de plus près je pense que tu ne mets pas tous les sons en même temps ? Il me semble en avoir compté une quinzaine face retournée ?

Deuxième question : pourquoi faut-il mettre les sons face visible ( ceux qui font la ronde ) en double ?

En fait je ne connais pas le vrai jeu pique plume…Merci pour tes explications !

Je voulais souligner la qualité de ton travail et te remercier pour ton sens bienveillant du partage :heart_eyes:


#70

Au début, je commence avec 6 ou 7 sons ou digrammes puis au fur et à mesure des jours on ajoute des nouveaux sons ou digrammes jusqu‘à arriver à une quinzaine. On retire alors les premiers pour les remplacer par de nouveaux sons. La ronde extérieure est constituée de deux séries de cartes sinon elle serait trop petite et les enfants auraient vite fait le tour complet. image|666x500


#71

Merci pour ta réponse !
Je comprend mieux le déroulement maintenant, je pense que j’en aurai mis trop dès le départ et cela aurait été un peu difficile :wink:


#72

L’idéal est de jouer d’abord au pique plume comme cela, la seule nouvelle difficulté est la mémorisation des correspondances lettre/sons.


#73

Magnifique travail, merci pour le partage. Je me lance dans le pique plume!


#84

bonjour SuperMireille !
j’ai cherché tes cartes à indices sur le fichier du forum dans la Dropbox, impossible de les retrouver… tu pourrais m’aider ?
merci d’avance


#85

Bonjour @crolinette , désolée, mais je crois que ce sont les administrateurs du site qui les ont retirées. Il faut que je les recherche pour mettre un lien vers ma dropbox.


#86

Bonjour SuperMireille et merci pour ton travail qui me sert beaucoup au quotidien. Où as tu trouvé ou comment as-tu créé les cartes lettres que tu utilises pour le pique plume s’il te plaît. Je suis très intéressée par ce jeu que je connais dans son usage traditionnel.
Merci beaucoup !


#87

bonsoir Mireille
à mon tour je te remercie pour tes partages ! je n’arrive pas à trouver les cartes à indices animaux, peux-tu les refaire passer
merci d’avance


#88

Merci pour toutes vos idées. Voici à nouveau en partage la progression des activités de langage, lecture et écriture que j’ai mis en place cette année. 2017-2018 Phonologie et langage.odt (27,8 Ko) Je vais pouvoir compléter l’année prochaine.


#89

J’ai créé des fichiers open office avec chaque lettre et le fond de couleur que j’ai converti en image JPEG. j’ai ensuite fait fabriquer sur le site PIXUM un jeux de mémory avec 2x25 cartes ( j’ai éliminé la lettre h qui est muette)
Voici le lien vers ces fichiers odg et pdf pour les sons simples et les digrammes:


#90

Voici les liens vers les cartes à indices en format PDF




#91

Je te remercie beaucoup !


#92

Merci beaucoup pour ce partage !


#93

Un immense merci pour ce partage ! Certaines méthodes ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont beaucoup moins connues. Cela représente une grande source d’évolution du savoir de nos enfants. Merci encore !


#94

Bonjour
Le lien vers la progression d’entrée dans la lecture dès la maternelle, que j’avais donné précédemment n’est plus actif. Voici le nouveau lien :
https://prezi.com/view/MhKlLMurP1vUjvtSMsMc/


#95

Bonjour Mireille et un immense merci car tu veins de me faire gagner des heures de travail.
Petites questions néanmoins:

  • as tu fabriqué tes lettres mobiles ou les as tu achetées? Si oui comment as tu fait? Dans des pochettes plastiques rouges et bleues?
  • Pour l’étape “émorisation collective du son d’attaque des prénoms des enfants et association avec la lettre cursive.” si l’enfant s’appelle Auguste tu montres donc la lettre “O”? Cà me perturbe :grin::grin::grin:
    Merci d’avance et bon courage à tous/toutes pour la dernière semaine!

#96

Je me permets de répondre sur ce que je ferais avec un Auguste… J’associerais le son O au digramme AU en faisant remarquer que le son O peut s’écrire de plusieurs façons. Par expérience, j’ai constaté que ça ne perturbe pas les enfants et ça leur permet d’entrevoir la complexité de la langue en attisant leur curiosité naturelle!


#97

UBonjour
J’ai fabriqué mes lettres dans des dossiers suspendus en polypro ( trouvés chez Emmaus mais on les trouve chez Manutan) d’abord manuellement avec les modèles fournis par Céline Alvarez puis plus tard avec la machine Brother ScaN’cut et les modèles DUMONT.
Pour Auguste, non je montrerai le digramme « au » , ça en fera un qu’ils connaîtront déjà, mais en leur montrant son homophone « o » de Océane. j’avais Châtaigne , Chelsy et Angelina. Du coup au moment de travailler les digrammes, ils les connaissaient déjà. Cette année pour leur en faire découvrir quelques uns, je me suis amusée à franciser certains prénoms qu’ils voyaient depuis la PS, ça a bien fonctionné. Logan prononcé Log »an » , Marl »on « , K »ai »ss, » Roj »in ».