Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle


#1

J’ai essayé de mettre un peu d’ordre dans les activités et jeux réalisés depuis le début de l’année scolaire et voici la progression en lecture que l’on peut mettre en place à partir du milieu de la moyenne section et jusqu’à la fin de la grande section, ou CP. Cette progression sera surement amenée à changer car je ne suis qu’à ma première année de fonctionnement. :gift:

Progression

  • Mémorisation collective du son d’attaque des prénoms des enfants et association avec la lettre cursive

  • Leçon en trois temps pour mémoriser les sons avec les lettres rugueuses cursives
    Voir cette activité ici, dans la vidéo “Donner les signes graphiques”.

  • Mémorisation des sons et lettres cursives associées lors de moments de regroupement

  • Ecriture des lettres dans le sable pour mémoriser le son associé

  • Pique Plume des sons codés par une seule lettre de l’alphabet (que j’appelle “sons simples”)

  • Encodage des sons sous forme graphique (composition) de noms d’animaux et des objets des boites
    Voir cette activité ici, dans la vidéo “Coder”.

  • Jeu de correspondance des écritures. A réaliser plusieurs fois tout au long de la progression.

  • Liste n°1 des mots de la boite personnelle.
    Après lecture, les mots sont collés sur une feuille puis photocopiée pour être emmenée à la maison.
    mots secrets.odt (15,8 Ko)
    mots secrets.pdf (12,5 Ko)

  • Listes des mots de la boite personnelle série bleue
    Après lecture, les mots sont collés sur une feuille puis photocopiée pour être emmenée à la maison.
    lecture boite personelle série bleue sons simples.pdf (590,7 Ko)

  • Maison de l’alphabet : il faut placer les objets dans la bonne fenêtre en fonction du son d’attaque

  • Liste des prénoms des PS à scotcher

  • Liste des mots (avec digramme) des objets de la classe à scotcher
    Voir cette activité ici, dans la vidéo “Décoder & automatiser”.
    Le fichier ci-dessous contient en fait l’ensemble des objets de la classe sans puis avec digramme.
    lecture listes objets de la classe à scotcher.ods (25,0 Ko)


Organiser les progressions pour un triple niveau PS/MS/GS
Un son par semaine
Fabriquer un alphabet mobile
#2

Un gigantesque MERCI @SuperMireille pour ce partage !
Il s’agit d’une aide précieuse pour tout ceux qui veulent se lancer. :bouquet::sunny::clap:


#3

Merci beaucoup pour votre partage, votre peps, et votre ouverture d’esprit! Votre bonne humeur est contagieuse!!! Bravo👏🏼


#4

merci, c’est vraiment super @SuperMireille ce que tu nous proposes-là!!!


#5

super boulot et merci pour les partages !!! Juste une question : c’est quoi Pique Plume ???
merci !
Claude


#6

Voici un lien vers les vidéos du jeu Pique Plume des sons


#7

Tellement de bonnes idées! à reprendre aussi avec les CP qui ont du mal à lire!


#8

Merci beaucoup pour votre générosité ! C’est un travail assez colossal …


#9

#10

10 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Cartes de contrôle pour la géographie


#13

Ce lien me ramène au groupe facebook mais je ne retrouve pas la règle du jeu…help


#14

Voici le lien vers la règle du jeu.


#15

@SuperMireille. Bonjour. Un grand merci pour cette progression. Le pique plume des sons est vraiment une super idée. Ma fille de 4 ans et demi adore :slight_smile:


#16

Moi qui pataugeais un peu sans savoir comment me lancer en septembre! Un grand merci pour ce travail et cette générosité!


#17

Activités favorisant l’encodage et la lecture :

  • atelier cuisine :

*productions d’écrits spontanés :




les alphas :


#18

Bonsoir. Merci pour ce partage :slight_smile: Pâtisserie ce we :slight_smile:


#19

Bonjour Mireille
Tout d’abord merci pour tout ce partage. Je suis nouvelle sur le forum mais j’avais suivi le blog de Céline il y a 2ans. Cela fait maintenant 2ans que je fonctionne en autonomie .Avec des ps la première année (dont un précoce et des enfants étrangers. …).Avec des ps et ms l’an passé et les 3 niveaux à la rentrée. Du coup ta progression lecture tombe à pic. Encore merci.


#20

A la fin de l’année scolaire, j’ai pu proposer aux grands qui déchiffraient déjà, la série des albums de Sami et Julie série rouge début de CP.

Au début de chaque album il y a deux pages pour préparer la lecture autonome.

Les lettres finales silencieuses sont grisées, les liaisons sont marquées

Il y a plusieurs titres dans cette série rouge.
On peut même trouver un rallye lecture http://boutdegomme.fr/rallye-lecture-cp-sami-et-julie-aux-editions-hachette Pendant les vacances d’été, on avait mis en place un service de bibliothèque ( grâce à une maman qui gérait les échanges de pochettes de livres depuis la pharmacie où elle travaille) avec les albums de la série et la feuille du rallye photocopiée plusieurs fois, pour les enfants lecteurs afin qu’ils ne perdent pas tout ce qu’ils avaient appris. Attention le titre “Sami s’est perdu” n’est pas dans le rallye car il vient à peine de sortir.


#21

bonjour, merci pour tout ce partage , voici ma modeste contributionpetits secrets de la classe.docx (11,7 Ko)


#22

Je vous propose une présentation synthétique de cette progression d’activités pour une lecture plaisir en maternelle avec les ajouts plus récents . https://prezi.com/view/x6FBMTAn7ePWlgDp6CYz/


Photos de l'aménagement de vos classes !