Un son par semaine


#1

Bonjour
comment je dois présenter les sons aux les les enfants? 3 sons chaque jour ; un son par semaine individuellement ou par groupe je sais que la méthode de Céline consiste aux présentation individuelles mais ce n’ai pas facile pour moi avec 23 enfants et sans assistante.Je suis perdus j’ai des GS mais la plupart ne connaissent pas les lettres et je veux pas les perturber avec tous ces sons à la fois.


#2

Il y a de nombreuses pistes sur ce forum, et il n’était pas utile de créer un nouveau sujet.
Je te propose celui-ci:


Tu peux présenter 3 sons à la fois, mais en aucun cas, 3 sons par jour. C’est très différent d’un élève à l’autre.


#3

merci
J’ai crée un nouveau sujet parce que j’ai déjà fait une recherche et j’ai pas trouvé la réponse.


#4

Bonjour Maîtresse Rokaya,
Tu peux présenter trois sons par semaine ou deux fois par semaine pour les élèves demandeurs et qui mémorisent vite et bien mais pas trois sons par jour, c’est trop et de plus tu ne ferais plus que ça! Tu peux en revanche, très bien présenter trois sons à plusieurs élèves en même temps si ils sont à peu près synchrones dans leur rythme d’apprentissage. En ce qui me concerne je les prends assez souvent par groupes de deux ou trois (pas plus) car j’ai remarqué qu’ensuite ils adoraient reprendre ensemble les lettres et s’entrainer mutuellement alors que tout seul c’est moins souvent le cas.
Pour ne pas me perdre je tiens un tableau à double entrée que j’ai affiché sur le côté du tableau magnétique réservé aux lettres. Je l’ai également sur mon ordinateur et je le mets à jour au fur et à mesure (midi et soir le plus souvent). J’utilise par ailleurs l’application “JeValide” sur mon téléphone ce qui me permets de savoir exactement quelles activités j’ai présentées et à quels élèves. C’est un gros travail au départ de photographier chaque activité (et donc chaque lettre magnétique) pour les entrer dans les items de l’application mais quel gain de temps ensuite!

Essaie de ne pas trop te mettre la pression malgré tout - je sais combien c’est difficile - et de prendre le temps de voir comment chaque enfant réagit face à l’apprentissage des sons. Les très motivés (donc dans la période sensible adéquate) te réclameront encore et encore des sons, les autres seront nettement moins demandeurs et ne reprendront pas forcément d’eux-même le travail. Dans ce cas tu peux leur faire un petit plan de travail quotidien (Avec JeValide tu les fais en deux secondes!) avec les activités obligatoires de la journée, à faire quand ils le souhaitent ou, pour les plus réfractaires dont la période sensible est passée ou pas encore arrivée, AVANT les activités libres.
Ce n’est pas très montessorien je le sais bien mais nous travaillons dans l’Education Nationale et les injonctions qui sont les nôtres ne permettent pas toujours d’être parfaitement en phase avec l’idéal. Sachant qu’en fin de GS les sons doivent être connus, tu n’as malheureusement pas toute la latitude qu’il te faudrait pour respecter parfaitement le rythme de chaque enfant. D’autant que si tu ne les as pas eu en PS et MS il se peut que les périodes sensibles soient passées et que tu doives donc forcer un peu l’apprentissage. Céline Alvarez le dit d’ailleurs très clairement dans son dernier ouvrage.

Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie mais la première année est difficile pour l’enseignant car il se sent perdu et lâcher prise est loin d’être facile! Mais pour l’avoir vécu l’an passé (et en REP) avec 21 GS je peux te dire aujourd’hui que les résultats d’évaluation à la rentrée de CP ont été vraiment bons et ça, ça m’a confortée dans la certitude que c’est dans ce sens qu’il faut aller. Mais je reconnais que c’est loin d’être confortable tous les jours.

Bon courage à toi et n’hésite pas à demander de l’aide sur le forum si ça ne va pas!
Bonne année,
Catherine


#5

Je suis tout à fait en phase avec ta réponse.
Seul petit bémol pour moi:
"En fin de grande section, les sons doivent être connus "
Pas de stress, ne pas oublier que le CP est la classe référente en ce qui concerne la lecture.


#6

Bonjour
Oui je suis tout à fait d’accord sur ton bémol mais les évaluations de début de CP (que je trouve inadaptées personnellement) demandent une bonne connaissance des sons aux élèves, tout au moins pour l’association lettres-sons, pas pour les sons complexes bien sûr. Je me suis fait un peu remonter les bretelles à ce sujet par ma collègue de CP cette année parce que justement mes anciens élèves avaient quelques “trous”, c’est pour cela que j’ai écris ça. Bon, après, j’ai une collègue hyper stressée et pas forcément facile… Mais tu as raison, il faut résister aux injonctions absurdes!
Bonne journée toi
Catherine


#7

Merci pour ton commentaire je l’apprécie beaucoup …tes conseils sont très intéressantes.
Pour la plupart de mes enfants malheureusement la période sensible est passée.
Je vais essayer deux sons par semaine pour les enfants qui ont des difficultés, et trois sons pour les enfants qui mémorisent facilement et qui ils savent déjà pas mal des sons.
Bonne année à toi également :blush:


#8

J’utilise les alphas et j’en présente 1 par jour avec les GS. On redit chaque jour les sons des alphas déjà vus et je raconte une petite histoire avec le nouvel alpha. Ils sont très demandeurs des nouveaux aphas. On essaie de sentir ceux qui font vibrer la gorge, ceux qui sont long/court à prononcer, comment placer la langue, ceux qui se ressemblent.


#9

merci, j’enseigne la langue arabe et j’ai pas trouvée quelque chose qui ressemble aux alphas mais j’essayera de le créer.