Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle


#23

Ouah! C’est une présentation très agréable et très claire! Mes enfants utilisent Prezi pour leurs exposés au lycée et je trouvais déjà cela super, mais effectivement pour notre boulot, c’est vraiment un atout, je pense. Bravo!


#24

Quelle présentation! Merci beaucoup pour ce travail.


#25

Merci @SuperMireille,

Je dois m’attaquer au domaine langage pour mettre par écrit nos progressions. Je m’inspirerai de ta progression. J’adore la maison de l’alphabet et pique plume.


#26

Merci!!! c’est super!


#27

J’adore !!
Cela va renouveler l’utilisation de ma boite à sons. Je vais en faire plusieurs comme tu le fais et ajouter la liste des mots.
Bref, pleins d’idées à préparer pendant les vacances…
Chapeau pour ton prezi :slight_smile:


#28

C’est juste excellent! Merci tout plein.


#29

Super boulot merci cela va m’aider pour mettre en place les activités dans ma classe.Où as tu trouvé les boites en bois où tu ranges les petits objets?


#30

En Allemagne, chez Tedi ( chaîne de magasin que l’on trouve dans toute l’allemagne). Notre Ecole se trouve à 300 m de la frontière allemande :sunglasses:


#31

Bonjour Super Mireille

Je suis en train de scinder ma boite d’objets qui me servait jusqu’à présent de boîte à sons ( trouve l’objet où on entend…) et je m’interroge :

  • pour une utilisation “retrouve l’objet caché” il vaut mieux choisir des objets avec des attaques différentes ?
  • pour une utilisation “mots à scotcher” il faut respecter l’ordre de difficulté comme pour les pochettes de lecture ? D’ailleurs cela ne fait-il pas double emploi avec les pochettes de lecture ?

As tu des boîtes différentes selon l’utilisation ? En regardant les photos de tes boîtes d’objets et celles qui sont sur ton prezi je m’aperçoit que les objets ne sont pas regroupés de la même façon…

Voilà, je ne sais pas si je suis reès claire :wink:


#32

Pour moi, non pas de double emploi.
Dans ma classe les mots à scotcher ont eu beaucoup de succès de part l’utilisation du scotch sur des objets qu’ils ont déjà beaucoup manipulé ou sur soi (le summum : scotcher le mot “cou” sur son cou…). Je leur donnais une liste de mots avec les objets correspondants, ils lisaient puis scotchaient. Ensuite, après vérification, ils dé- scotchaient et collaient les mots dans leur cahier.
J’ai plusieurs boîtes de difficulté croissante (attaques très différentes, identiques…)
Cette manipulation leur a beaucoup plu.
J’ai d’abord présenté l’activité “scotcher” avant les pochettes mais ces activités ensuite se faisaient en parallèle.
D’autre part, ce ne sont pas les mêmes mots que dans les pochettes de lecture.

Je n’ai pas scindé ma boite d’objets


#33

Merci pour ta réponse !

Je pense aussi que les mots à scotcher auront plus de succès que les pochettes de lecture qui ne sortent pas beaucoup…

J’ai plusieurs boîtes de difficulté croissante (attaques très différentes, identiques…)
Je n’ai pas scindé ma boite d’objets

Cela veut dire que tu as fait plusieurs listes de mots avec des difficultés croissantes mais ensuite tous les objets sont dans la même boite ? Cela me paraît une bonne idée car cela permet à plusieurs enfants de chercher leurs objets en même temps tout en ayant une liste différente.


#34

Non en fait j’ai une boîte par liste (6 boîtes, 6 listes). Et il faut que je retravaille un peu mes listes pour qu’elles soient plus progressives. Je les ai faites en fonction de mes objets de l’an passé…
L’idée d’avoir plusieurs enfants qui cherchent en même temps ne me conviendrait pas (risque de bruit et de déconcentration je pense)
Par contre, ajouter dans chaque boîte des objets qui ne sont pas sur la liste pourrait être intéressant dans un deuxième temps (bien que cela correspond aux listes des mots à scotcher dans la classe ou sur soi : l’enfant est vraiment obligé de lire)


#35

OK !

Merci du conseil, je vais dans un premier temps proposer plusieurs boites.
C’était effectivement pour les obliger à bien lire que je pensais regrouper les objets et peut-être aussi pour créer une émulation voire une entraide entre plusieurs enfants mais forcément ils vont parler !


#36

Désolée pour la réponse tardive, mais j’étais en formation( méthode Dumont apprentissage de l’écriture". Comme je l’ai précisé, j’ai fait un peu d’ordre pendant les vacances et j’ai changé les objets de mes boites. Ils sont maintenant rangés dans les boites en fonction de leur difficulté de lecture, mais pas en fonction d’un son d’attaque différents, mais c’est une idée, si j’arrive à trouver d’autres objets, idem pour les étiquettes des mots à scotcher. il est donc normal de constater une différence entre les photos du forum et les photos de la présentation. Je n’ai pas de pochettes de lecture (elles sont remplacées par les mots des boites personnelles) et très peu de pochettes de nomenclature car je préfère utiliser les objets des boites pour travailler le vocabulaire. J’espère avoir répondu à toutes tes questions :slight_smile:


#37

Merci de me répondre !
Maintenant c’est plus claire. J’ai fait plusieurs boites d’objets en respectant la difficulté de lecture avec la liste de mots à scotcher qui correspond ( pour les GS et certains MS) . Je pense qu’elles auront plus de succès que les pochettes de lecture !
J’ai gardé une boite à sons avec une douzaine d’objets dont les attaques sont différentes ( pour les PS et MS )

Je verrai bien la réaction des enfants dès demain :wink:


#38

Coucou Mireille,
Quelle chance tu as d’avoir pu participer au stage de Danièle Dumont. J’ai failli y aller car j’étais en vacances à 2h de route mais problème avec ma voiture et snifff… Comment as tu trouvé cette formation? Le programme avait l’air intensif. Mais j’imagine très riche. Je serai à l’anim de Valérie mercredi, peut-être aurons nous l’occasion d’en discuter.
Bon j’arrête mon hors sujet et te renouvelle mes remerciements pour tous tes partages…


#39

#40

Merci pour ce partage :slight_smile: !


#41

Bonjour Mireille,
Un grand merci pour tout ce que tu nous livres…
Qu’est-ce que tu entends par boîte personnelle? Cela veut dire que chaque enfant a une boîte en fonction de son niveau de lecture?
Merci…


#42

Chaque enfant à une boîte en bois avec son prénom et dès qu’ils savent decoder, je leur mets des petites étiquettes mots dedans, puis par la suite, des listes de mots pour travailler un digramme. Quand ils ont lu des mots, on les colle sur une feuille que l’on photocopie pour leur dossier et ils emmènent la feuille à la maison. J’ai mis en place cette boite car j’avais un peu peur de ne plus me souvenir à qui j’ai déjà écrit tel ou tel mot secret.