Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle


#43

Ce sont des boîtes individuelles en plus des boîtes collectives? Où as-tu trouvé tes boîtes? Cela ne te prend pas trop de temps? Excuse-moi pour toutes ces questions😬!


#44

J’ai trouvé les boites en Allemagne chez Tedi. Chacun avance à son rythme pour les boites.L’année dernière, certains n’ont lu que les mots simples alors que d’autres sont allés beaucoup plus loin. Quand ils se sentent prêts à lire autre chose que des petits mots, ils les abandonnent rapidement et passent à des livres ou albums.


#45

Ok merci beaucoup Mireille!!! Bon dimanche à toi!


#46

Ouahhhhh… je reste sans voix. Enoooormissime travail. Merci à vous, Mireille.


#47

Encore un grand bravo @SuperMireille ! Je n’avais qu’une boite collective d’objets pour travailler les sons, je crois que je suis convaincue par le fonctionnement avec plusieurs boites de difficulté croissante! Il ne me reste qu’à collecter un peu plus d’objets. :wink:


#48

Voici des séries de cartes de nomenclature ( lien vers pinterest)
Thèmes :
la campagne,
la ville,
la montagne,
la mer,
l’automne,
l’hiver,
le printemps,
l’été,
l’automne,
le temps qu’il fait.
J’ai utilisé les photos libres de droits sur Pixabay et choisi les articles indéfinis “un” et “une” afin de marquer le genre des noms (impossible avec l’article défini "l’ " devant un nom commençant par une voyelle)


#49

J’adore!
Je comprends ton argument pour UN et UNE mais j’aurais quand même écrit LA neige ou DU givre… ça fait bizarre une neige et un givre…
Merci pour ce formidable travail!


#50

[Les fenêtres] n’étaient pas lisses, mais toutes froncées d’un givre artificiel et démodé (Proust, Prisonn.,1922, p. 11)
Je vis entrer le courant d’air chaud, car il se trouva marqué par une neige légère (…) qui se formait aux frontières de l’air chaud et de l’air froid. La zone neigeuse se repliait en volutes (Alain, Propos, 1926, p.671)


#51

Je m’incline devant Proust et Alain!:joy:


#52

Bonjour Mireille,
UN grand bravo pour ton travail ! j’adorerais en faire profiter mes élèves mais je ne sais pas si je suis la seule, je n’arrive pas à telecharger tes documents. Cela me renvoie à une page qui dit que la page n’existe plus…


#53

Il faut peut être avoir un compte Pinterest. Sinon vous pouvez essayer ce lien : https://www.dropbox.com/sh/7g60z6koxm3c98a/AAAaVNkAvGLU530j0mVTMImta?dl=0


#54

Merci beaucoup! Mais pas d’acces à tes billets d’ordre, mots secrets…je vais essayer de me débrouiller d’une autre façon. Bon Week end.


#55

J’ai enfin baptisé le jeu que j’ai inventé pour permettre à un groupe d’enfant de mémoriser les correspondances graphème/phonème . La ronde des sons est un mémoire dynamique


Voici les fiches détaillées des deux jeux :
L’objet caché
La ronde des sons
JOUER pour PARLER l’objet caché et la ronde des sons.pdf (6,5 Mo)


#56

J’ai ajouté au “jeu de l’objet trouvé des animaux de la ferme”, des cartes à indices.


Elles permettent de présenter les animaux avant de commencer à jouer afin que les enfants mémorisent les indices à donner pour découvrir l’objet caché. On peut également les utiliser par la suite pour un jeu de charades/devinettes. On donne les indices et il faut retrouver l’animal dont il s’agit.
Vous trouverez toutes les cartes à indices des animaux de la ferme en suivant le lien vers la DropBox du site


#57

Super idée, et superbe réalisation ces cartes à indices ! Merci pour le partage !


#58

Les cartes à indices des animaux d’Afrique


Vous trouverez toutes les cartes en suivant le même lien vers la DropBox du site


#59

Les cartes à indices des animaux d’Europe


Vous trouverez toutes les cartes en suivant le même lien vers la DropBox du site


#60

Voici de nouvelles cartes afin de travailler la lecture par la voie directe, lexicale ou orthographique conjointement avec la voie indirecte ou phonétique :
La connaissance des familles de mots se révèle être une aide à la bonne orthographe des mots. J’ai ajouté les symboles de grammaire Montessori afin de donner des indices pour trouver les mots de la même famille. Les préfixes et suffixes apparaissent en rouge dans les mots.
" c’est un verbe, une action, de la même famille de mots que … "

D’un coté de la fiche se trouve le mot de base ( le plus souvent le radical de la famille de mots )

De l’autre coté de la fiche se trouvent deux mots de la famille du mot de base.

Vous trouverez toutes les cartes au format PDF en suivant le lien vers cette Dropbox

Vous pouvez retrouver des détails sur cette entrée conjointe dans la lecture par la voie directe et indirecte dans cet ouvrage : Les neurones de la lecture Stanislas Dehaene 2004 Odile Jacob . Ce livre montre de façon rigoureuse ce qui se passe dans notre cerveau : de la perception des mots à la signification de leur sens. Surtout, qu’est ce qui se passe pendant la période critique où l’enfant commence à acquérir la lecture ? Attention, il ne s’agit pas de certitudes mais un ensemble d’hypothèses raisonnables basées sur des résultats expérimentaux. Il est inutile de détailler les propos de Stanislas Dehaene. Il en ressort cependant que deux voies sont utilisées pour la lecture :

La voie phonologique ou indirecte : le cerveau assemble des lettres en groupes (graphèmes). Ces groupes sont associés aux sons élémentaires de la langue parlée (phonèmes). Par ce procédé, le sens du mot est reconnu en le prononçant à voix haute.
La voie directe, lexicale ou orthographique : le cerveau analyse visuellement le mot et le recherche dans sa mémoire afin d’en extraire le sens. Il est inutile de passer par la prononciation.
Si l’une des voies est négligée, l’acquisition de la lecture devient très laborieuse. Ces deux voies sont complémentaires et s’entremêlent. Encore maintenant chez les bons lecteurs. Avez vous conscience de votre petite voix mentale ? De même, l’auteur démontre que la méthode globale, basée sur la reconnaissance des formes des mots, est calamiteuse car elle ne respecte pas les deux voies.


#61

Bonjour Mireille et bravo encore pour ce travail fort intéressant. Une petite question, qui j’espère ne t’a pas déjà été posée … que signifient les icônes “bonhomme, bonne femme et petit bonhomme sur fond jaune” sur les cartes ?


#62

Je m’avance peut-être, mais je dirais «famille » pour «famille de mots ».