Les petites lettres font 4 cm de haut. Et en épaisseur du trait, ça varie de 0,5 à 1 cm.
Fabriquer un alphabet mobile
Désolée pour la réponse tardive, pour l’instant mon mari est en déplacement pour un mois, je ne peux donc pas vraiment te répondre pour l’instant, c’est lui qui a les fichiers d’une part et d’autre part, ce n’est pas fini les formes sont encore à revoir… je reviendrai donc plus tard !
J’avance doucement!
Aujourd’hui test de la découpe 2D! J’ai découpé la plupart des lettres. Il me reste les lettres rares les digrammes et les chiffres (il me restait de la place sur la planche).
Le résultat est très chouette! Pas évident de régler la puissance, il faut faire des essais sur des chutes de même bois que les planches qui vont être utilisées. J’ai eu un souci avec ma première planche: toutes les lettres n’ont pas été coupées entièrement. J’ai pu rattraper la plupart au cutter mais je vais devoir en refaire quelques unes.
Sinon, en terme ne coût, bien se renseigner dans le fablab. Là ou je suis allée c’est 1€ par minute de découpe. l’air de rien ça monte vite: pour mes 3 planches de 30x40 cm bien remplies, il m’a fallu 50 min. Il me reste encore 3 planches à faire qui iront surement un peu plus vite car moins pleines mais avec le cout du bois je vais en avoir pour à peu près 100€ pour un alphabet complet (même répartition de lettres que supermireille) de 4cm de haut pour les petites lettres en contreplaqué de peuplier 5mm d’épaisseur + les digrammes (an, en, on, ou, ch, in, on gn)en 5 exemplaires chacun + les chiffres en 2 exemplaires chacun.
Ca reste poins cher que de les acheter malgré tout (moi je me fais rembourser par la coop) mais si c’est sur un budjet perso, ça fait quand même une somme!
Pour ceux qui sont interessés, voilà mes fichiers:
Super!! du coup tu as utilisé quelle police?
J’ai fait des tests sur du plexi au fab lab de ma ville, ils ne m’ont pas fait payer les tests, seulement 10 euros d’adhésion. Cela donne ça (cf photo) avec la police cursive standard. Ce qui me gêne dans cette police c’est que si l’on prend les lettres séparément les attaques et les attaches sont trop longues pour s’enchaîner correctement. Il faut que je reprenne ça sur inkscape également. Il y a aussi quelques soucis de tracé que je dois reprendre (u, a). On avance!
J’ai utilisé comme base la police abcCPEM mais j’ai entièrement retravaillé toutes les lettres sous inskape. J’ai refait entièrement le e qui ne me satisfaisait pas du tout. En ce qui concerne la police cursive standard les accroches me posaient effectivement problème du coup je ne l’ai pas prise comme base.
Les fichiers que j’ai joints à mon précédent message sont téléchargeables et modifiables. Si ça peut t’éviter du boulot de retouche, n’hésite pas!
Je vais essayer mettre demain une photo de ce que ça donne en contreplaqué (j’ai peint la face supérieure de chaque lettre à la peinture acrylique). C’est moins lisse et ça fait moins matériel pro que le plexi je pense mais j’ai préféré à cause du coût.
Je pense qu’en plexi de couleur ça peut être vraiment top. il en existe des transparents qui doivent donner de très beaux résultats!
Pensez à vérifier la toxicité des plastiques, des peintures, et la colle des contreplaqués.
Mémo pour les plastiques : regardez le numéro inscrit dans le triangle et évitez 1, 3, 6, 7pc.
Pour la peinture, le mieux si l’on fait soit même est d’utiliser des pigments naturels (ocres).
Les 6 colorants liés à l’hyperactivité des enfants (perturbateurs endocriniens) : la tartrazine (E102), le jaune de quinoléine (E104), le jaune orangé (E110), la cramoisine (E122), le Ponceau 4R (E124), le rouge Allura AC (E129)
Formaldéhyde
Merci Florian pour l’info. Le Fablab m’a conseillé ce site mais je ne trouve pas les numéros dont vous parlez : https://www.plexi-cindar.com/achat/cat-pmma-plexiglas-altuglas-1.html?page=3
Bonjour,
J’ai fabriqué mes lettres mobiles en colle de pistolet à colle, et ça fonctionne. C’est incassable, si la forme ne ns plait pas on peut découper les irrégularités, et ça se peint !
C’est une idée de mon ATSEM, et c’est elle qui les a faites.
Reste maintenant la question du rangement de ces lettres un peu molle!
si cela en intéresse certains, je vous envoie une photo demain.
bonjour, j’aimerai bien voir vos lettres svp
Autrement je diffère la réalisation de mon alphabet mobile car je ne sais pas encore quelle solution prendre pour le rangement. J’aimerai des casiers en bois mais ne vois pas comment faire les petites séparations entre chaque …
non, j’ai utilisé du contreplaqué…moins cher!
J’ai fini de découper mes lettres et la plupart sont peintes…je pense en avoir beaucoup trop fait!!! avec les digramme on a mins besoin de voyelles isolées…et les enfants écrivent rarement plus de 5 mots dans ma classe (MS). je vais peut-être partager avec ma collègue…ou préparer d’autres ateliers avec ces lettres (peut être sur les correspondances avec les lettres en script…)
Oui. Le plateau de rangement est également en contreplaqué et colle à bois. Mais c’est délicat et trop fragile. Je vais refaire à l’occasion, je pense avec du simple carton.
C’est l’avantage des lettres sur feuilles plastiques fines (intercalaires, classeurs), ça peut se recouvrir. Mais elles sont trop fines et se tordent facilement.
Voici les miennes en cursive standard également :
Je vais sûrement les refaire en bois, comme d’autres découpées au laser dans un FabLab. Du coup ça m’intéresse si quelqu’un prépare un alphabet modifié à destination d’Inkscape
Sinon petite idée (je ne sais pas si ça a déjà été évoqué) : peindre au préalable les planches d’une couleur unie (bleu/rouge/vert) avant la découpe, ça fera un bon gain de temps et un rendu propre.
Les fichiers que j’ai mis plus haut sont des fichiers inkscape…ils sont modifiables bien sûr!
A l’usage (avec mes MS, je n’ai pas GS), je pense avoir beaucoup trop de lettres…je regrette un peu de ne pas avoir de eau et au car ce sont des sons que mes élèves connaissent.
Pour le moment je n’ai pas de boîte de rangement (et pas d’endroit ou mettre une éventuelle boîte), du coup j’ai fait de petites boites numérotées en fonction de la difficulté qui contiennent chacune 5 petits objets et les lettres qui correspondent pour écrire leurs noms. Ça fonctionne bien. Les enfants sont rassurés d’avoir juste les lettres qu’il faut, c’est plus rapide pour trouver les bonnes et c’est un peu auto-correctif car s’il reste des lettres à la fin…ou s’il en manque c’est qu’il y a une erreur quelque part. Les enfants, dans ce genre de situation, se posent du coup la question du e muet éventuel ou d’1 ou 2 s, par exemple!
Bonjour
j’avais pensé faire des découpes laser dans du PVC (intercalaires plastiques ou classeurs mous), mais le labfab n’accepte pas les découpes dans ce matériau à cause de dégagement de chlore. Ils proposent en mélaminé ou en pmma (sorte de plexiglas).
Quelle hauteur font tes lettres?
Pour les intercalaires plastiques, ça peut se découper avec une caméo ou une scanncut (machines de couture/scrapbooking/… qui découpent avec une petite lame). Ils en ont aussi dans les FabLab (en tout cas dans le mien ;)). Par contre si l’intercalaire est trop épais il faudra peut être repasser dessus (dans ce cas ça fait une jolie “prédécoupe”. Ca peut aussi se faire aux ciseaux et cutter de précision (pour les intérieurs de lettres).
Pour la hauteur je dirais que ça dépend des goûts et contraintes de chacun. Chez moi j’utilise Cursive Standard en 180 de taille. Ce qui donne une hauteur de lettre de 2,5cm (pour les petites lettres : a, o, m, etc.)