Formation à distance CRPE


#1

Bonjour,

Dans le cadre d’une reconversion, je souhaite passer le CRPE avec une formation à distance.
Etes vous par une formation à distance pour préparer ce concours?


#2

J’ai préparé le concours avec des annales, des documents CNED (récupérés - je ne m’étais pas inscrit au CNED), et des cours. L’IUFM (ça date…) en donnait à ce moment là en cours du soir, je crois que ce n’est plus le cas. Mais il y a FORPROF qui en faisaient aussi, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Et peut être d’autres organismes.

Mon avis (strictement personnel) :

  • Les cours sont de très loin le mieux. Profs qui peuvent répondre en direct, autres apprenants qui peuvent aussi aider, répondre, et on se motive collectivement. Les cours étaient de qualité.
  • Les annales c’est bien mais plus difficile de travailler avec. Et moins complet que les cours.
  • Les documents CNED… très mauvais. Très très mauvais. D’ailleurs, nous avons aussi inscrit notre fils pour de l’allemand LV1 auprès du CNED (donc là réellement inscrit). De même, les documents sont d’une nullité… bref -> prof particulière pour lui. Plus cher, mais au final beaucoup plus rentable.

#3

Bonsoir,

J’ai préparé le CRPE avec Forprof en 2018, et c’était top : uniquement des professeurs des écoles, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’Éducation Nationale, c’est dire s’ils savaient de quoi ils parlaient et ce qui est attendu comme compétences au concours.
Alors oui, beaucoup de travail personnel mais accompagné très efficacement par eux, avec toute la bienveillance et les encouragements utiles pour prendre confiance en nos capacités.
Tout cela a abouti à un bon classement me permettant d’obtenir mon premier choix de département, bref beaucoup de gratitude pour leur travail et leur passion de ce métier.
En plus de ce résultat, j’ai évidemment appris énormément sur le métier avec beaucoup de vécu partagé.
Bonne préparation !
Bien à toi
Renaud


#4

Bonjour,

Je me suis reconvertie aussi, j’ai réussi le concours (au 1er coup, avec un emploi à temps plein). Je suis passée par Brille au concours, qui promettait un accompagnement relativement individualisé.

J’ai un peu regretté de n’avoir pas pris la formule avec corrections individuelles, mais je dois reconnaître que les concours blancs + les corrigés hyper détaillés avec barème m’ont été bien utiles. Le rythme de cours était très soutenu, une visio tous les soirs (la possibilité de regarder le replay avec la vitesse à 1,25 est intéressante, d’autant qu’il y a des candidats qui posent leur question personnelle pendant le cours).

Echanger avec d’autres camarades, d’autres académies, a vraiment fait la différence. J’ai pu m’exercer avec d’autres concourants de bon niveau, sans aucune gêne à être en compétition (dans ma région, la voie de concours que je visais avait très peu de postes). Dans l’ensemble, c’est une bonne préparation que je recommande. De manière générale, dégager du temps personnel (et le faire comprendre à son entourage) + s’exercer toute l’année + s’exercer avec d’autres candidats me semblent essentiels.

Bon courage!


#5

Bonjour,
Pour ma part, j’ai passé le concours par le CNED en 2009 et je l’ai eu du premier coup, en étant bien classée. Une amie a fait de même l’an dernier. J’ai apprécié le fait de gérer mon temps de travail en fonction de mes besoins, ainsi que les examens blancs avec des corrections qui m’ont bien aidée à progresser.
Mais chaque personne est différente et n’a pas forcément les mêmes besoins. Le CNED correspond bien aux personnes qui n’ont pas de difficultés à travailler en solitaire, de manière autonome. Une autre amie s’est reconvertie en 2021, et elle a préféré une préparation au concours privée (je ne sais plus laquelle), plus chère que le CNED, mais qui propose un accompagnement plus poussé. Ça lui correspondait mieux…
À vous de voir ce qui correspond à votre manière de travailler. Bon courage à vous pour cette reconversion


#6

Bonjour !
J’ai passé le concours via ForProf : génial, un bon suivi, une bonne méthode. Un bon suivi avec des formateurs disponibles et à l’écoute ! Beaucoup de travail, j’avais pris avec les concours blancs, mais ça prépare très bien au moins !