Frise numérique : où la placer ?


#1

La frise numerique me pose problème… Cette annee par facilité je l ai mise de haut en bas sur ma porte. Elle etait très visible les enfants adoraient mais de haut en bas pas evident pour se repérer… Donc je pense la mettre en long mais je n ai pas assez de murs sans qu elle ne soit coupée régulièrement… Est ce vôtre cas ?
De plus j ai pris celle de Fofy avec les perles jointes sous les chiffres…est ce une erreur ou pas ??? Merci de votre expérience


#2

La frise qui va jusqu’à 200 et plus prend forcément une place folle, et il n’y a pas d’autre solution que de la couper à chaque angle, meuble etc… c’est pas un problème, l’important c’est que les nombres soient accessibles aux enfants et dans l’ordre…
Perso j’ai 2 frises numériques : la grande de Céline qui fait tout le tour d’une partie de la classe, et une de 1 à 30 ou 31 pour le calendrier : sur celle-là il y a des représentations des quantités sous chaque nombre et les nombres sont en chiffres et en lettres… et elle est en long sur un seul pan de mur… en vertical c’est bien aussi, le problème c’est juste que si ça monte trop haut les enfants ne peuvent pas atteindre tous les nombres pour les compter avec les doigts…


#3

Ah j’ai le même souci… :confused:
Je vais à l’école cet après midi pour essayer de la fixer mais je galère vraiment à trouver où et comment… La mienne va jusqu’à 1010.
J’avais pensé l’afficher jusqu’à 100 ou 200 et faire comme un accordéon au bout pour pouvoir la déplier si besoin mais ça m’embête quand même qu’ils n’y aient pas tout le temps accès visuellement.
Je suis ce sujet du coup, à l’affût de bonnes idées :wink:


#4

Pour ma part elle fait le tour de la classe…deux fois !
Pour le début je me suis débrouillée pour qu’il y ait peu d’interruptions mais à partir de 100, les enfants qui comptent peuvent mettre en mémoire sans problème. J’ai choisi de refaire un tour au dessus pour aller jusqu’à 600 mais je trouve que ça serait vraiment chargé de faire un troisième tour… Du coup le dernier jour les GS ont protesté et m’ont dit qu’ils voulaient absolument compter jusqu’à 1000 (je n’ai pas la chaîne de 1000), alors j’ai étalé la suite dans le vestiaire et ça a été un moment extraordinaire de les voir passer le dernier après-midi pour atteindre leur objectif de compter jusqu’à 1000… Je les ai filmés avec des larmes d’émotion derrière mon appareil !


#5

Je ne réponds pas à la question mais peut-être pourrez-vous m’aider… J’aurai une classe de PS uniquement. Vous mettriez une frise jusqu’à combien ? Je pense à 50 ou à 100…


#6

bonsoir @minipouce :slight_smile:
Pour ma part, je pense que tu peux commencer à 50, et dès que tu sens qu’au moins un des élèves atteint la limite de ta frise, hop, tu rallonges! Si d’entrée tu en as au moins un qui compte à 50, fais là à 100 de suite… en bref adapte toi à tes élèves? et à ton matériel… ce type de fonctionnement ça demande beaucoup de préparation, de matériel, de temps, donc moi je fais les choses petit à petit…


#7

Bonsoir
Etant donné que j’ai peu de places sur les murs entre les radiateurs , les panneaux de liège et les étagères incrustées, je me demandais si c’était gênant d’afficher ma bande numérique sur un seul pan de mur en “allant à la ligne” en-dessous quand j’arrive au bout du pan de mur. Les bandes sont alors affichées les unes en-dessous des autres. L’année dernière ma bande numérique était en haut de mon tableau. C’était pratique pour “interroger” les enfants avant la sortie mais d’une part je souhaite la mettre dans l’espace mathématique et d’autre part je voudrais qu’elle soit à portée de main des enfants pour qu’ils puissent poser le doigt en comptant.


#8

C’est ce que j’ai fait avec ma classe de 3H (cp) l’année passée. Je l’ai placée au dos d’une énorme étagère basse, du coup ma bande est coupée en 8 lignes avec les nombres de 0 à 1031. Les élèves l’ont beaucoup utilisée et ont souvent réclamé que je l’allonge (mais j’ai vraiment manqué de temps sur ce coup-là). Je n’ai pas testé avec des plus petits par contre…