Géographie - Carte de contrôle pour le jeu des drapeaux


#1

J’ai depuis un an dans ma classe ce jeu des drapeaux qui attire beaucoup les enfants.

Je n’ai jamais réussi à l’utiliser dans le but de placer les drapeaux sur le planisphère car je n’ai pas trouvé de carte de contrôle satisfaisante. Je lance donc un appel à l’aide pour trouver ce document ! :slight_smile:
Jusque là j’en ai trouvé, mais avec les drapeaux de tous les pays de chaque continent, avec donc beaucoup d’informations inutiles rendant la tâche trop complexe.

Le jeu a tout de même beaucoup servi. J’ai fabriqué des cartes (semblables aux cartes de vocabulaire), et les enfants ont fait des associations cartes/drapeaux (il faut déjà développer un bon niveau d’attention pour parvenir à faire les 23 associations). Ils ont lu les noms des pays. Ils ont reproduit les drapeaux puis copié leur nom. Parfois ils faisaient une recherche, par exemple je leur écrivais sur un billet “Dessine le drapeau de l’Italie.”, ils déchiffraient le message puis s’aidaient de ce matériel pour réaliser la tâche.
Ci-joint le document, j’espère que ça pourra vous aider.
drapeaux monde (planisphere).pdf (177,6 Ko)


#2

J’ai acheté ce jeu cette année, effectivement je n’ai pas trouvé de carte de correction du coup je l’ai fabriquée à la main!
J’ai photocopié en A3 le planisphère et je l’ai collé sur un grand calendrier, puis j’ai photocopié les drapeaux qui sont imprimés au dos de la planche et je les ai collés tout autour du planisphère sur le calendrier en indiquant dessous le nom du pays et avec une flèche son emplacement.


#3

On peut trouver la carte de contrôle (avec d’autres docs sur les drapeaux) sur le site ‘documents Montessori’ .


#4

Bonjour,
J’avais déjà cette information, mais il s’agit un site proposant des documents payants alors que je recherche un partage gratuit, qui correspond plus à toute notre démarche.
Je ne désespère pas :grinning:


#5

Bonjour
Merci beaucoup et bravo pour ce travail sur les drapeaux ! Est-il possible de l’avoir en version modifiable, je voudrais mettre des majuscules aux noms des pays …


#6

Bonjour @cath74, pour interpeller Mélanie, il faut écrire @Melanie :wink:
La version modifiable ou avec majuscules m’intéresserait aussi. Merci.


#7

@Melanie j’ai bien envie de faire une tentative pour créer cette carte de contrôle. Par contre une petite question, j’aurais mis un “c” à “Antartique” (Antarctique). Est-ce que tu l’as enlevé pour une raison ou est-ce juste une petite erreur ?

Je partagerai ici si j’arrive à faire quelque chose de correct ! :wink:


#8

Merci d’avoir relevé cette erreur :wink:
@cath74 Je peux vous mettre la version modifiable, bien entendu. J’espère qu’il n’y aura pas de soucis de compatibilité. Je travaille sous openoffice, car c’est un logiciel libre de droits et donc gratuit (totalement équivalant à openoffice).
drapeaux monde.odt (254,0 Ko)


#9

Bonjour,
Moi je l’utilise en ULIS collège avec pour contrôle le “très grand livre des drapeaux et des pays” (Larousse). L’avantage c’est qu’il y a des explications sur les couleurs, dessins de certains drapeaux, des informations sur les pays…Le hic, c’est qu’il n’y a pas tous les drapeaux et que ce moyen de contrôle demande de savoir se servir d’une encyclopédie. Certains élèves se construisent un carnet de pays: ils dessinent le drapeau, note le pays et les informations qui les intéressent !

Bref, une encyclopédie des drapeaux, je pense que c’est un très bon allié à cet atelier ! Mais attention à en choisir une récente !


#10

Bonjour,
Voici ce que j’ai fait hier avec l’aide de mon fils qui maîtrise mieux l’informatique que moi.
Je suis partie des photos du puzzle des drapeaux afin d’avoir les bonnes couleurs.
C’est la première fois que je partage un document, j’espère que cela fonctionnera.
Afrique.pdf (235,6 Ko)
Amériques.pdf (244,1 Ko)
Asie.pdf (256,4 Ko)
Europe.pdf (215,2 Ko)
Océanie.pdf (221,6 Ko)


#11

Bonjour,
Merci bcp @Karine70 arriverais tu a partager la carte entière avec les drapeaux disposés comme tu l’as fait pour chaque continent? Merci


#12

Merci Karine
C’est tout à fait ce dont j’avais besoin :+1: