Géographie : puzzles et activités


#1

Bonjour!

Mon message fait suite à une super journée durant laquelle j’ai vu des enfants apprendre avec bonheur les noms des différents continents. Un de mes grands a passé l’après midi à répéter avec l’aide des petits animaux, et maintenant il connaît tous les noms! Il était tellement content!:heart_eyes:
Ma question concerne le matériel. J’ai acheté le puzzle chez Montessori store ou chez montessoria, je ne sais plus, et je trouve, comme sur le globe d’ailleurs, les contours très grossiers. ce qui me gène aussi sur le puzzle, c’est que les continents soient mal découpés, avec des bouts d’océans, sans forme très précise. De plus si on se base sur les continents, il y en a normalement 5 + l’Antarctique: l’Europe, l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, l’Amérique, or là, l’Amérique est scindée en 2, et l’océanie est limitée à l’Australie. Je trouve que ça ne colle pas avec la précision recherchée en langage… Avez vous eu des puzzles mieux faits que le mien? Les puzzles des différents continents sont ils plus précis?


#2

non… :neutral_face: je dois avoir le même que toi !
je me suis appuyée sur un beau planisphère papier affiché en classe pour faire remarquer aux élèves que c’est un peu différent, plus précis… ça ne me dérangeais pas tant que ça en fait, les noms sont retenus, l’enfant peut associer des animaux, un type de paysage, un album lu en classe…? ça me semble déjà très bien!
évidemment si il existe mieux, ça peut éviter à d’autres d’avoir le même genre de matériel “médiocre” que nous!!! (et très cher pour ce que c’est surtout :rage:)


#3

oui c’est clair tu as raison!


#4

Le même modèle, je pense… (mais y a aussi la Nouvelle-Zélande, non?)
Pour les continents, leur nombre est une question insoluble!
Selon le pays où l’on grandit, selon le prof de géo que l’on a, l’école de géographie à laquelle on se réfère, on ne dénombre pas les continents de la même façon. Certains distinguent Amérique du Nord et du Sud (comme pour notre modèle et je crois comme tous les modèles de ce type), d’autres pas.
Au sens littéral du terme continent (entendue de terre entourée d’eau) on ne devrait pas les distinguer mais alors on ne devrait pas non plus dissocier l’Europe de l’Asie (Eurasie) voire même l’Europe et l’Asie de l’Afrique.

Pas encore pu acheter ceux des différents continents mais pour en avoir manipulé, oui, ils sont plus précis… Pour le planisphère,sans doute difficile de faire plus précis dans du bois à cette échelle…
Pour le globe (acheter sur aliexpress), c’est vrai que l’enfant qui l’a peint n’était pas particulièrement doué!


#5

Merci pour ta réponse! Je ne savais pas que certains distinguaient l’amérique du nord et du sud. J’espère que les puzzles des continents seront mieux alors!


#6

petite question pratique : avez vous trouvé une carte de l’Asie annotée ? (qui manquanit dans les documents proposés par céline ) et si oui, où ?
j’ai hate de vous lire !


#7

Bonjour, figurez-vous que je suis en plein dans la géographie ici à la maison et qu’avant de me décider à faire une carte d’Asie, je suis venue faire un tour par ici pour voir si elle avait déjà été partagée. Du coup, je me suis amusée hier soir. :slight_smile: Je vous joins le fichier JPG. Je peux joindre le fichier Word dans lequel j’ai travaillé si nécessaire. Si vous remarquez une erreur, n’hésitez pas à me la signaler.


#8

Au fait, je ne sais pas trop si c’est ici que je devais joindre le fichier… @Matthieu ?


#9

Oui, c’est parfait ici :+1:


#10

Merci Matthieu ! :slight_smile:


#11

Superbe! Merci beaucoup pour ce travail!!! Mais où dois-je trouver le fichier jpg??? :wink:


#12

Avec plaisir :slight_smile: J’ai essayé cette méthode pour récupérer le fichier et ça marche : clic droit sur l’image, puis clic sur l’option Enregistrer l’image sous ou option similaire pour l’enregistrer sur votre ordinateur.


#13

Merci beaucoup! J’ai triché :wink: Je l’ai trouvé sur fb ;-))


#14

oh génial, merci beaucoup Sophie !


#15

La carte de Sophie, ainsi que celles de Céline Alvarez, sont maintenant disponibles ici dans l’espace de partage du site. Merci Céline et @SophieDB :heart_eyes:


#16

J’ai commencé à imprimer les cartes de contrôle des continents à partir de votre site et j’ai souhaité ajouter un tableau avec la liste des pays au dos avec la même écriture que sur la carte mais aussi en écriture cursive sans majuscule. Voici les fichiers avec les tableaux modifiables à imprimer et à coller au dos de la carte de contrôle de chaque continent. J’ai vérifié plusieurs fois s’il n’y avait pas d’erreurs mais il vaut mieux les relire avant de les imprimer.
liste pays d’Europe.ods (29,6 Ko)
liste pays d’Asie.ods (27,8 Ko)
liste pays d’Amérique du sud.ods (19,1 Ko)
liste pays d’Amérique du nord.ods (19,9 Ko)
liste pays d’Afrique.ods (29,9 Ko)
liste pays d’Océanie.ods (34,1 Ko)


#17

Bonjour,

est-il important de mentionner l’Antarctique pour les enfants?
Il existe sur les globes standards que l’on avait chez nous, mais disparaît des planisphères! Je n’arrive pas à savoir s’il apparaît sur les globes Montessori.
Merci.
Alekp.


#18

Bonsoir,
L’Antarctique est bien présent sur les puzzles et les globes Montessori. Quant à savoir si c’est important ou non de donner ce mot aux enfants… eh bien qu’en pensez-vous ?


#19

Merci Leila. Pour la question je dirai oui. Je trouve ça mieux de leur en parler! Bonne journée.


#20

Voici les listes des pays de chaque continent en format PDF
liste pays d’Afrique PDF.pdf (35,3 Ko)
liste pays d’Amérique du nord PDF.pdf (28,3 Ko)
liste pays d’Amérique du sud PDF.pdf (28,9 Ko)
liste pays d’Asie PDF.pdf (35,4 Ko)
liste pays d’Europe PDF.pdf (35,2 Ko)
liste pays d’Océanie PDF.pdf (29,2 Ko)