Grammaire - Les groupes dans la phrase


#1

Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite mettre en place des ateliers autonomes de manipulation en grammaire avec mes élèves de CE2.
Avant les vacances, nous avons terminé notre leçon de grammaire sur “les groupes dans la phrase”.
Je voudrais dès lundi les faire manipuler autour de plusieurs objectifs, je pense qu’un atelier pourrait aborder un objectif :

  • Savoir identifier le rôle des groupes dans une phrase (déterminer les groupes de mots qui répondent à la question qui est-ce qui ?", les groupes de mots qui répondent à la question “où”, etc.) ;
  • Savoir identifier les différents groupes dans une phrase. (sujet verbe complément) ;
  • Savoir identifier, dans une phrase, les groupes qui ne sont pas indispensables ;
  • Savoir identifier dans une phrase les groupes de mots que l’on peut déplacer.

Mais auriez-vous des idées à me donner, s’il vous plaît, pour mettre en place ce type de manipulation ?

Merci beaucoup.


#2

Pour les groupes sujets, je préparerais des phrases plastifiées et deux pinces à linges (une marquée “c’est”, l’autre marquée “qui” à placer au bon endroit. Ex: “Dans la forêt, ce coquin de renard a piégé le loup”. En positionnant les pinces à linges jusqu’à obtenir une phrase bien française: “Dans la forêt, C’EST ce coquin de renard QUI a piégé le loup”, on encadre le groupe nominal sujet. (attention, ça ne fonctionne pas en cas de pronom personnel sujet et en cas d’inversion sujet verbe…)

Pour le verbe, même principe mais avec les pinces à linge NE et PAS. (ne fonctionne que pour les temps simples)

Enfin, faire fabriquer des dés aux enfants: (en utilisant le code couleur propre à la classe.)
sur les 6 faces d’un dé: faire écrire des personnages (GNS), inciter à enrichir le GNS (“la grand mère du président” est plus rigolo que “ma grand mère”). Sur le deuxième dé: un verbe et son complément non déplaçable: ““tricote des chaussettes”… Sur le troisième: un lieu : “au Japon”, “sous la douche”… Un quatrième dé avec des moments " la nuit d’Halloween”… peut être ajouté. Pour peu qu’on ait déjà bien rigolé en les rédigeant, on hurle de rire en les lançant! En on redécouvre en s’amusant que les deux premiers dés sont indispensables et les autres déplaçables.