Grandes opérations du Système décimal & autonomie


#1

Bonjour,

plusieurs de mes élèves de MS ou GS ont commencé les additions avec le système décimal. Ils étaient très motivés par les perles mais ils n’arrivent pas à mener ce travail à terme en autonomie.
Je voyais dans les vidéos de Céline qu’elle était très présente. Est-ce que vraiment les enfants faisaient seuls ces opérations ? @Celine @Anna

Merci


#2

Oui, les enfants réalisaient seuls ces grandes opérations. Mais en effet, les premières fois, la présence accompagnante et guidante de l’adulte est importante, notamment parce que cette activité comporte de nombreuses étapes qui doivent être réalisées dans un ordre logique. Nous restions donc à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils aient intériorisé les différentes actions dans le “bon” ordre. Pour certains enfants, deux fois (du début à la fin de l’activité - installation et rangement y compris) suffiront. Pour d’autres, ce sera plus… et pour d’autres, ce sera moins ! :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, lorsque nous démarrions cet accompagnement pour un enfant, nous n’espacions pas trop nos étayages : l’activité était réalisée chaque jour (ou tous les deux jours) puisque le processus de rétention induit par la plasticité neuronale demande, pour se réaliser, des expériences (pas trop longues) répétées régulièrement.

Puis, lorsque les enfants ont intégré les différentes étapes à réaliser, qu’ils ont bien compris la fonction de l’opération qu’ils effectuent et sont capables de la formuler (une addition c’est mettre ensemble des quantités par exemple), alors nous les laissions faire seuls, mais toujours en veillant à ce qu’au moins un enfant très à l’aise dans cette activité la réalise avec le “débutant”.

Nous passions en quelque sorte le relai à cet enfant “expert”. Nous lui demandions explicitement de vérifier : que son camarade fasse les choses dans le bon ordre, qu’il apporte les quantités qui correspondent aux symboles choisis, qu’il reformule, avec son aide, l’opération et son résultat ; et enfin, qu’il range correctement ses symboles et ses quantités. Bientôt, l’enfant “débutant” deviendra à son tour un enfant “expert” qui se chargera avec joie d’aider un autre de ses camarades.

Dans une classe d’âges mélangés, il n’y a à réaliser cet accompagnement que pour 8 enfants environ chaque année. En général, ces enfants sont en deuxième année de maternelle (MS) et viennent de fêter leur quatrième anniversaire. Mais encore une fois, pas de règle générale, cette activité peut être présentée plus tôt ou plus tard selon les intérêts et capacités des enfants.


#3

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.


#4

J’ai été beaucoup sollicitée pour cet atelier et peu disponible malheureusement. J’ai donc ajouté une étape que les enfants s’approprient assez facilement. Lorsque les enfants ont compris le principe des unités, dizaines…, j’ai préparé des cartes pour qu’ils s’entraînent à mettre la quantité équivalente. La réponse est au verso avec le dessin des perles nécessaires. Lorsqu’ils pensent avoir bien compris, je regarde comment ils font pour 3 cartes. Si je vois que c’est facile, je passe à l’activité des additions. là encore, j’ai des cartes d’additions toute prêtes pour s’entraîner. Et je viens voir à nouveau pour 3 cartes. Lorsqu’ils ont la réponse avec les plaques de bois et que je retourne la carte pour vérifier, j’adore voir leurs yeux, ils sont tellement fiers et heureux. C’est moins long et me permet de venir plus souvent car je sais que je ne vais pas être bloquée là. Après, on reprend les mêmes cartes avec la banque puis avec le boulier. Je fais 3 étapes : dizaines, unités puis centaines, dizaines unités et enfin avec les milliers. Après je devrais commencer les retenues mais je ne suis pas allée jusque là. Ils en seraient capables mais je suis occupée ailleurs. Dans ma classe, ils sont 27 et beaucoup en sont là. En général, ils se tournent vers autre chose qu’ils investissent tout autant.


#5

Je viens me greffer à ce sujet qui me préoccuppe aussi et je trouve très intéressante l’idée des cartes à réaliser en autonomie. Penses-tu pouvoir partager ce fichier ?


#6

J’ai enfin retrouvé ma source !! Il s’agît du site En Classe Avec Montessori dont voici le lien. Les cartes sont dans les fichiers à télécharger.


#7

Très bonne idée, je n’ai pas d’ATSEM et je n’arrive pas à gérer les maths et la lecture. Merci!


#8

Bonjour,
J’ai présenté mardi les additions à 3 GS après que ces élèves aient maîtrisé les symboles et les quantités (présentation pour laquelle ils avaient étaient très motivés). Je m’attendais à ce que leurs yeux brillent, un peu comme dans les vidéos de @Celine et j’ai été très déçue, ils n’ont pas du tout accroché. Alors qu’ils avaient adoré associer les quantités et symboles la semaine dernière. Au bout de deux additions, ils voulaient déjà arrêter… Je ne sais pas ce que j’ai raté, ni comment rattraper le coup, je pensais que c’était le moment puisqu’ils étaient très motivés par cette activité…


#9

Ils n’ont peut-être pas eu le système décimal des grands nombres à satiété; je pense qu’on peut jouer assez longtemps avec , avant d’aborder l’addition