GS - les balances CRPE


#1

Bonjour,

Je suis étudiante et je me prépare au CRPE 2020.
Pour mon dossier d’oral je dois élaborer une séquence en sciences-techno.
J’ai pour projet de faire une séquence en GS autour de la notion de poids et d’équilibre avec des balances.

Je voudrais savoir si des enseignants ici auraient déjà fait une séance de ce type en classe ?

J’ai trouvé beaucoup de choses sur internet et j’ai du mal a faire le tri (fabrication de balance? Travailler que l’équilibre ou que les poids ou les deux ? Etc.)

Merci d’avance !


#2

Bonjour,
il y a quelques années, j’ai réalisé un travail en GS sur les mobiles. Ce n’est pas à proprement parler sur les balances, mais il y a une notion d’équilibre. Je ne sais pas si c’est cela que tu cherches. Sinon, as-tu pensé à regarder sur le site de la main à la pâte? Il y a de très bonnes séquencesde sciences et sûrement également en ce qui concerne les balances.


#3

Je pense en premier lieu que tu dois faire un choix: Les équilibres ou la notion de masse.
Si tu optes pour la notion de masse, qui correspond davantage aux attendus (comparer des masses), tu peux utiliser une balance de Roberval, ou un peson à ressort, les 2 sont très bien pour faire de genre d’activités pratiques.
Avantage de la première: Comparaison immédiate. Le plateau le plus bas= le plus lourd
Attention de bien l’équilibrer à vide.
Avantage de la seconde: Comparaison différée: Le repère doit être noté dans un tableau pour comparer la masse des différents objets.
Avec ma classe, c’est sur ce principe en 2 temps que j’ai réalisé ma séquence.
Enfin, en atelier autonome, des flacons tous identiques, de différentes masses, à classer. Au fond de chaque flacon, une gommette de couleur différente. Une fois terminé, on retourne les flacons 1 par 1, puis on vérifie avec une bande sur laquelle on a collé les gommettes dans le bon ordre. Autocorrection.


#4

C’est un atelier que les enfants connaissaient l’an passé ou que tu as mis en place cette année et que tu as déjà eu le temps de présenter aux enfants?


#5

Je sui en année de transition.
C est donc une séquence que j avais mené de façon classique.
Mais je vais présenter ça en période 3 ou 4, en petits groupe. Et proposer en autonomie.
Je vais également faire un atelier “mélanges” avec eau, huile, sucre, sel et encre.


#6

Merci pour toutes ces informations @snoope !
J’ai élaboré une trame de séquence (un peu longue 7 séances…) qui comprend les deux notions (équilibre et poids) je vais essayer de me reconcentrer sur les poids.
Au niveau de l’évaluation comment fonctionnez-vous sur une séance de ce type ? (Comme c’est pour l’oral du concours je suis obligée d’envisager une évaluation)


#9

Les enfants sont seuls à l’atelier avec les flacons (tubes de médicaments tous identiques) et qu’ils doivent comparer les masses.
Ils ont à disposition 3, 4 ou 5 flacons différents, qu’ils positionnent sur une carte représentant 3, 4 ou 5 cercles numérotés de 1 à 5.


#10

Mon évaluation consiste à retourner les flacons un par un et comparez la couleur des gommettes avec la fiche réponse que je leur transmets à ce moment-là.


#11

@snoope j’aime beaucoup ce système, je l’ai noté !
J’ai continué de travailler sur ma séquence, je ne suis pas encore satisfaite, j’ai du mal à mettre en oeuvre une démarche d’investigation, j’ai l’impression que ma séquence n’a pas vraiment de but pour les élèves, je cherche un donc un fil conducteur pour que les élèves se sentent acteurs.
Je pensais à peut être faire un gâteau en fin de séquence avec la balance Roberval ? Le but de la séquence serait donc d’amener les élèves a comprendre le fonctionnement d’une balance et la notion de poids afin de réaliser ce gâteau qu’en pensez-vous ?


#12

Encore une petite remarque en relisant le message de @guiguitte.
Les équilibres sont une notion tout à fait différentes avec celle de masse. Mais si on peut en faire le lien, visible avec la balance de Roberval par exemple, elle peut en effet être travaillé en arts visuels, en EPS…