GS - les balances CRPE


#1

Bonjour,

Je suis étudiante et je me prépare au CRPE 2020.
Pour mon dossier d’oral je dois élaborer une séquence en sciences-techno.
J’ai pour projet de faire une séquence en GS autour de la notion de poids et d’équilibre avec des balances.

Je voudrais savoir si des enseignants ici auraient déjà fait une séance de ce type en classe ?

J’ai trouvé beaucoup de choses sur internet et j’ai du mal a faire le tri (fabrication de balance? Travailler que l’équilibre ou que les poids ou les deux ? Etc.)

Merci d’avance !


#2

Bonjour,
il y a quelques années, j’ai réalisé un travail en GS sur les mobiles. Ce n’est pas à proprement parler sur les balances, mais il y a une notion d’équilibre. Je ne sais pas si c’est cela que tu cherches. Sinon, as-tu pensé à regarder sur le site de la main à la pâte? Il y a de très bonnes séquencesde sciences et sûrement également en ce qui concerne les balances.


#3

Je pense en premier lieu que tu dois faire un choix: Les équilibres ou la notion de masse.
Si tu optes pour la notion de masse, qui correspond davantage aux attendus (comparer des masses), tu peux utiliser une balance de Roberval, ou un peson à ressort, les 2 sont très bien pour faire de genre d’activités pratiques.
Avantage de la première: Comparaison immédiate. Le plateau le plus bas= le plus lourd
Attention de bien l’équilibrer à vide.
Avantage de la seconde: Comparaison différée: Le repère doit être noté dans un tableau pour comparer la masse des différents objets.
Avec ma classe, c’est sur ce principe en 2 temps que j’ai réalisé ma séquence.
Enfin, en atelier autonome, des flacons tous identiques, de différentes masses, à classer. Au fond de chaque flacon, une gommette de couleur différente. Une fois terminé, on retourne les flacons 1 par 1, puis on vérifie avec une bande sur laquelle on a collé les gommettes dans le bon ordre. Autocorrection.


#4