Help :) Sondage mémoire M2 MEEF


#1

Bonjour à tous,
PES en maternelle, j’ai la chance d’effectuer cette année de stage dans une classe inspirée de la méthode de Céline Alvarez. Afin de travailler sur cette thématique j’ai choisi de faire mon mémoire de M2 sur les pratiques professionnelles dans ce type de classe. Je vous serai (infiniment!!! :slight_smile:) reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour répondre à ce sondage!
Voici le lien :

Mille mercis!!!
Emmanuelle


#2

Est ce que votre sondage ne concerne QUE les classes maternelles ?


#3

Bonjour, oui, mon directeur de mémoire m’a demandé de limiter à la maternelle…


#4

Bonjour, attention je pense qu’il faut éviter de parler de méthode, sinon on va vous demander quelle méthode ?
Méthode Montessori ? Méthode Alvarez?.. A la limite, méthode prennant en compte les lois naturelles de l enfant.

Je préfère parler de refonte de notre démarche pédagogique qui prend mieux en compte le fonctionnement d’apprentissage de l’enfant selon les récentes découvertes des neurosciences.

Je pense que si on veut démocratiser cette refonte de notre démarche pédagogique il ne faut pas personnifier autour de Alvarez ni parler d’une méthode. Merci énormément à Céline Alvarez pour tout ce qu’elle nous a apporter. Mais c’est surtout des connaissances scientifiques qui amènent chaque enseignant à repenser son savoir faire et surtout son savoir être, sa posture en classe, afin de prendre en compte la façon d’apprendre du petit humain.

J’ai répondu au questionnaire mais ça peut demander beaucoup plus de temps si on veut bien répondre à tes questions.


#5

Merci pour cette remarque, effectivement il faudra que je clarifie dans mon mémoire en expliquant plus la démarche qu’en cherchant à mettre une étiquette. Après je marche un peu sur des oeufs. J’avais noté que l’Inspe ne donnait aucun cours sur les pédagogies alternatives, il m’a demandé d’enlever ce passage car ça risquait d’être mal perçu et qu’il avait des livres sur ces pédagogies à la BU…


#6

Salut, je viens de faire le questionnaire j’espère que ça va t’aider

TweakBox Tutuapp