Idées de jeux de construction


#1

Je n’ai pas encore tout lu, je débute donc le thème là m’a peut-être échappé.
Je n’ai pas vu de jeux de construction dans les ateliers proposés. Moi, je propose des jeux.
Dans un premier temps, un modèle à construire avec les objets nécessaires dans la boite. La difficulté du modèle est adaptée aux enfants, il y a une progression. Ensuite dans la boite, il y a plusieurs pièces et l’enfant doit sélectionner les pièces nécessaires à la construction en suivant la fiche technique. Pour les jeux complexes (soit à cause des modèles soit à cause de la technique (par ex faire glisser), j’organise une présentation en APC.
Est-ce du Montessori ? Est-ce que je suis à coté de la plaque ?


#2

Je crois que c’est pas vraiment “du Montessori”, mais on s’en moque … l’important c’est de proposer des activités qui intéressent les enfants, et qui leur permettent de développer des compétences :wink:

Il n’y a pas de modèle à proprement parlé : ici nous réfléchissons à la meilleure façon d’adapter notre enseignement au bénéfice des enfants en proposant du matériel et une organisation adaptés.

Pour ma part, il y avait des jeux de construction dans ma classe (kapla, légo, pyramides, clipso, magnético …), mais souvent pas avec les fiches, ou plutôt avec des fiches “donnant des idées” sans imposer de les suivre forcément. Les enfants s’en inspiraient plus ou moins, et surtout communiquaient entre eux sur les constructions voulues/obtenues et sur comment faire pour obtenir l’idée de la construction qu’on a : un peu comme une recherche scientifique " et si on fait comme ça, que se passe-t-il ?" ou “comment je vais faire pour fabriquer un pont qui tienne ?”

Je comprends ton envie de vouloir avoir une progression fixée, cela rassure et donne l’impression d’être “dans les clous” de l’EN… moi j’ai envoyé valser tous ces carcans depuis un moment et je me trouve -ainsi que les enfants- bien comme ça : plus de liberté et de sérénité dans la classe :innocent: