Idées de jeux de construction


#1

Je n’ai pas encore tout lu, je débute donc le thème là m’a peut-être échappé.
Je n’ai pas vu de jeux de construction dans les ateliers proposés. Moi, je propose des jeux.
Dans un premier temps, un modèle à construire avec les objets nécessaires dans la boite. La difficulté du modèle est adaptée aux enfants, il y a une progression. Ensuite dans la boite, il y a plusieurs pièces et l’enfant doit sélectionner les pièces nécessaires à la construction en suivant la fiche technique. Pour les jeux complexes (soit à cause des modèles soit à cause de la technique (par ex faire glisser), j’organise une présentation en APC.
Est-ce du Montessori ? Est-ce que je suis à coté de la plaque ?


#2

Je crois que c’est pas vraiment “du Montessori”, mais on s’en moque … l’important c’est de proposer des activités qui intéressent les enfants, et qui leur permettent de développer des compétences :wink:

Il n’y a pas de modèle à proprement parlé : ici nous réfléchissons à la meilleure façon d’adapter notre enseignement au bénéfice des enfants en proposant du matériel et une organisation adaptés.

Pour ma part, il y avait des jeux de construction dans ma classe (kapla, légo, pyramides, clipso, magnético …), mais souvent pas avec les fiches, ou plutôt avec des fiches “donnant des idées” sans imposer de les suivre forcément. Les enfants s’en inspiraient plus ou moins, et surtout communiquaient entre eux sur les constructions voulues/obtenues et sur comment faire pour obtenir l’idée de la construction qu’on a : un peu comme une recherche scientifique " et si on fait comme ça, que se passe-t-il ?" ou “comment je vais faire pour fabriquer un pont qui tienne ?”

Je comprends ton envie de vouloir avoir une progression fixée, cela rassure et donne l’impression d’être “dans les clous” de l’EN… moi j’ai envoyé valser tous ces carcans depuis un moment et je me trouve -ainsi que les enfants- bien comme ça : plus de liberté et de sérénité dans la classe :innocent:


#3

Bonjour @jadona,

Attention, nous ne cherchons pas ici à “faire du Montessori”, nous cherchons ce qui est pertinent pour l’enfant, c’est à dire en cohérence avec son fonctionnement et ses besoins de développement, tout en prenant en compte les rythmes et les personnalités de chacun.

Pour cela, nous invitons les enseignants à s’intéresser aux activités dites Montessori qui sont intéressantes en effet, mais également aux autres - celles qui ne sont pas étiquetées Montessori. Donc, faites-vous confiance, ne vous limitez pas ! Testez, conservez celles qui fonctionnent et retirez celles qui ne fonctionnent pas (y compris certaines activités Montessori… ce que nous avons fait à Gennevilliers !)

Je vous invite à lire cet article Réorganisez votre classe qui rappelle qu’il n’y a pas une liste figée d’activités ou un environnement préparé idéal figé pour l’enfant. :slight_smile:

Bon dimanche !


#4

L’année dernière j’avais institué avec les jeux de construction 2 moments phares dans la classe:

  • Le mercredi matin: plusieurs types de jeux de construction à disposition, avec des fiches pour ceux qui le souhaitaient, manipulation libre.

  • Le jeudi : “défi du jeudi”. Je proposais un défi aux enfants, souvent en rapport avec l’album lu au même moment : par exemple: "Construis un lit pour Boucle d’or "…(dans ce cas, je donnais au enfants une petite figurine en papier de Boucle d’or pour les aider sur la taille à obtenir). Les enfants pouvaient ensuite choisir le jeu de construction qu’ils souhaitaient (ou bien on tirait au sort) pour remplir le défi.

C’est très difficile pour les enfants parce qu’il faut passer d’un concept (d’une image mentale) à une réalité physique tout en gérant le mode d’assemblage des pièces entre elles. On passait 2 séances sur le même défi. (pour que les enfants qui n’avaient pas eu le temps d’y arriver, puissent reprendre leur reflexion et que les autres puissent essayer un autre jeu de construction). Au début ça a été dur pour une bonne moitié de la classe mais au fur et à mesure, il sont devenus super créatifs, ont pris confiance en eux et ça a été très positif pour tous!


#5

Merci pour votre réponse.

En fait, une activité pertinente est celle qui va plaire à l’enfant et le faire évoluer. Je ne voudrais pas faire de " l’occupationnel", genre activités de délestage (brr). Je dois me faire confiance. Je dois me faire confiance Je fais avec mes moyens matériels , mon bon sens et mon enthousiasme retrouvé.


#6

J’ai également beaucoup de jeux de construction dans la classe.

J’ai fourni aux enfants des modèles. J’ai remarqué que souvent, ils avaient besoin qu’on fasse la construction devant eux. Souvent, en collectif, on prend un modèle et je le construis devant les élèves en décrivant les différentes étapes. Pour certains élèves ce n’est pas suffisant, je refais donc la construction avec lui.

Mes jeux de construction ont un grand grand succès, ce serait dommage de les enlever parce que ce n’est pas du “montessori”. Certains élèves se concentrent très longtemps sur leur construction. Ils réalisent des constructions à plusieurs qui sont très intéressantes. Ce qui peut être intéressant c’est de prendre leurs constructions en photo et de les imprimer pour les ajouter aux autres modèles. Les élèves deviennent alors créateurs de constructions.


#7

En ce qui me concerne je mets des kappas avec modèle en 2d et 3D. Je mets des morphums, des bâtonnets de glaces (avec figures à réaliser), des constructions de duplos, des clips avec fiche et bien d’autres…Quelques images en supports si ça peut aider…


#8

Merci pour les infos .J’ai ce genre de jeux .J’ai des fiches pour les kaplas en 3D mais pas en 2 D , où les as tu trouvées?


#9

http://alabi.free.fr/fiches_jeux_de_construction_639.htm
Sur ce site. Il y en a d’autres mais je me souviens plus le lien…


#10

il s’agit de l’escalier a compter de chez GRIMM’S. On peut l’utiliser en numération et en calcul comme les réglettes Cusenier ( la plus grande barre est 10 fois plus grande que la plus petite) mais aussi comme jeu de construction. Il existe en deux tailles, sur les photos, il s’agit du petit modèle.


#12

Bonjour,
Je l’ai déjà écrit dans un autre post mais si vous aimez les jeux, je vous recommande le site de Monsieur Mathieu:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
Cordialement.
Alain.


#13

J’ai beaucoup de jeux de construction dans la classe et ça m’a bien aidé au début pour qu’un grand nombre d’élèves soient occupés intelligemment pendant que j’enchainais les présentations. Mais au bout d’un moment, j’ai trouvé que cela faisait trop de bruit et de désordre. Comme je ne voulais pas les supprimer, j’ai sélectionné dans mon meuble d’activités autonomes, une quantité de pièces pour chaque jeu moins importante. Les élèves doivent les prendre comme les activités Montessori: seul ou à deux si il n’y a ni bruit ni désordre.


#15

je réponds très longtemps après ton message mais je viens aussi de trier mes jeux de construction, enlever les pièces en trop(cela gagne beaucoup de place mais j’en mets un peu en plus pour les inventions… et vérifier que toutes les pièces sont là,… et j’en ai fait aussi des ateliers autonomes…cela marchait déjà qqs temps avant les vacances et cela va redémarrer avec calme et passion(1 ou2 enfants maximum par atelier)