IEF et vie professionnelle / finances ?


#1

Bonjour.
J’ai une petite merveille de bonhomme de 3 ans. Je ne souhaite pas le mettre à l’école car je suis assez convaincue par le unschooling et/ou l’IEF mais je me pose beaucoup de questions sur le fait de scolariser mon fils car professionnellement j’ai du mal à trouver mon équilibre et épanouissement. Je suis convaincue que l’argent ne fait pas le bonheur mais il faut un minimum pour que nous permette de vivre et rester autonomes (actuellement je voudrais déménager mais je ne peux pas pour causes financières) + je sens que pour mon épanouissement personnel j’ai besoin d’une activité professionnelle, d’un projet que je mène quoi.

Je suis en création d’entreprise pour pouvoir être disponible / flexible pour lui mais la vérité c’est que je n’arrivais pas à travailler pendant la journée avec mon fils très en demande à côté donc j’ai embauché une nounou à domicile les matins. Du coup ça me paraît illogique… et culpabilisant.
Mais… créer une entreprise ne rapporte pas de l’argent de suite donc financièrement je suis bloquée et je vais donc certainement devoir travailler un temps partiel au moins.
Je suis maman solo.
Bref… je suis dans ce dilemme qui est un peu immobilisant et insatisfaisant pour moi. J’ai la sensation de tout faire en parallèle mais mal du coup.

J’aurais besoin de retours d’expériences d’autres mamans : comment gérez vous professionnellement ? Comment gérez vous financièrement? Si vous travaillez à domicile comment faites vous avec vos enfants? Avez vous des nounous?

Mille mercis par avance


#2

Bonjour,
pourquoi tu ne deviendrais pas nounou à domicile le temps de réfléchir ?
Il y a beaucoup de demandes et du peux définir dès le départ exactement combien de temps tu voudrais faire cette activité…


#3

C’est le dilemne de beaucoup de gens, de mères notamment… Il faut savoir ce que l’ont veut et surtout se déconditionner de nos croyances et du regard des autres… Et ne pas le faire si on ne le sent pas. Il y a la solution de trouver un travail qui permet cela comme la garde d’enfants effectivement, ou bien un travail en distanciel et en horaires flexibles. Ça se trouve sur Indeed.

Sinon il y a la solution de mettre une quenelle aux gens en se revendiquant éco-féministe. Vouloir s’occuper de ses enfants, leur offrir le meilleur, et se libérer du temps pour faire des travaux de subsistance, dans une perspective pédagogique, est un réel combat éco-féministe. Cela n’a rien à voir avec le féminisme mondain médiatisé mais avoir ce genre de discours permet de faire fermer des bouches et de valoriser symboliquement ce que vous feriez. Pour vous et face au regard des autres.

Bon vent !