IEF PS et matériel Montessori


#1

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 3 ans et demi à qui je fais l’école à la maison. Je suis formée en MOntessori niveau 1 et 2. Mais elle n’accroche pas du tout sur le matériel sensorielle Montessori comme tour rose, escalier marron, barres rouges etc. Elle semble intéressé par les maths mais je ne peux pas lui proposer les barres rouges et bleues puisque les barres rouges n’ont pas été explorées?
Je me sens perdue dans cette progression montessorienne, j’essaie d’être souple et suivre ces élans du moment. Mais même les barres rouges et bleues ne semblent l’attirer, aucun matériel de géométrie non plus. Pourtant elle se met à parler de 100, 1000, à compter spontanément les marches d’escalier etc. Je sens qu’elle a envie d’avancer mais lorsque je lui propose des choses, elle préfère créer, coller, dessiner ou faire de la vie pratique. Elle ressens aussi beaucoup de frustration, de colères.

J’aimerais savoir comment l’aider à avancer. Si vous avez des pistes?

Je vous remercie;
Laetitia


#2

Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de conseils, juste un petit témoignage : je suis une maîtresse (MS-GS) qui travaille en ateliers autonomes avec beaucoup de matériel Montessori. Tous les enfants ne sont pas attirés par tout le matériel et ne s’en emparent pas forcément spontanément. Avec 27 élèves, j’ai dû donc recourir à un plan de travail pour tous (à raison d’un atelier imposé par demi-journée, le reste du temps le choix est libre). Mes élèves l’ont très bien accepté et les refus restent extrêmement rares. Je pense que cela est dû à l’émulation (positive) qui règne dans la classe. Je m’appuie également sur le témoignage d’une maman d’élève qui, impressionnée par les retours de son enfant, a acquis, entre autres, le même alphabet mobile que celui de la classe. Grosse déception à la maison : très peu d’intérêt de la part de l’élève; or, dans la classe, il passe ses journées à encoder ses mots et à admirer les exploits des copains.


#3

Je pense également que l’une des clés de cette approche pédagogique est l’émulation par le mélange d’âge. Ce que ne permet pas forcément l’ief, à moins de vous regrouper avec d’autres familles?
Je pense que le matériel a du sens au sein d’un groupe. A la maison, avec un environnement adapté, on vit la plupart des apprentissages très naturellement, à condition bien sur de savoir susciter l’intérêt de l’enfant, le faire participer au quotidien, etc… ce que vous faites certainement très bien parfois même sans y penser.


#4

Bonjour,

Je suis également maman d’un petit de 3 ans 1/2 avec lequel j’ai fait l’IEF cette année. Personnellement j’ai vite laissé de côté toute approche toute prête car j’ai constaté que ça ne menait qu’à des tensions comme vous l’exprimez. Si elle compte les marches d’escaliers, c’est ça qu’il faut faire. Vivez simplement un quotidien avec des situations variées (sorties, course, marché, forêt, etc.) et apportez-lui à cette occasion tous les savoirs qui vous viennent à l’esprit (vocabulaire, compter, lettres, chiffres, formes, couleurs, animaux, végétaux, grimper sur de troncs d’arbre, lancer des bâtons, dessiner dans le sable, etc.) en rapport avec ses capacités. Si vous suivez votre enfant et l’observez, elle vous indiquera d’elle-même des apprentissages et vous vous rendrez compte qu’ils correspondent aux attendus du socle commun, voire qu’ils vont même plus loin, et ce sans bras de fer avec votre enfant. Gardez juste en tête que toute situation est un apprentissage pour un petit de cet âge, et qu’ils ont soif d’apprendre et de faire par eux-mêmes. Votre seul travail est d’organiser son espace/environnement, attirer son attention sur ce que vous souhaitez dans cet environnement et la maintenir dans une situation de sécurité corporelle et affective.

Vous pouvez par ailleurs contacter des conseillers pédagogiques de votre circonscription, ils sont à votre disposition, c’est ce que m’avait dit l’inspectrice lors de notre rdv il y a peu. Je l’ignorais avant cela alors je partage l’information.

PS : surtout gardez votre matériel, laissez-le à disposition, visible et accessible et un jour elle s’en emparera d’elle-même, peut-être pas de la façon que vous auriez souhaitée, mais c’est génial d’avoir ce matériel à manipuler. :wink:


#5

Je reviens sur votre histoire de barres rouges et bleues, j’imagine que ce sont les dizaines et unités, si vous sentez qu’elle est éventuellement apte à comprendre le concept de dizaines, rien ne vous empêche d’en parler. Je l’ai fait avec mon fils avec les numéros des maisons dans la rue, parce qu’il cherchait des maisons à un seul chiffre, alors j’ai commencé à lui parler, maison après maison, des chiffre des unités et chiffre des dizaines.


#6

Les barres rouges et bleues font travailler le dénombrement jusqu’à 10.
Pour les unités, dizaines, centaines et milliers on travaille avec le matériel de la banque.
Sinon, pour le reste, si votre fille à la maison dénombre avec les marches de l’escaliers Profitez de ce matériel formidable appartenant au quotidien de l’enfant et rangez les barres rouges et bleues.


#7

Merci pour les précisions, je ne connaissais pas ces histoires de barres colorées, alors j’ai tout faux. :grin:

Enfin j’imagine qu’on peut détourner ce matériel.