IEF vs Ecole ? Se rencontrer dans l'adversité


#1

Bonjour,

Je suis Isabelle, Maman qui pratique l’Instruction en Famille depuis plus de 7 ans avec ses enfants.
J’avais déjà écris quelques messages au début de ce forum, quand mon fils (aujourd’hui âgé de 10 ans!!) à l’époque dans une école Montessori (il avait 2 ans et demi) n’allait pas bien…

Depuis, beaucoup de choses se sont passées…

  • dans notre vie, notre cheminement de parents instructeurs de nos enfants (et oui un deuxième enfant est venu au monde au sein de notre famille et fais lui aussi l’Instruction en famille, il n’est jamais allé à l’école)
  • dans le réseau des familles instruisants en famille: nous subissons depuis le discours de Mr Macron, le 2 octobre 2021, un harcèlement de l’Education nationale qui veut que nous arrêtions de faire l’IEF.
  • à l’école, oui j’essaie de suivre ce qui s’y passe avec beaucoup d’intérêt, car je sens que nous sommes en lien. Même si je n’ai pas toutes les clefs pour comprendre les enjeux et voir la réalité du terrain.

Aujourd’hui je veux garder le cap, pour rester concentrer sur l’essentiel: l’ENFANT.
Et les adultes qui se mettent au service de son épanouissement.

Je sais que nous avons un point commun qui nous anime et j’aimerais qu’il soit plus concret.

Je ne demanderais à personne de relier la cause de l’Instruction en Famille qui est aujourd’hui menacée.
De même que je ne rallierais pas la cause des écoles, des classes, des professeurs en détresse.

Pour moi, ces chemins sont des façons de vivre l’accompagnement des enfants.
Elles incarnent tout aussi bien, mais différemment les possibles accompagnements de l’Enfant.
Elles se doivent de se respecter les unes et autres: tant quelles respectent l’Enfant, dans ses besoins: physiologiques, intégrité physique et morale, bien être, plein épanouissement.

Ce que j’aimerais aujourd’hui, c’est que nous nous rencontrions, avec celles et ceux qui le veulent, dans un espace commun pour justement parler de nos expériences, de nos difficultés, de nos avancées et découvertes, de nos cheminements… pour CO CREER ensemble des espaces variés et qui répondent aux besoins des enfants et de celles et ceux qui les accompagnent au plus proche: leurs parents.

J’ai plusieurs idées pour cela, et en même temps, j’aimerais rester ouverte à vos propositions.

J’ai une préférence pour le présentiel.

Alors si vous êtes: enseignant-e, professeur-e, accompagnant-e d’enfants en milieu scolaire ou péri-scolaire, parent, parent-instructeur-trice… dans la région du 22 (côtes d’armor) je vous propose de prendre contact pour nous rencontrer et parler de ce projet de CO CREATION.

Je ne peux que vous inviter (si vous ne connaissez pas encore!) à aller vers ces parents qui font l’instruction en famille, qui ne font pas mieux que vous ou par défiance de votre métier.
Mais différemment, car nous avons d’autres conditions.

Comme j’aimerais tant connaitre et voir ce que vous faites dans vos classes, our m’inspirer et inspirer tant de parents qui en ont besoin aussi en IEF.

Merci de m’avoir lu et hâte d’avoir vos retours.

Bien chaleureusement.
Isabelle.


#2

Bonjour
Très belle initiative ! Nous aurions participé à cette rencontre mais nous sommes un peu éloignés.


#3

Merci pour ce retour chaleureux.
Et en visio? (c’est u peu moins chaleureux mais…mieux que rien…)


#4

Bonjour,

Pour nous aussi, c’est loin… Dommage…


#5

Bonsoir Isabelle,

Je suis Anne, également parent instructeur de mon fils de 3 ans. Nous avons des attaches familiales dans les Côtes d’Armor et envisageons d’y déménager peut-être. Je serais ravie d’échanger avec toi. Belle soirée,
Anne


#6

Bonjour,
Je vais déscolariser mon fils de bientôt 3 ans car ça ne va pas à l’école. La psychologue m’a conseillée de lui faire passer un test hpi. Je pense faire la demande pour l’IEF. Je suis très intéressée par ce partage. Malheureusement j’habite dans le 62, mais s’il est néanmoins possible d’échanger avec vous ça m’aiderait beaucoup car c’est tout nouveau pour moi. Je ne manque cependant pas d’idées en matière d’éducation.
Dans l’attente de votre retour…
Bonne journée à vous