Informations sur des activités - Affinement des sens


#1

Bonjour,

Je suis nouvelle en pédagogie montessori et malheureusement je ne parviens pas à comprendre le but de certaines manipulations.

À titre d’exemple, je ne vois à quoi sert la tour rose, c’est utilisé pour de la discrimination visuelle mais je ne vois pas le lien.

Pouvez-vous m’apporter plus de précisions sur ce point ?
Merci d’avance.


#2

Bonjour et bienvenue,

Tout d’abord un point important à nos yeux : ce forum et ce site ne sont pas des plateformes visant à promouvoir la stricte “pédagogie Montessori”. Il existe probablement des sites spécialisés pour cela si vous souhaitez vous renseigner.

Ici nous cherchons à partager des pratiques pédagogiques pour l’école et la maison - peu importe le nom qu’elles portent - qui permettent de respecter le plus possible les grandes lois naturelles d’apprentissage de l’être humain. Et il se trouve qu’une grande partie du matériel proposé par Maria Montessori est particulièrement bien adapté à ces principes. Mais nous vous invitons vivement à utiliser d’autres matériels ou activités qui y répondraient également.

D’autre part pas d’inquiétude, il est tout à fait normal au début de ne pas tout maitriser. Je vous engage à commencer par la lecture des articles de l’onglet “Grands principes” du site, le visionnage des vidéos de l’accompagnement théorique et pour finir - pour répondre précisément à votre question concernant le matériel de la tour rose - je vous invite à visionner l’introduction des activités d’affinement des sens que vous trouverez sur la page de l’accompagnement didactique.

Le sens des activités choisies sera alors beaucoup plus clair, et vous serez même en mesure de choisir vous-même ce qui vous paraîtra pertinent ou non. N’hésitez pas alors à revenir vers nous pour partager vos réflexions, vos questions, vos trouvailles…

Bonne lecture et bons visionnages !


#3

Je suis complètement d’accord avec Leila, et pour te répondre quand même sur “à quoi sert la tour rose”, c’est très simple, il s’agit pour les jeunes enfants d’apprendre à distinguer les différences de volume, en faisant des liens sensoriels (vue et toucher avec la sensation de poids + tests d’équilibre), puis à organiser ces perceptions graduellement en positionnant chaque cube dans la tour…
tu as ensuite l’escalier marron : même chose avec des pavés au lieu de cubes, et focus sur les longueurs avec les barres rouges… tous ces matériels sont pensés pour proposer une seule variable à l’attention de l’enfant : même forme, même couleur, seules les dimensions changent proportionnellement et graduellement, et il y a 10 graduations à chaque fois…
Bonne découverte !


#4

Je vous remercie de votre réponse, c’est vrai que je n’arrivais pas à cerner l’objectif du site, je pensais que c’était la pédagogie Montessori. Donc merci pour la précision.

Je vais donc suivre vos conseils et visionner les différents liens que vous m’avez envoyés.

Je vous remercie de votre attention.


#5

Je vous remercie également “isa1” pour votre réponse.