Informer les familles des changements pédagogiques à l'école ?


#1

Informer les familles régulièrement est une des clés pour réussir à mettre en place de nouvelles pédagogies au sein des classes. Nous avons donc, avec le soutien de la mairie et au travers du journal municipal expliqué en détail aux parents nos pratiques pédagogiques ainsi que leurs objectifs.

Je vous mets en pièce jointe le premier article que nous avions fait passer l’année dernière pour expliquer aux familles les changements opérés dans l’école. article couleur mairie.pdf

Je vous ferai suivre, si cela vous intéresse, celui que nous avions rédigé avec ma collègue @Ely par la suite pour l’école élémentaire.


#2

@karo Merci pour le partage ! :slight_smile: Avez-vous eu des retours de la part de certains parents ?


#3

Bonsoir
oui, de nombreux parents qui se posaient des questions, sans forcément oser demander, m’ont remerciée. Cela a aussi permis d’ouvrir le dialogue avec certaines familles qui se faisaient une fausse idée de certaines pédagogies, et pour qui, faire ce que j’ai envie était synonyme de je fais n’importe quoi.
Aujourd’hui ( alors que les débuts ont été difficiles) nos relations avec les parents sont excellentes, c’est un plaisir.
Il ne s’agit d’ailleurs, très souvent, plus de relations mais de partages.
Je me suis aussi beaucoup inspirée d’une vidéo de @Celine Alvarez où elle expliquait qu’elle partageait les réussites des enfants avec les parents.
Et bien je confirme cela marche et c’est très agréable :slight_smile:


#4

C’est tout à fait ça ! Des parents nous remercient (et ça fait chaud au cœur), l’ambiance générale à l’école est devenue sereine, les parents arrivent le matin souriants et confiants. Et on est maintenant plus dans le partage comme dit @karo que dans de simples échanges parents enseignantes comme avant.
Nos rendez-vous avec les parents se sont considérablement allongés car nous discutons et partageons sur notre pratique naturellement avec eux ! Un régal !


#5

Bonjour,

J’utilise un blog de classe (http://lewebpedagogique.com/laclassedemadamefanny/) mais aussi une boite mail de classe via laquelle je fais passer des infos. Je l’utilise également pour envoyer une petite photo/vidéo d’un enfant en situation de réussite. Cela facilite les échanges et les enfants sont très contents de pouvoir montrer leurs exploits aux parents!


#6

@karo Bonjour ! Je te remercie pour la mise en ligne de l’article concernant l’école maternelle. Serait-ce possible, comme tu l’avais proposé, de mettre en ligne celui que vous avez fait concernant l’élémentaire ? Je vais en effet être sur un poste en classe unique à la rentrée (de la GS au CM2) et j’aimerais beaucoup m’inspirer de la pédagogie Montessori… je te remercie par avance, belle fin de journée,


#7

Bonjour
Tu pourras trouver la lettre pour les parents de primaire sur notre site à @Ely et à moi
eckol.fr
Partenaires éducatifs
Primaire
Il est en effet très important de bien expliquer aux parents les changements que tu vas faire, c’est une des clés de la réussite
Bonne continuation si tu as besoin d’aide n’hésite pas à nous demander😀


#8

Merci pour le lien ! Beaucoup d’articles qui vont m’intéresser sur votre site ! Merci merci merci !!