Bonjour,
Je ne suis pas enseignant, je suis un simple citoyen (développeur informatique est mon métier) qui a été convaincu par la méthode Alvarez avec la lecture des lois naturelles de l’enfant. Beaucoup de choses ont résonné en moi par rapport à ma propre éducation et à celles de mes amis. Depuis, je me demande comment je pourrais agir pour faire adopter plus largement cette méthode, afin que, je le crois, les individus et la société se portent mieux.
Je suis originaire de Marseille et je suis très attaché à ma ville, même si je n’y vis plus. Pour les élections municipales de cette année, j’ai écrit dans un document illustré d’une trentaine de pages mes idées pour améliorer la ville et je l’ai envoyé à tous les candidats à l’élection. J’ai consacré une partie de mon document à la promotion de la méthode Alvarez, pour convaincre les futurs idylles de transformer les maternelles d’un quartier ou d’un arrondissement, en cherchant les assentiments des directeurs et du ministère.
En effet, les municipalités ayant en charge l’enseignement public du premier degré, elles me semblent être un bon maillon pour faire reproduire à une plus large échelle la méthode Alvarez. Ça permettrait de tester si l’on peut reproduire les résultants si probants présentés dans lois naturelles de l’enfant, afin d’imaginer ensuite une généralisation à la France entière.
J’ai eu assez peu de réponses à mon document, quelques échanges de mails, et un appel d’un petit candidat. Aucun des conversations n’a porté sur la transformation des classes maternelles.
Je voulais savoir s’il existe déjà des initiatives portées par des territoires (département, commune, etc), de mutations de classes maternelles en grand nombre. Je connais déjà la formation financés par le ministère de l’enseignement de la Wallonie suivie par des centaines d’enseignants. Est-ce qu’une telle initiative, “venant d’en haut”, même d’ampleur plus modeste, a déjà eu lieu en France ?