Inquietudes/ besoin de votre avis Petite section


#1

Bonjour à vous, mon fils a 3 ans depuis la rentrée de septembre. Il est en petite section dans une classe d’environ 24 enfants.
2 mois après la rentrée, la maîtresse nous a convoqué afin de nous indiquer que notre fils n’arrivait pas à faire les activités seul, elle explique qu’elle revient vers lui et il n’a rien fait. D’autre part, des groupes de 4-5 enfants sont établis depuis le début de l’année et elle nous a informé qu’il ne repérait pas les enfants de son groupe quand on l’appelait pour faire une activité. A la suite de cet entretien, elle nous a conseillé de lui donner davantage d’autonomie au quotidien.
Notre fils est un enfant calme de manière générale, assez “cool” “bonne pâtes, comme à dit la maitresse” je le trouve attentif quand on fais une activité à la maison mais il est parfois agité ca dépends des moments ! Il a été en crèche et aucun problème n’a été constaté et dans notre environnements rien n’a changé. Il dort encore très souvent avec nous. Il mange bien et dort bien.
Je viens de lire le “livret des réussites” et l’évaluation de la maitresse qu’elle m’a donné en début de semaine. J’avoue que je suis désemparée et choqué. Le voici: " Bien qu’il se soit adapté à son entrée en PS, il semble encore parfois “perdu” au sein de la classe. Il n’a, par exemple, pas encore identifié le groupe d’élèves auquel il appartient (ce dernier étant le même depuis fin septembre) lorsqu’il s’agit d’aller travailler en ateliers. Il est dépendant de l’accompagnement de l’adulte dans la réalisation des activités qui lui sont proposées, sa réussite étant conditionnée à cette présence à ses côtés. Ceci traduit à la fois, un manque d’autonomie, et une concentration très peu soutenue. Ce même défaut de concentration est observable dans les temps de regroupement collectif".
J’ai fini de lire cette évaluation un peu désemparé. Il n’y a rien de positif. Je suis inquiète pour mon fils lorsque je lis ceci mais en même temps je ne constate pas de difficulté à la maison. Je me demande également s’il est heureux à l’école et si ce qu’on lui propose est adapté…si on est bienveillant envers lui… le matin la maitresse insiste pour qu’il dise “bonjour”, quand il ne réponds pas elle insiste fortement dans son ton il finis de force par sortir “un petit bonjour” d’une petite voix. Je me questionne aussi sur la méthode éducative. Au premier rdv, la maitresse nous a informé avoir retiré le matin même la médaille à notre fils car il avait enlever la barrette à cheveux de sa voisine. Ils ont donc des médailles qu’on leur donne et leur enlève. Elle nous a également dit qu’elle prive 5 minutes de récréation quand ils font des bêtises. Mon fils ne démontre pas de tristesse pour aller à l’école, il a l’air content d’y aller en revanche les seuls éléments qui peut nous dire sont : " toi t’écoutes rien, toi maman on va t’enlever la médaille, t’es un vilain oiseau" enfin des mots pas très encourageants ! Je découvre l’école du “côté maman” et ce début m’apparaît difficile. La maîtresse est remplaçante (2ème depuis le début de l’année). Elle me semble très investie au niveau des activités.
Voilà ça le soulage finalement d’écrire tout ça car je me questionne et je suis un peu perdue et je suis attristé évidemment car c’est mon enfant…je sollicite votre avis sur la situation… qu’en pensez vous ? Que me conseillez-vous ?
Merci à vous par avance :blush: :pray:


#2

Bonjour lodie 1
Après la lecture du livre de la docteure Anne-Lise Ducanda “Les tout-petits face aux écrans”, j’ai l’impression que votre fils présente quelques (pas tous !) symptômes des maux qu’elle décrit. Alors, qu’en est-il avec les écrans pour lui ?


#3

Bonjour,
Peut - être est - ce la posture, la personnalité de l’enseignante ou l’énergie qu’elle dégage qui ne colle tout simplement pas avec lui.Votre fils ne semble tout simplement pas à l’aise en sa présence. C’est assez compréhensible au vu de ce que vous décrivez : elle use de punition (privation de récréation) qui sont à terme des moyens contre productif à mon sens, et use de mots pas très encourageants comme vous le dite “t’es un vilain oiseau”, “on va t’enlever ta médaille” qui ne font que décourager et brise la confiance entre l’adulte et l’enfant.
Certaines maîtresse manque beaucoup de bienveillance parfois même si c’est un métier difficile. L’attitude positive ou négative d’un enfant face à un adulte est toujours un signe à prendre en compte.
Demandez simplement à votre enfant comment il se sent en présence de la maîtresse, de ses camarades en lui apportant des mots pour qu’il puisse déterminer les émotions qu’il ressent. Au début , il ne dira peut être pas grand chose puis au fur et à mesure il vous parlera de ce qu’il vit si il sent que vous l’écoutez.
Plusieurs pistes peuvent être pris en compte, tout comme le commentaire précédent relatif aux écrans.
Bonne journée