Inspecteur hostile au changement


#1

Bonjour ,
je suis professeur des écoles dans le Public et ai une classe de Ps/Ms ( 9eme année pour moi de maternelle).
Suite à un souci dans mon école ( qui n’a pas rien à voir avec ma façon d’enseigner en classe) , j’ai pu rencontrer directement lors d’une entrevue mon inspecteur de circonscription et la conseillère pédagogique généraliste. J’en ai profité pour leur parler de ce que j’ai mis en place dans ma classe depuis le début de l’année ( selon les lois naturelles de l’enfant ). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvée à devoir justifier et expliquer mon projet. Je me suis sentie accusée de promouvoir une pédagogie non reconnue par l’éducation nationale selon mon ien… J’ai du expliquer tout : périodes sensibles, différentes aires dans la classe, autonomie des élèves, tableaux de suivis …Mes deux interlocuteurs semblaient n’avoir jamais entendu parler de tout cela et étaient plutôt sceptiques. … J’ai eu beau leur expliquer les progrès des enfants et leur bien être à l’école, j’ai eu l’impression de devoir justifier point par point la liberté pédagogique que j’ai prise cette année. Pourtant je suis le programme de l’éducation nationale évidemment. J’ai par ailleurs des soucis avec mon atsem qui critique ouvertement ma façon de faire derrière mon dos ( ce n’est pas faute d’avoir essayé de lui expliquer) et certains de mes collègues qui me prennent pour une illuminée je pense. Tout cela commence à me peser. Je sais que je vais dans le bon sens et que mes élèves, les parents de mes élèves sont heureux de ce que je propose en classe. Cependant certains adultes qui m’entourent sont campés sur leurs positions et je me sens bien seule… Je n’ai pas envie de baisser les bras mais le chemin est long et semé d’embûches dans certains endroits . J’espère que les mentalités vont changer dans l’école Publique … Des témoignages de votre côté ? Est ce que ça bouge ? Ici ( Loir et Cher) pour l’instant la révolution pédagogique n’est pas en marche …


#2

Bonjour,
dans le Rhône ça bouge. Beaucoup de collègues innovent et la plupart des inspecteurs si ce n’est tous, approuvent. Cette pédagogie est en lien avec les nouveaux programmes et les neurosciences. Donc patience mais visiblement cet inspecteur et cette conseillère n’ont pas lu correctement les nouveaux programmes et leurs attentes. Je vous conseillerai d’essayer d’en parler avec des collègues d’autres écoles pour avoir leur avis, je suis persuadée que vous serez surprise par les enseignants qui vont dans votre sens. Bon courage!


#3

Je te souhaite beaucoup de courage pour tenir bon. Je n’ai pas encore été inspectée mais je dois l’être cette année. Je suis en train de rédiger un grand cahier ou chaque compétence et chaque attendu de fin de cycle est relié aux ateliers qui permettent de l’acquérir. J’espère ainsi ne pas avoir à me justifier à l’oral où je risque de perdre mes moyens. Dans ce cahier, une introduction précise les points de recoupement entre les exigences du programme et cette démarche. (neurosciences, manipulation, différenciation, bienveillance, APC etc…)
Ce genre d’écrit peut prouver le sérieux de ta démarche (car l’inconvénient, c’est que pour un observateur ponctuel, on peut donner un sentiment de fouillis voire d’amateurisme; d’ailleurs ton ATSEM a sans doute ce sentiment aussi pour te critiquer dans ton dos)
L’avenir nous donnera raison, tenons bon!
NB: dans son essai libérez votre cerveau Idriss Aberkane précise: “En fait, je ne connais pas de meilleure expérience que celle de Céline Alvarez pour les écoles maternelles en France. Une femme comme elle devrait être ministre de l’Education Nationale”. Ce genre de caution scientifique devrait aider à faire passer le message auprès des inspecteurs!


#4

Bonjour. Si les parents voient des changements positifs auprès de leurs enfants et qu’ils sont ravis de ce que tu mets en oeuvre pour eux, n’hésites pas à demander des écrits. En tant que parent, je remarque que c’est toujours plus facile de faire des démarches pour manifester son mécontentement. Mais dans le sens inverse, c’est presque normal que tout se passe bien. Pour ma part, j’essaie toujours de le faire dans les deux sens. Les paroles s’envolent…les écrits restent. Lorsque je suis satisfaite, je fais toujours un petit mot. Cela ne me prend que quelques minutes. Et de grâce, n’abandonnes pas (même si c’est plus facile à dire derrière mon ordinateur). Tu amorces le changement que de nombreux parents/enfants attendent. Je t’adresse mes meilleures pensées et te souhaite une belle journée :slight_smile:


#5

Oh non surtout ne les écoute pas ! résiste !
Les retours positifs des enfants et des parents sont de formidables témoignages. il me semble que si l’expérience de Céline Alvarez a autant d’impact auprès des professeurs et des parents c’est parce qu’elle combine des appuis théoriques et scientifiques solides à une mise en pratique exemplaire très bien communiquée.
On ne peut pas résister devant tant de joie autour de l’école !
Personnellement quand j’ai découvert le blog de Céline Alvarez, j’ai lu avec attention mais ce sont les témoignages des parents et des enfants qui ont le plus d’impact et m’ont fait adhérer à cette méthode. Comme le dit Nina92 si tu trouves le moyen de mettre en forme ces retours positifs peut être que ça pourra aider les plus réticents à au moins te laisser ta liberté d’exercer sans entrave et au mieux à les convertir !


#6

Bonjour,
tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vos messages m’ont aidé à prendre un peu de distance avec mon ressenti. Je pense après réflexion aussi qu’il va falloir montrer le chemin et que cette remise en question énorme qui fut la mienne l’an dernier n’est pas forcément facile pour tous. Je pense faire une réunion de fin d’année avec les parents de ma classe pour montrer les belles choses qui s’y sont passées pour leurs enfants ( photos , vidéos, anecdotes)et aussi avoir un retour de leur part . Je pense aussi que les parents d’élèves conquis seraient un puissant levier pour convaincre les sceptiques des bienfaits de ce changement pour les enfants. Il me faut pour cela être exemplaire dans ma gestion de classe et c’est pour cela que j’essaie toujours de faire de mon mieux. Mes collègues quant à eux ne sont pas opposés à cette démarche : certains sont prudents, d’autres résignés , certains autres demandent à voir . Il va falloir que j’organise un conseil des maîtres pour leur expliquer cette alternative et comment je fais en classe, que je leur montre les résultats des élèves aussi à la fin de cette première année de fonctionnement. L’inspecteur ne devrait pas venir me voir en classe avant 1 an minimum car je ne suis pas inspectable avant donc ça va me laisser le temps de bétonner tout le volet pédagogique et prendre aussi de l’assurance. Pour finir reste le souci avec mon atsem et là j’avoue être dans l’impasse. Elle m’a bien fait comprendre que cette démarche ne lui convient pas et qu’elle ne ferait pas d’efforts. … Bonjour l’ambiance en classe !! La mairie va me changer d’ Atsem . Elle me gâche toute la dynamique mise en place . Apparemment elle voudrait aller avec mon collègue car il a un fonctionnement “normal” lui selon ses dires. J’ai tout essayé pour la convaincre mais là je me heurte à une incompatibilité dans nos visions des choses. Je suis soulagée car je vais pouvoir enfin travailler sans me sentir juger à chaque instant. Le chemin n’est pas facile mais il en vaut la peine. Le bien être des enfants en classe chaque jour me montre que c’est le bon. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière maintenant !


#8

Bonsoir PLume,

bravo pour tout ce qui a deja ete fait, en tant que maman je salue tres bas tous les enseignants qui font l’effort de ce branle bas dans leur classe!! Et oui, comme deja dit par ailleurs, mon conseil serait de s’appuyer sur les parents satisfaits, ne serait ce que d’echanger avec eux plus souvent pour booster le moral! peut etre une association de parents d’eleves de l’ecole pourrait etre un bon soutien?
et je te souhaite une atsem du tonnerre pour l’anne prochaine!


#9

Un beau témoignage de résistance, quel courage d’avoir osé écouter tes convictions seule et envers contre tous! Sois fière de toi! Tu touches également du doigt une réalité, beaucoup de personnes au dessus de nous dans notre hiérarchie ont de grosses lacunes dans leur formation. Finalement, tu en savais plus qu’eux, ce qui était de leur côté sûrement déstabilisant et embarrassant. Tu as semé une graine, à eux de cheminer et d’en faire ou non quelque chose. Pour ton atsem, j’en souris car comme je comprends qu’il doit être difficile de composer chaque jour avec une personne aussi hostile!!! Ce grand changement est peut-être violent pour des personnes bien installées dans des fonctionnements très routiniers. Après, lui rappeler que c’est l’enseignant qui est responsable de la mise en oeuvre pédagogique et que les efforts de l’atsem sont surtout profitables pour les enfants. En tous cas, il reste peu de temps d’ici les vacances et le prochain binôme ne pourra être que plus enthousiasmant… Pour te dire la vérité, toutes les personnes que je connais autour de moi dans ce type de démarche ont aussi commencé seules et isolées au sein de leur école. Seules mais reliées autrement comme dans ce forum, c’est là aussi qu’il faut venir prendre des bouffées de motivation!!!:sunflower::blossom::tulip:


#10

Bonjour Plume et courage !
J’ai senti à l’occasion des conférences péda la même rigidité et la même hostilité que toi de la part de ma hiérarchie, que ce soit l’Ien ou les conseillères : faudrait quand même pas que j’aie l’air d’en savoir plus qu’elles ! donc je n’ai pas du tout communiqué avec ces personnes sur ma nouvelle façon d’enseigner depuis plus d’un an maintenant…
Mardi dernier j’ai fait une réunion de parents pour préparer la kermesse comme tous les ans, et pour faire un petit bilan de l’année qui touche à sa fin déjà… on a passé une bonne heure à parler de la kermesse, ambiance sympathique, et puis j’ai demandé s’il y avait des questions par rapport au fonctionnement de la classe… des sourires radieux et aucune question… enfin si pour l’an prochain, les effectifs, la continuité avec l’enseignante des plus grands etc… mais c’est tout… les parents sont confiants, ils ne réclament même pas les “traces écrites” qui ont quasiment disparu…
et pour l’Atsem, la mienne est très bien, mais j’ai mis presque un an avant de trouver comment faire pour qu’elle m’aide efficacement : au début elle ne savait pas trop quoi faire, et je dois dire que je me suis aussi rendue compte que le rôle que je voulais lui voir jouer est le plus difficile : veiller au calme de la classe pendant que je fais des présentations individuelles… avec 31 PS/MS c’est vraiment un rôle très difficile… donc maintenant je lui prépare un tableau avec le nom de chaque PS et 2 ou 3 ateliers à leur présenter à chacun dans la semaine (vie pratique, sensoriels, graphiques, cartes de vocabulaire etc…) Et c’est à moi aussi bien qu’à elle de veiller au calme de la classe, de s’interrompre s’il y a trop de bruit (je dirais même plutôt à moi en fait), et à moi de présenter surtout les activités mathématiques et de lecture… Au moins comme ça on avance aussi avec les petits dans les tableaux de suivi et ça permet de faire évoluer enfin l’ambiance de classe… (je m’occupe seule des 17 MS l’après-midi pendant qu’elle s’occupe de la sieste avec les PS)
voilà j’espère que ça peut te remonter le moral et t’aider avec ta prochaine atsem…
plein d’ondes positives !!!