Inspection en ce2 cm1


#1

Bonjour

J’ai une classe de ce2 cm1 et je vais être inspecté au mois de décembre.
J’appréhende un peu car j’ai du mal à enseigner dans cette classe trés dure et peu habitué à la pédagogie inspiré des recherches de céline alvarez.

J’aimerais trouver un outils de suivi facile à mettre en place pour montrer a l’ien que je fais un suivi des élèves ainsi que des activités à plastifier en français et en math prioritairement.

J’ai vraiment du mal à trouver une organisation des apprentissages claires pour moi et pour les élèves avec des progressions aussi claire.

Chaque soir, je me questionne quoi faire pour leur faire apprendre tel ou telle chose ainsi que qu’est ce qui est vraiment important …

J’ai l’impression de papilloner et pas arriver à lancer la classe et à savoir vers quoi je vais aller .


#2

alors d’abord cooool!
dès qu’ils voient l’ambiance calme et travailleuse ou la bonne ambiance de la classe les inspecteurs sont déstabilisés puis enchantés Ils aiment voir les élèves acteurs et même si tu n’as pas tous les " papiers" habituels il est très importants de continuer à être vrai et bienveillant! Parfois ils apprécient le changement par rapport aux classes où les élèves font tous la même activité en rang d’oignons! Et de toute façon une ambiance studieuse peut suffire!!
Bon courage et prend le temps de respirer!!
Nous n’avons plus d’inspection; ici formation d’école pour réfléchir à nos pratiques. C’est toute une journée à part et parfois peu confortable mais moins des stress. Même si j’ai souvent eu des visites et moins de stress lors des inspections. Tu sais il ne peuvent pas nous empêcher de faire à notre façon si les enfants apprennent! L’ambiance et la bienveillance est le plus important!