Instruction En Famille (IEF)


#1

Bonsoir à tous,
Voici regroupés ici tous les sujets autour de l’IEF. J’espère que cela vous permettra de mieux profiter des réponses les uns des autres. Bonne lecture :slight_smile:


Parents démunis : comment faire à la maison ?
#2

Bonjour,

Je crée ce sujet pour soutenir tous les parents dont les enfants ne vont pas ou plus à l’école mais qui grâce
aux outils présentés par Céline Alvarez, peuvent mettre en place des activités pour développer les compétences exécutives; le but ici permettre de donner aussi toutes leurs chances aux enfants “extra-scolaires” et profiter de cette expansion de conscience. L’idée serait de partager ce qui peut être fait, ce qui fonctionne ou pas, les différentes expériences, des conseils, etc tout comme le sujet concernant les écoles, car je pense que l’expérience de certains parents peut être tout aussi importante que l’expérience des enseignants et peut contribuer à soutenir de changement de mode éducatif.
Ma fille de 10 ans est scolarisée mais sans motivation aucune(je crois que cette année va être compliquée, à suivre), ma fille de six ans déscolarisée après 2 années de maternelle. Je tente de lui proposer des activités qui l’enthousiasmeraient mais chaque fois ce qu’elle réalise le mieux est ce qu’elle a décidé seule! Actuellement elle m’a demandé un carnet qu’elle emmène partout même devant la télé, où elle dessine tout ce qu’elle voit; en 15 jours les dessins sont de plus en plus précis, construits, pensés, et elle met un point d’honneur à inclure des cercles, des carrés, des triangles, choses dont je lui ai vaguement parlé de temps à autre; elle a aussi dessiné une pyramide vue du dessus ah bon? oui un carré avec 2 diagonales; son vocabulaire est extrêmement riche, plus que l’aînée, elle demande la signification de tous les nouveaux mots qu’elle entend et commence à demander comment s’écrivent les mots…je lui ai fabriqué les lettres rugueuses avec les objets, c’est pour les bébés m’a t elle dit. Je la laisse tout de même à disposition car elle parcourt des livres entiers sans images parce que chut!!!..elle sait lire: wink:. Elle peint, sculpte la terre, crée des costumes, raconte des histoires vraies totalement fausses mais riches, et plein d’autres choses, en fait tout l’intéresse. J’ai fabriqué les barres rouges et bleues qu’elle manipule avec sa soeur, et nous allons apprendre à sa demande la structure et le fonctionnement des volcans!!! Quelle richesse de contenu depuis l’arrêt de l’école et cela va crescendo. Voilà ceci constitue un témoignage, car sortie du système par nécessité, j’ai eu très peur de la suite et je m’aperçois que bien au delà de mes espérances, ce petit bout de femme gère ses apprentissages mieux que je ne le ferais pour elle! C’est donc une grande leçon, persuadée que je devais orienter ses choix, je me rends compte qu’elle acquiert au fur et à mesure les apprentissages dont elle a besoin au jour le jour. Pour finir, elle répond souvent aux questions que je pose à sa soeur lorsque nous faisons les devoirs, non pas parce qu’elle est douée, mais parce qu’elle raisonne facilement, compétence qui a été étouffée chez mon aînée. La méthode et le matériel Montessori me servent de support sachant que j’adapte du coup au jour le jour, restant persuadée que la confiance en nos enfants est primordiale. J’espère ne pas être hors sujet et si ce témoignage peut en emmener d’autres, afin d’enrichir les connaissances et compétences de nous tous qui sommes sur le même chemin, celui des “lois naturelles de l’enfant”. Merci d’avoir lu jusqu"au bout et à très bientôt avec vos récits :relaxed:


#3

Bonjour Caro !
Je découvre ce forum ! quelle chance de pouvoir échanger sur nos expériences ! Pour ma part, j’ai choisi le mode de vie à la maison, avec ma fille, aujourd’hui 3 ans et on a conservé notre rythme depuis sa naissance ! Je suis satisfaite de mon choix et je laisse les explorations se faire naturellement. Je suis par contre en accumulation de fatigue, depuis la naissance 24h/24 7j/7 c’est pas rien. D’autant que ma fille est intense. J’ai du mal a gérer le fait qu’elle passe très vite d’une chose à l’autre et qu’elle demande ma présence dans toutes les activités (sauf si il y a d’autres enfants) ! J’attends, la maturité affective viendra progressivement comme ta fille qui est un peu plus grande ! Je ne trouve pas ton témoignage HS ! j’aime bien connaitre les expériences d’instruction en famille justement car toutes sont uniques. Qu’on habite en ville, campagne, en général on adopte un mode de vie particulier . Je remarque surtout qu’on “fabrique” notre vie, notre espace, on fait beaucoup de petits et grands choix et que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. J’apprends énormément chaque jour et notre vie est en constante évolution, sans routine. Nous sommes loin du métro boulot dodo !


#4

Bonsoir Fanny,

Merci d’avoir partagé ton expérience; effectivement le fait de les laisser explorer selon leurs envies ou besoin me redonne l’envie à moi aussi d’explorer de nouvelles choses ainsi que l’enthousiasme que j’avais mis de côté depuis quelques années avec la fatigue.
Du coup je retrouve mon âme d’enfant, c’est plutôt agréable!!


#5

bonjour, je viens de m’inscrire sur le forum ! je suis Ségolène, maman de 3 enfants, que nous instruisons en famille, avec mon mari, depuis février dernier. S’il nous faut encore nous ajuster et réfléchir à notre projet sur le long terme, ce choix nous convient à merveille et le bilan est plus que positif. nos enfants sont heureux et apprennent avec une envie, une curiosité et une rapidité qui nous émerveillent chaque jour ! au plaisir d’échanger avec vous !


#6

Bonjour
Merci pour ce témoignage; utilisez vous l’esprit et les outils Steiner montessori ou d’autres?
Avez vous mis en place u planning ou les enfants sont ils libres de leur apprentissage; je serai contente que vous décriviez votre façon de faire car cela ne peut qu’enrichir e sujet.
Merci d’avance
Belle journée


#7

bonjour ,

Pour ma part pas de planning défini mais ma fille a 3 ans alors on vit ensemble simplement ! J’ai remarqué quand même que certains moments de la journée sont plus ou moins propices à la concentration et que plus tard j’orienterai des activités spécifiques au bon moment !


#8

J’imagine que vous connaissez l’excellent documentaire Etre et devenir de Clara Bellar ?
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le visionner. Il est pour le moins… inspirant :star2:


#9

Oui, merci Céline. Pour ma part je l’ai enfin visionné il y a 3 semaines seulement et en effet il répond à beaucoup de questions et fait disparaitre pas mal de doutes; j’ai pu constater que parmi les parents au moins un était instit dans la plupart des cas, et beaucoup ont quand même des moyens financiers confortables; ceci étant rien n’est impossible et il est très inspirant.


#10

Mère de trois enfants, ancienne enseignante du premier degré de l’EN, je me suis engagée avec notre fils de 2007 dans l’IEF. Elève modeste mais sans difficultés particulières au regard de l’Institution, il n’a cependant pas pu construire un rapport aux savoirs porteur de sens. Certain qu’en classe, le maitre pose une question dont il connaît la réponse et que les élèves doivent la produire, celle-ci et pas une autre, il n’a eu de cesse de trouver “cette réponse” jour après jour.
Impossible de laisser ce petit bonhomme se débattre dans un monde vide de sens, sans réagir.
Nous avons donc choisi de nous lancer dans l’aventure de l’IEF, avec des craintes ( car nous allons emprunter des chemins si différents et que quelque part le chemin balisé de l’Institution est rassurant) mais aussi avec espérance.
Nous avons opté pour l’IEF parce que nous n’avons pas trouvé autour de nous une structure répondant à notre souhait adaptée à son âge. Souvent il y avait une offre pour des enfants plus jeunes. Des pistes se sont ouvertes un peu tardivement, une fois que notre enfant avait fait son choix “d’école à la maison”, qu’il s’en était expliqué avec son enseignant et aussi le psychologue scolaire au cours de trois entretiens.
Je tiens le cahier de bord de cette aventure, comme avant mon cahier journal. Nous avons demandé au début de l’été, à notre fils, ce qu’il voudrait apprendre. Il voudrait savoir s’il est possible d’aller observer in situ l’épave du Titanic et construire le bateau pour se rendre sur place. Son projet l’a conduit à envisager une multitude de questions et notre ambition cette année sera d’apporter des réponses, en s’appuyant sur des savoirs académiques qu’il commence à identifier comme pertinents pour son projet.
Il y a certainement des écueils à éviter dans une telle entreprise. Seule, je ne saurai tout envisager. J’espère pouvoir trouver au sein de cette communauté des suggestions, des idées et …des encouragements.
A bientôt j’espère


#11

Bonjour, j’invite toujours les parents qui se lancent dans une telle démarche à visionner l’extraordinaire documentaire de Clara Bellar, “Etre et devenir”. Le connaissez-vous ?


#12

Bonjour

J’ai vu ce documentaire et je dois dire qu’il a répondu à de nombreuses questions concernant l’IEF, apaisé mes craintes et mes doutes, et renforcé ma conviction. A voir !


#13

Bonjour,
Je vous écris en tant que maman de trois enfants (5, 3 et 1 an). Ma préoccupation concerne l’aînée qui est entrée cette année en GS. C’est sa 4 eme année de maternelle, elle a fait une TPS étant de janvier.
La TPS s’est bien passée, l’instit nous ayant fait comprendre qu’elle n’était pas très exigeante avec elle compte tenu de son âge.
Les pbs ont commencé en PS…des le mois d’octobre l’instit nous a alerté sur le manque d’intérêt de notre fille pour les apprentissages, et son “retard” par rapport aux autres notamment en motricité fine. Cela est allé crescendo tte l’année…selon l’instit notre fille ne faisait aucun travail demandé, errait dans la classe et s’intéressait seulement aux livres, refusait d’aller en recréation… Les cauchemars ont commencé. Elle est allé jusqu’à se faire vomir la nuit ( en se mettant les doigts dans la bouche) prétextant que si elle vomissait, il fallait la mener chez le docteur et qu’elle préférait ça qu’allait a l’école. Je lui ai posé clairement la question “est ce que tu aimes aller à l’école?”…elle m’a répondu du tac au tac “et toi, est ce que tu aimes aller au travail?”. La psychologue scolaire l’a rencontrée sans apporter de propositions claires, nous avons aussi contacte une psychomot et un pedopsy qui nous ont tous les deux dit qu’il était trop tôt pour entreprendre quoi que ce soit.
La MS s’est mieux passée car l’instit et l’atsem ont été très à l’écoute de notre fille. Cela lui a permis de mieux investir son année et d’aller à l’école avec plaisir. L’instit nous a qd même dit qu’entrer dans les apprentissages était compliqué mais qu’elle n’avait aucun retard…elle se faisait plus de souci au niveau de la socialisation (difficulté en grand groupe, immaturité et décalage avec les autres).
Ce début de GS est particulièrement difficile pour elle. Nous avons déjà été convoqué trois fois. L’instit est très inquiète. Elle nous a d’abord dit que notre fille ne comprenait pas les consignes, qu’elle refusait tout travail et qu’elle avait l’impression qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait la. Elle nous a ensuite dit qu’elle comprenait très bien (effectuant ses travaux sous la menace de punition par exemple, plus vite et mieux que les autres) mais qu’elle présentait un désintérêt total pour l’école. Elle nous a surtout dit que notre fille était en souffrance à l’école et qu’il fallait faire qqch avant le CP. (Pourquoi pas une AVS). Nous avons donc pris Rdv en CMPP.
Toutes les instits nous ont parlé d’une enfant atypique voire bizarre, ayant comme seul intérêt les livres, un refus de l’apprentissage et des relations compliquées avec ses camarades.
Nous avons vu plusieurs pédiatres , psy et pedopsy. Certains nous ont parle de précocité, d’autres de retard, même de troubles autistiques mais aucun n’a pose de diagnostic clair et nous n’avançons pas.
En tant que mère (je tiens aussi à préciser que je suis educ spé), depuis qu’elle a deux ans, je ressens que ma fille est “bizarre” sans pouvoir expliquer pourquoi. Elle n’a que peu de centre d’intérêt, des réflexions sur la vie qui ne sont pas de son âge et une sensibilité exacerbée (très empathique, attachée au bien être des autres). Je tiens aussi à dire qu’elle n’a de facilité dans aucun apprentissage …
Il m’est insupportable de rester immobile face au mal être de ma fille. Il m’est insupportable de la laisser le matin à l’école en sachant qu’elle y est mal. Je pense au plus profond de moi que c’est une enfant particulière qui aurait besoin d’un enseignement individualisé. Je pense simplement qu’elle n’aime pas l’école et que les contraintes qu’on lui impose la freine totalement dans les apprentissages.
Quand je suis tombée sur vos travaux et vos vidéos, ça a été une révélation. J’ai tout écumé. Je sais que c’est ce qui correspondrait à ma fille et à bcp d’enfants.
Je me suis souvent posée la question d’arrêter de travailler pour enseigner à ma fille mais je reste aussi sur l’idée que la collectivité est nécessaire à tous. Je suis partagée.
Je voudrais savoir si selon vous, ce serait une solution et si cela est applicable pour un enseignement à domicile.
Merci de m’avoir lu. Merci pour ce que vous faites pour les enfants d’aujourd’hui et de demain. Bonne continuation à vous.


#14

Bonjour Lison,

Je vous ai lue avec attention. Il est vraiment très difficile de répondre à votre question. Je crois sincèrement que la réponse ne peut venir que de vous-même, qui connaissez votre fille au mieux.
Des discussions sur des forums avec des familles pratiquant l’IEF pourraient-elles vous aider à y voir plus clair ?

Bon courage dans cette reflexion. :slight_smile:


#15

Merci Mélanie pour votre réponse!
Je vais effectivement me renseigner d’avantage sur l’IEF…c’est inconnu pour moi et j’ai réellement besoin d’aide.
Bonne continuation à vous aussi!


#16

Désolée pour les fautes d’orthographe…je viens de m’en rendre compte en relisant…


#17

Bonjour,

J’ai mal au coeur car je sens dans ton récit que personne ne prend le temps d’accompagner ni ta fille ni toi ! Malgré tes démarches vers des spécialistes !
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas scolariser ma fille. On est ensemble depuis sa naissance. J’ai travaillé en milieu scolaire et j’ai trouvé cela dur, souvent rabaissant, pas à l’écoute du rythme de l’enfant et encore moins de ses émotions. Alors quand on a pas la chance de tomber sur une instit géniale, ou de payer une scolarité privée, il existe l’alternative d’instruire en famille !
Première chose IMPORTANTE : être descolarisé ne veut pas dire ne pas vivre HORS collectivité ! Car tu vis, tu sors, tu rencontres SANS ARRET. J’ai gardé ma fille depuis sa naissance, beaucoup m’ont dit “oh la la” tu vas en faire un enfant timide, dans les jupes de sa mère" mais tu verrais la poulette que j’ai, ses amis (rencontres dans la rue, bibliothèque, parc…) sont de tous âges, d’une grande variété et ma fille a une grande facilité d’aller vers les autres ! Elle est triste quand elle ne les voit pas, affiche des photos et dessins dans sa chambre !!! Question : est ce que tous les enfants scolarisés on autant de partage que ça à 3 ans ?
Une fois cette inquiètude dépassée, l’instruction en famille est UNIQUE dans chaque foyer car, chacun son histoire, mode de vie, raison, moyens, lieu de vie. Il n’y a pas vraiment de METHODE mais un mode de vie qui est créé sur mesure dans chaque famille. C’est une difficulté car aussi nous sommes nombreux à avancer dans la vie selon des objectifs extérieurs (aller travailler pour un patron, plaire à ses parents, réussite,argent …) Instruire en famille demande donc une réflexion profonde, même un temps de réflexion pour entreprendre SA vie, celle des enfants. Pour cela beaucoup de livres pourront t’aider, JP Lepri, l’expérience de André Stern, Ivan Illich et John Holt parmi d’autres ! Il y a des reportages : Alphabet, Etre et devenir, et Léandre Bergeron !
J’espère t’avoir aider !
EN tout cas ne restez pas dans cette souffrance.
J’ai déjà vu des instits dire a des enfants de 4 5 ans (qui lisaient seul) leur dire NON on ne lit pas à cet âge ! Et ses enfants perdent leurs repères. Ce serait comme dire que tous les enfants devraient marcher à 14 mois et donc si tu marches avant c’est mal et après tu es en retard !!! Non il faut accepter le rythme propre à chaque enfant !


#18

Merci Fanny pour cette réponse très complète! Je vais m’empresser de me renseigner et de lire tout ça. Et bravo pour cette décision courageuse qui demande beaucoup d’investissement.
Bonne continuation!


#19

Bonjour,

J’ai un petit gars de 4.5 ans qui ne demande qu’à lire mais aussi écrire. Je suis convaincue de l’intérêt de cette méthode mais je me demande de quelle manière mettre aujourd’hui de côté cette soif d’écrire (notamment les lettres) pour ne focaliser l’attention que sur les sons comme le préconise la méthode. Puis je combiner cette envie d’écrire en le laissant libre? ou dois je combiner les deux pour ne pas créer à moi seule une autre méthode qui ne serait pas valide et validée.
Merci de votre regard et de vos réponses.


#20

Bonjour à tous,

J’ai crée ce sujet pour avoir des conseils et des avis sur l’école à la maison.
Comment s’y prendre pour la réussir?
Toutes les remarques, commentaires et questions sont les bienvenus !

Merci d’avance,

Bien cordialement

Michelle Cathy