Instruction En Famille (IEF)


#14

Bonjour Lison,

Je vous ai lue avec attention. Il est vraiment très difficile de répondre à votre question. Je crois sincèrement que la réponse ne peut venir que de vous-même, qui connaissez votre fille au mieux.
Des discussions sur des forums avec des familles pratiquant l’IEF pourraient-elles vous aider à y voir plus clair ?

Bon courage dans cette reflexion. :slight_smile:


#15

Merci Mélanie pour votre réponse!
Je vais effectivement me renseigner d’avantage sur l’IEF…c’est inconnu pour moi et j’ai réellement besoin d’aide.
Bonne continuation à vous aussi!


#16

Désolée pour les fautes d’orthographe…je viens de m’en rendre compte en relisant…


#17

Bonjour,

J’ai mal au coeur car je sens dans ton récit que personne ne prend le temps d’accompagner ni ta fille ni toi ! Malgré tes démarches vers des spécialistes !
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas scolariser ma fille. On est ensemble depuis sa naissance. J’ai travaillé en milieu scolaire et j’ai trouvé cela dur, souvent rabaissant, pas à l’écoute du rythme de l’enfant et encore moins de ses émotions. Alors quand on a pas la chance de tomber sur une instit géniale, ou de payer une scolarité privée, il existe l’alternative d’instruire en famille !
Première chose IMPORTANTE : être descolarisé ne veut pas dire ne pas vivre HORS collectivité ! Car tu vis, tu sors, tu rencontres SANS ARRET. J’ai gardé ma fille depuis sa naissance, beaucoup m’ont dit “oh la la” tu vas en faire un enfant timide, dans les jupes de sa mère" mais tu verrais la poulette que j’ai, ses amis (rencontres dans la rue, bibliothèque, parc…) sont de tous âges, d’une grande variété et ma fille a une grande facilité d’aller vers les autres ! Elle est triste quand elle ne les voit pas, affiche des photos et dessins dans sa chambre !!! Question : est ce que tous les enfants scolarisés on autant de partage que ça à 3 ans ?
Une fois cette inquiètude dépassée, l’instruction en famille est UNIQUE dans chaque foyer car, chacun son histoire, mode de vie, raison, moyens, lieu de vie. Il n’y a pas vraiment de METHODE mais un mode de vie qui est créé sur mesure dans chaque famille. C’est une difficulté car aussi nous sommes nombreux à avancer dans la vie selon des objectifs extérieurs (aller travailler pour un patron, plaire à ses parents, réussite,argent …) Instruire en famille demande donc une réflexion profonde, même un temps de réflexion pour entreprendre SA vie, celle des enfants. Pour cela beaucoup de livres pourront t’aider, JP Lepri, l’expérience de André Stern, Ivan Illich et John Holt parmi d’autres ! Il y a des reportages : Alphabet, Etre et devenir, et Léandre Bergeron !
J’espère t’avoir aider !
EN tout cas ne restez pas dans cette souffrance.
J’ai déjà vu des instits dire a des enfants de 4 5 ans (qui lisaient seul) leur dire NON on ne lit pas à cet âge ! Et ses enfants perdent leurs repères. Ce serait comme dire que tous les enfants devraient marcher à 14 mois et donc si tu marches avant c’est mal et après tu es en retard !!! Non il faut accepter le rythme propre à chaque enfant !


#18

Merci Fanny pour cette réponse très complète! Je vais m’empresser de me renseigner et de lire tout ça. Et bravo pour cette décision courageuse qui demande beaucoup d’investissement.
Bonne continuation!


#19

Bonjour,

J’ai un petit gars de 4.5 ans qui ne demande qu’à lire mais aussi écrire. Je suis convaincue de l’intérêt de cette méthode mais je me demande de quelle manière mettre aujourd’hui de côté cette soif d’écrire (notamment les lettres) pour ne focaliser l’attention que sur les sons comme le préconise la méthode. Puis je combiner cette envie d’écrire en le laissant libre? ou dois je combiner les deux pour ne pas créer à moi seule une autre méthode qui ne serait pas valide et validée.
Merci de votre regard et de vos réponses.


#20

Bonjour à tous,

J’ai crée ce sujet pour avoir des conseils et des avis sur l’école à la maison.
Comment s’y prendre pour la réussir?
Toutes les remarques, commentaires et questions sont les bienvenus !

Merci d’avance,

Bien cordialement

Michelle Cathy


#21

Fais peut-être un petit tour ici? je n’y connais rien personnellement mais j’avais suivi ce sujet :slight_smile:


#22

merci beaucoup; que pensez vous de ce blog?


#23

et de l’école à la maison en général?


#24

Bonjour,

Est-ce vous connaissez le film de Clara Bellar Etre et devenir ?
C’est sur le unschooling, et pas sur le homeschooling, mais je crois que cela fait tout de même partie des films à voir !

Vous avez choisi de faire l’école à la maison ou c’est quelque chose que vous envisagez ?
Les enfants sont déjà scolarisés ou pas ?

Il y a des associations, Les Enfants d’Abord ( LEDA) par exemple, où vous pourrez trouver des réponses, et aussi des adresses pour rencontrer des familles, découvrir les réseaux locaux.
De multiples groupes sur les réseaux sociaux ( ce qui peut permettre de prendre contact et de créer des associations réelles !).

Si vous postez ici, c’est peut-être que vous avez l’intention de vous inspirez de l’approche dont il est question sur ce forum…?

Dites-nous peut-être ce que vous vous pensez de cette alternative, pourquoi vous y pensez, et quels sont vos doutes et vos attentes ?


Problème de motivation intrinsèque ?
#25

Bonjour Papillon et un grand merci pour votre réponse.
Je ne connais pas ce film, je vais me renseigner.
J’envisage de faire l’école à la maison (lorsque j’aurai des enfants). À cet égard, la méthode de ce blog m’intéresse oui !
J’ai peu de doutes pour l’instant vue l’état de l’école en France ou aux Pays-Bas (où je suis actuellement). Je suis persuadée que le homeschooling est une bonne alternative et je souhaiterais que mes enfants soient épanouis comme ceux suivis par Céline Alvarez à Gennevilliers.
Avez-vous d’autres suggestions à faire?

Cordialement,

Michellecathy


#26

Ce n’est que mon avis, mais pour moi l’école à la maison ( à moins que vous ne pensiez créer une micro école ) n’est pas tout à fait compatible avec les ressources dont il est question ici. Ce qui ne veut pas du tout dire que cela ne vous apportera rien, bien au contraire, les réflexions sur les apprentissages, sur la posture de l’adulte face à l’enfant, sur la bienveillance et surtout la non violence sont richissimes ! Simplement que ce n’est pas, à mon avis, transposable à la maison, ni nécessaire d’être transposé, car l’instruction en famille ( que ce soit école à la maison, ou “pas d’école du tout”) est autre chose.

Parce que vous n’avez pas la pression l’ EN ( enfin pas trop…je ne connais pas la loi aux Pays-Bas, ici, cela se durcit quand même !), parce que vous vivez avec vos enfants tous les jours, parce que vous n’avez pas un programme à suivre, ni d’horaires fixes, mais que vous avez une immense liberté, vous allez découvrir encore autre chose ! Pourquoi ne pas aller à l’école si c’est pour faire exactement la même chose à la maison, les copains en moins ?:wink:

Quelques exemples. Si votre enfant est chez vous, que vous le laissez manipuler à sa guise les éponges, les carafes, que vous le laissez s’entraîner à faire des gâteaux, à faire la vaisselle, à balayer, à compter les fruits qu’il ramasse, à boutonner et déboutonner sa veste autant de fois qu’il en a besoin pour maîtriser ce geste etc, inutile de vous embêter à fabriquer ( ou acheter !) tout une partie du matériel destiné à l’apprentissage de ces gestes…
Bref, si vous voulez acquérir du matériel, inutile de vous ruiner, vous verrez avec le temps lesquels peuvent être intéressants…en fonction de vos enfants qui n’auront pas tous les mêmes besoins !

Pour apprendre à lire aussi, les chemins sont différents, si je regarde autour de moi, j’ai des enfants qui ont appris à 4 ans, sans que leurs parents ne sachent dire exactement quand ni comment, et d’autres qui ont appris à 10 ans ou même plus sans que cela ne leur pose le moindre soucis.
Mais imaginez un enfant à l’école qui ne sait pas lire à 8 ans ? Le reste de sa scolarité a peu de chance de se passer sans violence…
Bref, l’environnement est tellement différent dans une école insérée dans un système avec des attentes précises et à la maison ( cela me fait toujours bizarre de dire " à la maison" parce qu’en fait ces enfants qui sont instruits en famille passent assez peu de temps à la maison !).

L’aspect “groupe”, " sociabilité" qui inquiète tant ( à tort la plupart du temps, je n’ai jamais rencontré d’enfants aussi sociables que ceux de mes amis qui ne vont pas à l’école!) est différent aussi. Vos enfants seront rarement avec 30 enfants du même âge ou presque. C’est tout de suite plus intergénérationnel…avec des petits groupes d’amis qui se retrouvent, et beaucoup d’adultes, grands-parents aussi. Quand les enfants sont plus grands, il y a toutes les activités “extra scolaires” qui prennent de la place aussi. Bref, encore une fois c’est différent de l’école.

Est-ce que vous voulez enseigner à vos enfants ? être à la fois le parent et le professeur ?
Ou bien vous voulez les laisser libres d’apprendre ce qu’ils ont envie d’apprendre quand ils ont l’envie de l’apprendre ?

C’est un long chemin de réflexion, mais puisque vous avez le temps d’y penser, j’ai plein de lectures à vous conseiller ( en plus du film Être et Devenir, à voir absolument !!)

Et je ne suis jamais allé à l’école, d’André Stern
Libre d’apprendre, Peter Gray
Apprendre sans l’école, John Holt
Les apprentissages informels, John Holt
La fin de l’éducation, commencements de JP Lepri

De mon côté, j’ose croire qu’un jour les écoles seront toutes des lieux ouverts, intergénérationnels, interculturels, où les enfants pourront tous apprendre ce qu’ils ont envie d’apprendre quand ils ont envie de l’apprendre, accompagnés du regard bienveillant des plus grands, de toutes les personnes qui l’entourent.
Si la grande aventure de Céline et Anna à Gennevilliers résonne si fort en moi, c’est parce que j’ose croire que c’est un premier pas, et un grand premier pas, vers une école libre, vraiment libre et respectueuse…

Mais croire en une école plus respectueuse ne m’empêche pas de me dire que tant qu’elle ne l’est pas et que l’on peut faire le choix de laisser grandir ses enfants à leur rythme en les instruisant en famille, il n’y a pas trop à hésiter ! Même si encore une fois, cela demande de prendre le temps de se poser beaucoup de questions, et de se déscolariser soi-même, ce qui n’est somme toute pas si évident !

Belles lectures, belles découvertes, et belles rencontres ( parce que finalement aller à la rencontre d’autres familles, c’est bien là l’essentiel !).


#27

Bonjour Papillon,

Merci beaucoup pour ces références.
Je souhaite que mes enfants soient épanouis, et actuellement, je ne pense pas que l’EN le permette. Ce n’est donc pas pour faire exactement ce qu’il y a à l’école, ou juste pour changer d’endroit. J’aimerais faire un mélange: une part de liberté, et une part de prof, en plus des activité à l’extérieur de la maison (sport, musique…).

Merci encore de votre réponse,

Cordialement,

Michellecathy


#28

bonjour
l’école “à la maison” c’est une problématique assez particulière
j’avais écrit ce petit article :
https://www.facebook.com/groups/978531218930488/permalink/1150761598374115/
l’école telle qu’elle est me frappe par la façon dont elle tue l’enthousiasme des enfants à apprendre.
l’école à la maison, d’un autre côté, présente le travers de l’isolement, dur dur de rassembler 10 enfants à la maison pour créer une ambiance d’émulation.
je serais ravi d’en discuter
Vincent


#29

Bonjour

@papillon j’étais attirée par votre réponse, depuis la naissance de ma fille qui a deux ans maintenant, ce sujet me passionne (meme situation pour mon entourage, nous sommes 9 mamans avec des enfants d’à peu près le même âge) car selon moi l’en ne répond pas aux besoins actuels ni des parents ni des enfants.

Brièvement nous voudrons faire une micro école à Paris. Je dis nous car j’intègre les neuf mamans que j’ai mentionné. Cependant, moi personnellement, je voudrais tourner ma voie professionnelle vers là (pour le moment j’ai fait qu’un pas, j’ai démissionné et je garde mon enfant a la maison) ce pourquoi je cherche des ressources, à savoir, des formations (plutot en ligne), stages, ateliers, activités, qui vont enrichir ma vision et forger mon projet.

Je prends note de vos textes, j’en ai d’autres et le film -déjà vu- me fait rêver et croire que tout est possible! Mais qué l’on ne peut pas attendre après l’en… il faut faire! Comme le colibri!

@VincentDouce ressembler des enfants à la maison :thinking: Vous souhaitez en discuter? Discutons!!

Désolée si je l’air un peu brouillon, mais il n’y a pas que mon cerveau qui parle mais mes émotions! :blush:

Belle journée pour vous tous!


#30

bonjour "Papillon"
ravi de votre réponse je fonctionne exactement comme vous et je veux monter aussi une micro école
j’envisage une venue (courte) à Paris pour rencontrer et discuter avec des personnes intéressées
pouvez vous me contacter en privé ? je ne parviens pas à comprendre sur ce site comment on peut se contacter par message
allez sur mon site et contactez moi par ce biais :


il me tarde de discuter avec vous
Vincent


#31

Bonjour,

Ce n’est pas moi qui ai répondu mais mpza84, je n’avais pour ma part, pas vu votre message !
Mais je vais tenter de vous écrire à tous les deux, je crois savoir comment faire !


#33

@VincentDouce, pour écrire un message privé, cliquer sur le nom de la personne, puis sur “message privé”.


#34

Bonjour Clue,

Pour moi, le changement de regard sur l’enfance, les enfants, a besoin de tout le monde…ceux qui rêvent à une école un peu différente, complètement différente, ou à un monde sans école ! Je me réjouis de savoir qu’une maman d’enfants non sco est aussi sur ce forum pour échanger, c’est si enrichissant de pouvoir mettre en commun des réflexions et des ressources.

La crainte de l’isolement est compréhensive, surtout lorsque l’on habite dans des coins isolées et que des kilomètres séparent les familles…Mais…personnellement, je me suis toujours sentie très seule à l’école ! Mes vraies amis n’étaient pas dans la même école, et n’avait pas le même âge, donc les relations scolaires étaient des relations forcées la plupart du temps. On peut se sentir isolée au milieu de plein de monde !
Et puis, le fait est que le nombre d’enfants non sco augmente, et que trouver d’autres familles pour échanger est de plus en plus évident. Des lieux ouvrent aussi pour se retrouver…
Et puis, je te rejoins tout à fait, Clue, la variété des relations fait que les enfants se retrouvent en plein cœur de la vraie vie ! :slight_smile: