Ce n’est que mon avis, mais pour moi l’école à la maison ( à moins que vous ne pensiez créer une micro école ) n’est pas tout à fait compatible avec les ressources dont il est question ici. Ce qui ne veut pas du tout dire que cela ne vous apportera rien, bien au contraire, les réflexions sur les apprentissages, sur la posture de l’adulte face à l’enfant, sur la bienveillance et surtout la non violence sont richissimes ! Simplement que ce n’est pas, à mon avis, transposable à la maison, ni nécessaire d’être transposé, car l’instruction en famille ( que ce soit école à la maison, ou “pas d’école du tout”) est autre chose.
Parce que vous n’avez pas la pression l’ EN ( enfin pas trop…je ne connais pas la loi aux Pays-Bas, ici, cela se durcit quand même !), parce que vous vivez avec vos enfants tous les jours, parce que vous n’avez pas un programme à suivre, ni d’horaires fixes, mais que vous avez une immense liberté, vous allez découvrir encore autre chose ! Pourquoi ne pas aller à l’école si c’est pour faire exactement la même chose à la maison, les copains en moins ?
Quelques exemples. Si votre enfant est chez vous, que vous le laissez manipuler à sa guise les éponges, les carafes, que vous le laissez s’entraîner à faire des gâteaux, à faire la vaisselle, à balayer, à compter les fruits qu’il ramasse, à boutonner et déboutonner sa veste autant de fois qu’il en a besoin pour maîtriser ce geste etc, inutile de vous embêter à fabriquer ( ou acheter !) tout une partie du matériel destiné à l’apprentissage de ces gestes…
Bref, si vous voulez acquérir du matériel, inutile de vous ruiner, vous verrez avec le temps lesquels peuvent être intéressants…en fonction de vos enfants qui n’auront pas tous les mêmes besoins !
Pour apprendre à lire aussi, les chemins sont différents, si je regarde autour de moi, j’ai des enfants qui ont appris à 4 ans, sans que leurs parents ne sachent dire exactement quand ni comment, et d’autres qui ont appris à 10 ans ou même plus sans que cela ne leur pose le moindre soucis.
Mais imaginez un enfant à l’école qui ne sait pas lire à 8 ans ? Le reste de sa scolarité a peu de chance de se passer sans violence…
Bref, l’environnement est tellement différent dans une école insérée dans un système avec des attentes précises et à la maison ( cela me fait toujours bizarre de dire " à la maison" parce qu’en fait ces enfants qui sont instruits en famille passent assez peu de temps à la maison !).
L’aspect “groupe”, " sociabilité" qui inquiète tant ( à tort la plupart du temps, je n’ai jamais rencontré d’enfants aussi sociables que ceux de mes amis qui ne vont pas à l’école!) est différent aussi. Vos enfants seront rarement avec 30 enfants du même âge ou presque. C’est tout de suite plus intergénérationnel…avec des petits groupes d’amis qui se retrouvent, et beaucoup d’adultes, grands-parents aussi. Quand les enfants sont plus grands, il y a toutes les activités “extra scolaires” qui prennent de la place aussi. Bref, encore une fois c’est différent de l’école.
Est-ce que vous voulez enseigner à vos enfants ? être à la fois le parent et le professeur ?
Ou bien vous voulez les laisser libres d’apprendre ce qu’ils ont envie d’apprendre quand ils ont l’envie de l’apprendre ?
C’est un long chemin de réflexion, mais puisque vous avez le temps d’y penser, j’ai plein de lectures à vous conseiller ( en plus du film Être et Devenir, à voir absolument !!)
Et je ne suis jamais allé à l’école, d’André Stern
Libre d’apprendre, Peter Gray
Apprendre sans l’école, John Holt
Les apprentissages informels, John Holt
La fin de l’éducation, commencements de JP Lepri
…
De mon côté, j’ose croire qu’un jour les écoles seront toutes des lieux ouverts, intergénérationnels, interculturels, où les enfants pourront tous apprendre ce qu’ils ont envie d’apprendre quand ils ont envie de l’apprendre, accompagnés du regard bienveillant des plus grands, de toutes les personnes qui l’entourent.
Si la grande aventure de Céline et Anna à Gennevilliers résonne si fort en moi, c’est parce que j’ose croire que c’est un premier pas, et un grand premier pas, vers une école libre, vraiment libre et respectueuse…
Mais croire en une école plus respectueuse ne m’empêche pas de me dire que tant qu’elle ne l’est pas et que l’on peut faire le choix de laisser grandir ses enfants à leur rythme en les instruisant en famille, il n’y a pas trop à hésiter ! Même si encore une fois, cela demande de prendre le temps de se poser beaucoup de questions, et de se déscolariser soi-même, ce qui n’est somme toute pas si évident !
Belles lectures, belles découvertes, et belles rencontres ( parce que finalement aller à la rencontre d’autres familles, c’est bien là l’essentiel !).