Instruction En Famille (IEF)


#62

Ce que vous offrez à vos enfants est sensationnnel !!! Bravo !


#63

Petites questions : le temps passé dans “la maison d’à côté” est-il limité ? Que font-ils une fois rentrés / avant d’y aller ? Y allez-vous dès la fin du petit-déjeuner ? Comment gérez-vous les tâches quotidiennes ?


#64

bonjour @ABC , alors pour faire court, je crois que je m’organise comme une famille classique, c’est à dire que pour les tâches ménagères, comment ferait une femme qui travaille, et qui a des enfants qui vont à l’école? je fais tout avant de partir, et je finis le soir quand je reviens. (ex: je lance ma machine de linge le matin, je la mets au sèche linge en rentrant, je la plie et la range le lendemain matin). “Que font-ils une fois rentrés / avant d’y aller ?” ils font comme les enfants qui vont à l’école, ils se lèvent, petit-déjeunent, s’habillent, jouent ou regardent un peu la télé, dessinent, et autres. Quand on rentre, ils se lavent, se mettent en pyjama, jouent entre eux, ils mangent, et se couchent relativement tôt." le temps passé dans “la maison d’à côté” est-il limité ?".non, dès que tout le monde est prêt ( environs 8h30) nous partons faire une bonne heure de défoulement, promenade, ou vélo, ou jeux au jardin, puis nous attaquons l’école; vers midi, chacun prend sa boîte repas, et mange dedans ou dehors, seul ou ensemble, puis les deux petites vont à la sieste, les garçons reprennent l’instruction. nous rentrons à la maison à partir de 17h, mais il arrive souvent que les enfants veuillent continuer de jouer ou travailler, donc souvent c’est plutôt 19h. (en sachant qu’ils peuvent sortir au jardin à tout moment s’ils ont besoin de prendre l’air). après, il n’y a pas non plus de journée vraiment type, car leurs questionnements peuvent débouchés sur un départ express pour voir le réel. (ex: léon: “c’est comment en fait à l’intérieur d’un camion de pompier?” on prend la voiture et on va voir directement à la caserne la plus proche). sinon, nous allons aussi au relais assistante maternelle le mardi matin, pour qu’ils voient d’autres enfants, à la bibliothèque.
voilà, j’espère avoir répondu aux questions, sinon, je complèterai…


#65

Merci pour toutes ces précisions et bons débuts à toi dans cette aventure.


#66

Bonjour,
je suis une maman de 2 enfants de 8 et 6 ans et demi. nous avons pris la décision de faire l’école à la maison et nous allons donc entamer cette aventure dès septembre. le grand sera en CE2 et le jeune en CP. ils ont tous les 2 un haut potentiel intellectuel et ont l’habitude de travailler à la maison avec moi. Je souhaite m’appuyer sur des livres de bon niveau pour leur instruction.
Avez vous des titres à me suggérer SVP notamment donc en français et en maths sachant que le plus jeune à déjà bien avancé dans le programme CP donc il me faudrait surtout des références CE1. Je ne néglige évidemment pas les autre matières et toutes vos suggestions seront les bienvenues.
je vous remercie d’avance


#67

Peut-être un peu tard …
Chez la librairie des écoles : la bonne méthode de dictées CP, idem en CE2 - Petites histoires avec une morale - 50 fables expliquées aux enfants - géographie ce1-ce2
Au GRIP : compter calculer CP, compter calculer CE1
J’ai un petit zèbre aussi qui a démarré l’école à la maison.


#68

J’ai un enfant qui a des difficultés scolaires et qui n’aime pas l’école. Comme nous serons à l’étranger l’année prochaine et que je ne travaillerai pas j’envisage de faire l’instruction en famille, mais je m’interroge sur la meilleure approche pour l’aider (CM2). Comme il n’aime pas le travail scolaire et a beaucoup de mal à se concentrer, utiliser des manuels de cours “classiques” n’est sans doute pas la meilleure option.

J’ai lu les propositions du site pour l’élémentaire et j’aimerais m’en inspirer mais je ne sais pas si c’est adapté en dehors d’une classe. Je pourrais proposer des bricolages et jeux pour développer ses compétences exécutives, lire les grands récits pour introduire les sciences et l’histoire et utiliser le matériel de maths. D’après ce que j’ai compris les activités de langage (secret des mots, secret des textes) nécessitent un groupe d’enfants, donc ce ne serait pas adapté.
Alors, comment travailler la grammaire, l’orthographe, la conjugaison en respectant les lois naturelles de l’enfant ?

Surtout je m’interroge par rapport à l’autonomie et à la motivation endogène. J’ai lu le livre de @Celine et je suis convaincue de l’importance de la motivation endogène pour de bons apprentissages, mais comment la susciter quand elle n’est pas là ? D’après ce que j’ai compris en lisant le site, il peut être nécessaire d’être ferme et directif pour que l’enfant retrouve une motivation endogène, mais comment faire concrètement quand on est parent ? Les liens avec l’enfant sont différents quand on est parent ou enseignant, et avec les parents il risque d’y avoir conflit si on impose des activités (et risque que l’enfant ne fasse rien de constructif si on le laisse totalement en autonomie). Est-ce proposer des plans de travail sur une semaine serait une bonne idée ? (mais il risque de repousser beaucoup de choses à la fin de la semaine…). Ou lui demander de proposer un sujet qui l’intéresse et “greffer” des apprentissages dessus ?

Bref, je suis tentée d’essayer autre chose que l’école, mais j’ai peur aussi de ne pas y arriver et de le mettre encore plus en difficulté pour le collège qui arrivera après.

Merci d’avance pour vos conseils.


#69

Pour ce qui est de l’accompagnement, je te conseille de croiser des manuels de français et de maths pour dégager les notions abordées en CM2. Cela te donnera des pistes de travail.
Idem pour l’histoire et la géographie.

Pour les langues, tu as Duolingo qui est très bien en autonomie. Tu peux également lui lire les livres de la collection TipTongue aux éditions Syros (version audio également en ligne). DVD, dessins animés de qualité en VO, et peut-être tout simplement en direct dans le pays où vous vous trouverez.
Pour la grammaire, conjugaison, orthographe et le vocabulaire, tu peux utiliser des jeux. Il y en a de bien fait. Personnellement je suis passée par le jeu de 7 familles pour aborder et revoir les différents temps par exemple. Tu peux aussi trouver de petits jeux en ligne. Après ce qui marche bien, c’est de faire écrire l’enfant sur ordinateur avec le correcteur orthographique qui souligne les mots erronés. L’enfant cherche à faire disparaître les soulignements et il progresse très vite. Pour l’orthographe, combiner production sur ordi/lecture/dictée courte (fréquente sur un livre au choix de l’enfant avec ciblage de l’adulte d’un passage intéressant en vue des acquisitions et besoins de l’enfant) fonctionne vraiment bien. Je me sers des productions d’écrits et des dictées pour aborder la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. J’utilise également les symboles Montessori. Le jeu phrasibus…

Pour les maths, tu as 4 domaines. La numération (nombres jusqu’aux milliards, nombres décimaux et fractions). Le calcul (les 4 opérations). Les grandeurs (distance, heure, volume, masse…). La géométrie. L’idée de lui donner un travail hebdomadaire succinct et efficace à faire en autonomie puis à revoir en fin de semaine semble une bonne idée. Pense à varier les supports (travail écrit sur post-it, sur feuille, coloriage magique, mots croisés, pendus, activités concrètes, situations réelles non préméditées…). Si tu saisis les occasions, les maths sont partout ! Je privilégie le calcul mental aux techniques posées. En géométrie, j’aime bien le livre La géométrie…pour le plaisir.

En histoire, tu as beaucoup de petits romans. Tu peux fabriquer une sorte de livre des siècles et ton fils y colle les éléments que vous croisez. Les thèmes sont Le temps de la République, L’âge industriel, Des guerres mondiales à l’union européenne.

En géographie, globe, planisphère, puzzles, climats, reliefs, populations, paysages, tourisme, circulation… Les thèmes en CM2 sont Se déplacer, Communiquer via Internet, Mieux habiter (environnement, écologie, aménagements en ville).

Pour les sciences, idem voit ce que proposent les manuels et choisis les occasions, le matériel éventuel en conséquence :wink:

Plusieurs questions me semblent importantes aussi. Aime-t-il lire ?
Aura-t-il accès à un ordinateur ?
Participera-t-il a une activité sportive, artistique ?
L’instruction en famille est-elle autorisée dans le pays où vous vous trouverez et t’es-tu renseignée sur les obligations légales et les modalités ?
Bonne réflexion :slight_smile:


#70

Pour la motivation endogène, partir de ce qu’il fait, de ce qu’il aime en restant subtile ^^ Faire avec, montrer, s’effacer au maximum (autonomiser le plus possible) . Utiliser les outils qu’il aime.


#71

Merci pour ta réponse, ça me donne déjà plein de pistes !
Très bonne idée l’ordinateur pour l’orthographe.
Est-ce que tu aurais des références de bons manuels en maths et français. En CE j’avais acheté des cahiers d’exercices de la méthode de Singapour, mais je crois que si on veut vraiment l’appliquer ça demande beaucoup de préparation.
Je viens de regarder Duolingo (sans créer de compte) et c’était uniquement de l’écrit. Est-ce qu’il y a aussi des parties en audio ?
Pour les jeux, est-ce que tu pourrais me donner des références ? Tu penses à des jeux du type Conjudingo ?


#72

Pour les manuels, je n’en utilise aucun dans son ensemble. Par contre, j’ai croisé les sommaires des éditions disponibles en ligne pour dégager les notions à “travailler”. Ensuite j’utilise tout ce que je trouve pour illustrer chaque notion (manipulations, modélisations, jeux, jeux sur ordinateur, carnets de jeux que je découpe pour que l’enfant s’ entraîne sur un point particulier, des exercices que je fabrique, beaucoup d’oral). Je mixe tous les supports qui me permettent d’atteindre l’objectif.
Pour Duolingo, il faut en effet que l’enfant sache lire et écrire. Chaque phrase en anglais est audio par contre.
Tu as les livres CD qui peuvent être intéressants en plus des lectures en ligne si tu souhaites rester dans l’oral et l’exposition à la langue dans un premier temps.
Pour les jeux, j’utilise les deux jeux de 7 familles que j’ai fabriqués pour la conjugaison mais il doit en exister des intéressants dans le commerce. Le jeux phrasibus permet de revoir la nature des mots (déterminant, nom, adjectif, verbe) mais peut facilement être amélioré en le fabriquant soi-même. Tu peux fabriquer des memory en conjugaison aussi.
Je ne suis pas une grande consommatrice :relieved:
J’imagine beaucoup à partir de ce qu’ils savent et je détourne parfois aussi un matériel. J’invente des histoires… Par ex, en conjugaison, les verbes sont des personnages et ils mettent un masque (personne) et un costume un ou deux pièces (temps simple ou composé).
Tu as le livre Sujets, verbes et compagnie qui permet d’aborder la grammaire en récit.
Si tu pars de ses écrits/dictées, tu peux parler de la nature des mots pendant un certain temps, puis du temps des verbes, des fonctions du GN, des types de phrases… À toi de rebondir, de saisir l’occasion ou de la forcer grâce à un texte qui permet d’observer ce que tu souhaites lui montrer. Cela devient un partage et plus un enseignement.


#73

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur le forum ! :slight_smile:

Je vous préviens par avance, mon post risque d’être un peu long étant donné la densité de mes interrogations, et j’espère ne pas m’être trompée de section.

Alors voilà. Ma fille de 4 ans est entrée à l’école à 2 ans et demi, à sa demande et par praticité. Ça ne s’est jamais très bien passé… D’après l’équipe pédagogique, elle est très intelligente, comprend très bien, a un langage et un vocabulaire très développés, un certain potentiel artistique et sportif etc. Mais elle se fatigue très vite, gère très mal ses émotions, peut être carrément infernale, agressive etc. Au vu de certains de ses comportements et des héritages familiaux possibles, on a été faire des bilans au CAMSP, qui n’ont montré aucun trouble (type TSA ou TDAH par exemple), simplement une personnalité particulière, soit hyper soit hypo sensible selon les domaines et des angoisses, entre-autre. Pour donner quelques exemples, elle ne supporte pas le monde et le bruit. Elle qui adore chanter, danser, se mettre en scène, le jour de la fête de l’école ou du spectacle de Noël, j’ai cru qu’elle allait s’évanouir… Dans ce genre de situation elle cherche à s’enfuir, quitte à se mettre en danger, si on la contraint elle se met à taper, mordre, griffer, et si on la contraint encore elle s’en prend à elle-même. Autant dire que je ne la contraint plus. Tout au long de l’année dernière, en petite section, des parents venaient se plaindre des blessures infligées à leurs enfants par ma fille, l’équipe pédagogique n’en pouvait plus, ils m’ont demandé si je pouvais la garder à la maison l’après-midi, ce que j’ai fait pour qu’au moins elle arrive à faire la sieste dont elle a vraiment besoin. En outre, l’école a mis plein de choses en place pour l’aider ! Un coin spécialement pour elle, où elle pouvait s’isoler si besoin, plusieurs réunions avec nous et avec le CAMSP, une fleur des émotions, ils ont adapté leurs comportements en fonction de leurs ressentis, des notres, des conseils de l’équipe du CAMSP, mis en place des rituels et des aménagements en tous genres qui ont d’ailleurs porté leurs fruits. Et j’ai d’ailleurs été très agréablement surprise de découvrir que cette année, elle était comme par hasard en classe avec les quelques rares camarades avec qui ça va bien et ses amis, et séparée de ceux avec qui ça ne passe pas du tout ! (On a fait une demande d’AVS pour cette année, mais je n’y crois pas trop… Eh oui, AVS, je l’ai été, je doute qu’on donne la priorité à ma fille, et je le comprendrais très bien…) Bref, tout ça pour dire que “pour une école classique”, ils se sont démenés et se démènent encore, et je leur en suis très reconnaissante ! J’aime beaucoup cette école.
Et j’avais bon espoir pour cette année, la puce grandit, les vacances se sont bien passées, j’ai constaté des améliorations à la maison… Mais voilà, aujourd’hui, deuxième jour d’école, un drame ! L’an dernier les enfants attendaient les parents sur des bancs dans le hall puis étaient appelés à sortir quand leurs parents arrivaient. Et cette année, on va les récupérer devant la salle de classe… Une demi-heure de crise et l’aide de la maîtresse et de deux mamans ont été nécessaires pour qu’on puisse enfin décoller et rentrer à la maison. En plus elle n’avait pas fait la sieste, et comme l’école l’épuise, ajoutez de la fatigue à ce changement d’habitude, et voilà. Bon, j’essaie de relativiser, de me dire que c’est juste la rentrée, qu’elle a besoin de temps pour reprendre le rythme etc…

Mais je m’interroge de plus en plus sur des méthodes d’éducation alternatives. Si on habitait dans un endroit où il existait des écoles plus respectueuses du rythme et de la personnalité de chaque enfant, et qu’on avait des sous, on choisirait bien sûr cette option. On serait prêts à déménager d’ailleurs ! C’est surtout les sous qui manquent… Et ici commence la deuxième partie de ce post ( je vous avais prévenu que ce serait long !).

Je me pose donc la question de l’école à la maison. En ce qui me concerne, j’ai des problèmes de santé qui m’empêchent de travailler “comme tout le monde”, et je commence des démarches pour faire une formation d’art-thérapie. Mon homme quand à lui n’a pas eu la vie facile (moi non plus d’ailleurs) et stagne pas mal dans sa vie. Donc pour l’instant, on ne fait pas grand chose, on cherche que faire de nos vies. Alors d’un côté je me dis, autant en profiter, repousser encore l’idée de me lancer dans une formation et tenter l’expérience de l’IEF ! D’un autre côté, je m’interroge. Est-ce que je tiendrai le coup ? Niveau fatigue dûe à ma santé entre-autre. Est-ce que ce serait vraiment bien pour elle ? Est-ce qu’il vaut mieux certes prendre plus en considérations ses difficultés mais l’empêcher dans un sens de s’y confronter et donc de les dépasser ? Est-ce que c’est possible de faire quelque chose de constructif avec dans l’affaire son frère d’un an et, bien que très calme, très pot de colle ? Ou est-ce qu’il faudrait que je trouve le moyen de le faire garder pour me consacrer complètement à ma fille quelques heures par jour ? Ça me chagrine un peu… Mais c’est sans doute faisable.
Et surtout, est-ce qu’on ne reporterait pas nos propres traumatismes et difficultés sur elle, mon homme et moi ? Parce que bien sûr, lui se pose les mêmes questions. En effet, l’un comme l’autre étions “surdoués” et carrément inadaptés au système scolaire classique étant gamins, et inadaptés tout coût d’ailleurs, l’un comme l’autre avons fini déscolarisés à 16 ans. L’un comme l’autre avons très mal vécu notre scolarité et surtout la norme et le groupe… Alors, est-ce qu’on ne s’alarmerait pas un peu vite par peur de voir nos propres schémas se reproduire sur notre fille ? On croit avoir du recule, mais est-ce vraiment le cas ? Il est certain que notre fille a un réel problème à l’école, puisque c’est avant tout l’équipe pédagogique qui nous a interpellé sur ceux-ci. Mais est-ce que ce que nous aurions aimé pour nous-mêmes étant enfants lui conviendrait à elle ? En ce qui concerne nos connaissances et nos compétences, je pense qu’on s’en sortirait très bien, et que l’un compenserait les lacunes de l’autre dans tous les cas. Mais pour ce qui est des compétences sociales, au sens large, j’ai peur qu’on ne soit pas à la hauteur et qu’en voulant l’aider on ne prenne le risque de la marginaliser d’office. Et puis il y a les qu’en-dira-t-on… Et qu’en pensera l’école ? Ou alors je me disais, est-ce qu’il serait envisageable de leur en parler, et de tenter l’expérience pendant un mois ou deux, et si ça ne marche pas de la faire retourner à l’école ? Ou de proposer un entre-deux, une journée d’école par semaine, ou une semaine d’école par mois ?

Bref, je voudrais vos avis, vos conseils, vos points de vue, vos expériences…

Merci de m’avoir lue !


#74

Bonjour,
J’essaye au maximum d’appliquer les principes à la maison avec mes 2 enfants. Ce n’est pas toujours évident je trouve !
Parallèlement à cela j’ai créé un blog pour permettre aux parents de partager un petit moment avec leurs enfants autour de la culture générale, souvent une interrogation qui s’est posée à la maison chez nous. Le blog est tout jeune mais j’ai l’intention d’écrire régulièrement dessus. Pour ceux que ça intéresse il est ici : www.apprendre-chaque-jour.fr .

Bonne continuation en IEF !


#75

Bonjour Itten,
Je suis maman d’une petite puce de 6 ans instruite en famille depuis 2 ans. Après une scolarisation en Ps qui s’est mal passée.

J’ai envie de t’encourager à donner une alternative à ta fille pendant une année scolaire au moins et tu verras comment vous vous en sortez. Sachant qu’une année c’est très court pour trouver ses repères.

Si ça se passe mal même avant la fin de l’année tu as toujours la possibilité de la rescolatiser, tout n’est pas figé. Donnes toi le droit d’essayer malgré les craintes et les doutes et rapprochés toi de réseau ief pour rester motiver et avoir des retours d’expérience.
Bon courage à vous


#77

Bonjour,
Nous utilisons les symboles grammaticaux Montessori, des jeux de 7 familles bricolés. Avons aimé le livre Verbes, sujets et compagnie.
Des jeux oraux type “je pense à” pour les déterminants, les formes verbales et pour le vocabulaire. Le traitement de texte avec le soulignement rouge pour l’orthographe (et l’expression) fonctionne très bien.


#78

Bonjour, Merci pour ce post au sujet de l’IEF. Petit à petit l’idée de l’ief a fait son chemin il y a quelques années. Aujourd’hui j’ai créé un site sur ce thème. Voici par exemple un article pour comprendre les notions d’apprentissages formels, informels :


J’espère que cela vous sera utile ; -)


#80

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes des parents de deux enfants une de 12 ans qui va entrer en 4ème et un loulou de 8 ans et demi qui entre en cm1.
Nous sommes tout nouveau parents qui vont faire l’instruction en famille dès la rentrée de septembre 2019. Nous apprécions beaucoup Madame ALVAREZ et Madame MONTESSORI.
Cependant, nous aimerions faire des connaissances d’autres parents près de chez nous, histoire que nos enfants puissent rencontrer d’autres élèves. A bientôt Sophie et Fred.


#81

Bonjour à tous

Je suis nouvelle. Nous avons pris la décision de faire l’instruction à la maison pour notre fils de 3 ans et demi. Aussi nous sommes proche de nous lancer dans le grand bain. Nous voulons savoir si vous aviez des trucs et astuces pour la lettre au maire de notre village. Nous savons qu’il nous faut lui demander l’attestation d’instruction. J’ai vu également que nous n’étions pas obligé d’envoyer une lettre à l’académie. Merci à vous pour les informations que vous pourriez nous apporter car il est vrai que cette démarche et stimulante mais aussi un peu stressante.


#82

Bonsoir Jessica, il faut envoyer deux déclarations pour la rentrée de septembre : une à votre mairie et une à l’inspection académique dont vous dépendez. Il est souvent conseillé d’envoyer les déclarations en RAR. Vous trouverez toutes les informations et modèles de lettres sur les sites des associations IEF, sur le site du service public…


#83

C’est l’inspection qui vous délivre une attestation suite à votre lettre d’information.