Pour la motivation endogène, partir de ce qu’il fait, de ce qu’il aime en restant subtile ^^ Faire avec, montrer, s’effacer au maximum (autonomiser le plus possible) . Utiliser les outils qu’il aime.
Instruction En Famille (IEF)
Merci pour ta réponse, ça me donne déjà plein de pistes !
Très bonne idée l’ordinateur pour l’orthographe.
Est-ce que tu aurais des références de bons manuels en maths et français. En CE j’avais acheté des cahiers d’exercices de la méthode de Singapour, mais je crois que si on veut vraiment l’appliquer ça demande beaucoup de préparation.
Je viens de regarder Duolingo (sans créer de compte) et c’était uniquement de l’écrit. Est-ce qu’il y a aussi des parties en audio ?
Pour les jeux, est-ce que tu pourrais me donner des références ? Tu penses à des jeux du type Conjudingo ?
Pour les manuels, je n’en utilise aucun dans son ensemble. Par contre, j’ai croisé les sommaires des éditions disponibles en ligne pour dégager les notions à “travailler”. Ensuite j’utilise tout ce que je trouve pour illustrer chaque notion (manipulations, modélisations, jeux, jeux sur ordinateur, carnets de jeux que je découpe pour que l’enfant s’ entraîne sur un point particulier, des exercices que je fabrique, beaucoup d’oral). Je mixe tous les supports qui me permettent d’atteindre l’objectif.
Pour Duolingo, il faut en effet que l’enfant sache lire et écrire. Chaque phrase en anglais est audio par contre.
Tu as les livres CD qui peuvent être intéressants en plus des lectures en ligne si tu souhaites rester dans l’oral et l’exposition à la langue dans un premier temps.
Pour les jeux, j’utilise les deux jeux de 7 familles que j’ai fabriqués pour la conjugaison mais il doit en exister des intéressants dans le commerce. Le jeux phrasibus permet de revoir la nature des mots (déterminant, nom, adjectif, verbe) mais peut facilement être amélioré en le fabriquant soi-même. Tu peux fabriquer des memory en conjugaison aussi.
Je ne suis pas une grande consommatrice
J’imagine beaucoup à partir de ce qu’ils savent et je détourne parfois aussi un matériel. J’invente des histoires… Par ex, en conjugaison, les verbes sont des personnages et ils mettent un masque (personne) et un costume un ou deux pièces (temps simple ou composé).
Tu as le livre Sujets, verbes et compagnie qui permet d’aborder la grammaire en récit.
Si tu pars de ses écrits/dictées, tu peux parler de la nature des mots pendant un certain temps, puis du temps des verbes, des fonctions du GN, des types de phrases… À toi de rebondir, de saisir l’occasion ou de la forcer grâce à un texte qui permet d’observer ce que tu souhaites lui montrer. Cela devient un partage et plus un enseignement.
Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur le forum !
Je vous préviens par avance, mon post risque d’être un peu long étant donné la densité de mes interrogations, et j’espère ne pas m’être trompée de section.
Alors voilà. Ma fille de 4 ans est entrée à l’école à 2 ans et demi, à sa demande et par praticité. Ça ne s’est jamais très bien passé… D’après l’équipe pédagogique, elle est très intelligente, comprend très bien, a un langage et un vocabulaire très développés, un certain potentiel artistique et sportif etc. Mais elle se fatigue très vite, gère très mal ses émotions, peut être carrément infernale, agressive etc. Au vu de certains de ses comportements et des héritages familiaux possibles, on a été faire des bilans au CAMSP, qui n’ont montré aucun trouble (type TSA ou TDAH par exemple), simplement une personnalité particulière, soit hyper soit hypo sensible selon les domaines et des angoisses, entre-autre. Pour donner quelques exemples, elle ne supporte pas le monde et le bruit. Elle qui adore chanter, danser, se mettre en scène, le jour de la fête de l’école ou du spectacle de Noël, j’ai cru qu’elle allait s’évanouir… Dans ce genre de situation elle cherche à s’enfuir, quitte à se mettre en danger, si on la contraint elle se met à taper, mordre, griffer, et si on la contraint encore elle s’en prend à elle-même. Autant dire que je ne la contraint plus. Tout au long de l’année dernière, en petite section, des parents venaient se plaindre des blessures infligées à leurs enfants par ma fille, l’équipe pédagogique n’en pouvait plus, ils m’ont demandé si je pouvais la garder à la maison l’après-midi, ce que j’ai fait pour qu’au moins elle arrive à faire la sieste dont elle a vraiment besoin. En outre, l’école a mis plein de choses en place pour l’aider ! Un coin spécialement pour elle, où elle pouvait s’isoler si besoin, plusieurs réunions avec nous et avec le CAMSP, une fleur des émotions, ils ont adapté leurs comportements en fonction de leurs ressentis, des notres, des conseils de l’équipe du CAMSP, mis en place des rituels et des aménagements en tous genres qui ont d’ailleurs porté leurs fruits. Et j’ai d’ailleurs été très agréablement surprise de découvrir que cette année, elle était comme par hasard en classe avec les quelques rares camarades avec qui ça va bien et ses amis, et séparée de ceux avec qui ça ne passe pas du tout ! (On a fait une demande d’AVS pour cette année, mais je n’y crois pas trop… Eh oui, AVS, je l’ai été, je doute qu’on donne la priorité à ma fille, et je le comprendrais très bien…) Bref, tout ça pour dire que “pour une école classique”, ils se sont démenés et se démènent encore, et je leur en suis très reconnaissante ! J’aime beaucoup cette école.
Et j’avais bon espoir pour cette année, la puce grandit, les vacances se sont bien passées, j’ai constaté des améliorations à la maison… Mais voilà, aujourd’hui, deuxième jour d’école, un drame ! L’an dernier les enfants attendaient les parents sur des bancs dans le hall puis étaient appelés à sortir quand leurs parents arrivaient. Et cette année, on va les récupérer devant la salle de classe… Une demi-heure de crise et l’aide de la maîtresse et de deux mamans ont été nécessaires pour qu’on puisse enfin décoller et rentrer à la maison. En plus elle n’avait pas fait la sieste, et comme l’école l’épuise, ajoutez de la fatigue à ce changement d’habitude, et voilà. Bon, j’essaie de relativiser, de me dire que c’est juste la rentrée, qu’elle a besoin de temps pour reprendre le rythme etc…
Mais je m’interroge de plus en plus sur des méthodes d’éducation alternatives. Si on habitait dans un endroit où il existait des écoles plus respectueuses du rythme et de la personnalité de chaque enfant, et qu’on avait des sous, on choisirait bien sûr cette option. On serait prêts à déménager d’ailleurs ! C’est surtout les sous qui manquent… Et ici commence la deuxième partie de ce post ( je vous avais prévenu que ce serait long !).
Je me pose donc la question de l’école à la maison. En ce qui me concerne, j’ai des problèmes de santé qui m’empêchent de travailler “comme tout le monde”, et je commence des démarches pour faire une formation d’art-thérapie. Mon homme quand à lui n’a pas eu la vie facile (moi non plus d’ailleurs) et stagne pas mal dans sa vie. Donc pour l’instant, on ne fait pas grand chose, on cherche que faire de nos vies. Alors d’un côté je me dis, autant en profiter, repousser encore l’idée de me lancer dans une formation et tenter l’expérience de l’IEF ! D’un autre côté, je m’interroge. Est-ce que je tiendrai le coup ? Niveau fatigue dûe à ma santé entre-autre. Est-ce que ce serait vraiment bien pour elle ? Est-ce qu’il vaut mieux certes prendre plus en considérations ses difficultés mais l’empêcher dans un sens de s’y confronter et donc de les dépasser ? Est-ce que c’est possible de faire quelque chose de constructif avec dans l’affaire son frère d’un an et, bien que très calme, très pot de colle ? Ou est-ce qu’il faudrait que je trouve le moyen de le faire garder pour me consacrer complètement à ma fille quelques heures par jour ? Ça me chagrine un peu… Mais c’est sans doute faisable.
Et surtout, est-ce qu’on ne reporterait pas nos propres traumatismes et difficultés sur elle, mon homme et moi ? Parce que bien sûr, lui se pose les mêmes questions. En effet, l’un comme l’autre étions “surdoués” et carrément inadaptés au système scolaire classique étant gamins, et inadaptés tout coût d’ailleurs, l’un comme l’autre avons fini déscolarisés à 16 ans. L’un comme l’autre avons très mal vécu notre scolarité et surtout la norme et le groupe… Alors, est-ce qu’on ne s’alarmerait pas un peu vite par peur de voir nos propres schémas se reproduire sur notre fille ? On croit avoir du recule, mais est-ce vraiment le cas ? Il est certain que notre fille a un réel problème à l’école, puisque c’est avant tout l’équipe pédagogique qui nous a interpellé sur ceux-ci. Mais est-ce que ce que nous aurions aimé pour nous-mêmes étant enfants lui conviendrait à elle ? En ce qui concerne nos connaissances et nos compétences, je pense qu’on s’en sortirait très bien, et que l’un compenserait les lacunes de l’autre dans tous les cas. Mais pour ce qui est des compétences sociales, au sens large, j’ai peur qu’on ne soit pas à la hauteur et qu’en voulant l’aider on ne prenne le risque de la marginaliser d’office. Et puis il y a les qu’en-dira-t-on… Et qu’en pensera l’école ? Ou alors je me disais, est-ce qu’il serait envisageable de leur en parler, et de tenter l’expérience pendant un mois ou deux, et si ça ne marche pas de la faire retourner à l’école ? Ou de proposer un entre-deux, une journée d’école par semaine, ou une semaine d’école par mois ?
Bref, je voudrais vos avis, vos conseils, vos points de vue, vos expériences…
Merci de m’avoir lue !
Bonjour,
J’essaye au maximum d’appliquer les principes à la maison avec mes 2 enfants. Ce n’est pas toujours évident je trouve !
Parallèlement à cela j’ai créé un blog pour permettre aux parents de partager un petit moment avec leurs enfants autour de la culture générale, souvent une interrogation qui s’est posée à la maison chez nous. Le blog est tout jeune mais j’ai l’intention d’écrire régulièrement dessus. Pour ceux que ça intéresse il est ici : www.apprendre-chaque-jour.fr .
Bonne continuation en IEF !
Bonjour Itten,
Je suis maman d’une petite puce de 6 ans instruite en famille depuis 2 ans. Après une scolarisation en Ps qui s’est mal passée.
J’ai envie de t’encourager à donner une alternative à ta fille pendant une année scolaire au moins et tu verras comment vous vous en sortez. Sachant qu’une année c’est très court pour trouver ses repères.
Si ça se passe mal même avant la fin de l’année tu as toujours la possibilité de la rescolatiser, tout n’est pas figé. Donnes toi le droit d’essayer malgré les craintes et les doutes et rapprochés toi de réseau ief pour rester motiver et avoir des retours d’expérience.
Bon courage à vous
Bonjour,
Nous utilisons les symboles grammaticaux Montessori, des jeux de 7 familles bricolés. Avons aimé le livre Verbes, sujets et compagnie.
Des jeux oraux type “je pense à” pour les déterminants, les formes verbales et pour le vocabulaire. Le traitement de texte avec le soulignement rouge pour l’orthographe (et l’expression) fonctionne très bien.
Bonjour, Merci pour ce post au sujet de l’IEF. Petit à petit l’idée de l’ief a fait son chemin il y a quelques années. Aujourd’hui j’ai créé un site sur ce thème. Voici par exemple un article pour comprendre les notions d’apprentissages formels, informels :
J’espère que cela vous sera utile ; -)
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes des parents de deux enfants une de 12 ans qui va entrer en 4ème et un loulou de 8 ans et demi qui entre en cm1.
Nous sommes tout nouveau parents qui vont faire l’instruction en famille dès la rentrée de septembre 2019. Nous apprécions beaucoup Madame ALVAREZ et Madame MONTESSORI.
Cependant, nous aimerions faire des connaissances d’autres parents près de chez nous, histoire que nos enfants puissent rencontrer d’autres élèves. A bientôt Sophie et Fred.
Bonjour à tous
Je suis nouvelle. Nous avons pris la décision de faire l’instruction à la maison pour notre fils de 3 ans et demi. Aussi nous sommes proche de nous lancer dans le grand bain. Nous voulons savoir si vous aviez des trucs et astuces pour la lettre au maire de notre village. Nous savons qu’il nous faut lui demander l’attestation d’instruction. J’ai vu également que nous n’étions pas obligé d’envoyer une lettre à l’académie. Merci à vous pour les informations que vous pourriez nous apporter car il est vrai que cette démarche et stimulante mais aussi un peu stressante.
Bonsoir Jessica, il faut envoyer deux déclarations pour la rentrée de septembre : une à votre mairie et une à l’inspection académique dont vous dépendez. Il est souvent conseillé d’envoyer les déclarations en RAR. Vous trouverez toutes les informations et modèles de lettres sur les sites des associations IEF, sur le site du service public…
Bonjour, je fait l’IEF pour la première fois ma fille a 3 ans. Je voudrais savoir comment faire du tout au tout. Par rapport au fait que montessori c’est beaucoup laisser l’enfant dans ses libres activités. Mais sachant que les inspecteurs attendent du concert sur feuille non ?
Merci pour votre aide
Bonjour, ils n’attendent pas une méthode ou des cahiers. Ils viennent vérifier que votre enfant bénéficie d’une instruction. Donc lors de l’entretien, vous pourrez expliquer votre fonctionnement puis ils pourront ensuite observer les productions (toutes traces, dessins…) de votre enfant et lui proposer des activités, jeux, discussions pour voir où il en est.
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum car j’ai une petite question.
Je vie en Belgique et mon conjoint à Paris.
Il a commencé depuis septembre l’instruction en famille pour ses 3 enfants.
Malheureusement il va devoir reprendre le travail et il va avoir des horaires très variables.
ma question est la suivante : que risque-t-il si les services sociaux apprennent qu’il travaille et fait en même temps l’ ief, en sachant qu’il est seul et que leur maman(il sont divorcés) n’a pas le niveau pour leur faire l’instruction en famille.
Merci d avance pour vos réponses.
Alexia
Bonjour, si les enfants sont pris en charge pendant son temps de travail et qu’ils reçoivent une instruction (la liberté pédagogique s’applique donc le choix des moyens est libre), il ne peut rien lui être reproché. Lors du contrôle, il devra expliquer son fonctionnement et les enfants se verront proposer des exercices oraux ou écrits pour vérifier leurs acquisitions. Par contre, le choix de l’ief doit se faire avec l’accord des personnes détenant l’autorité parentale. Donc, même divorcé, si la mère a toujours l’autorité parentale, elle doit signer les déclarations.
Enfin, il n’est pas obligatoire d’avoir un niveau particulier pour faire l’ief, il suffit de savoir chercher du matériel adapté. Tout se trouve aujourd’hui gratuitement en ligne. Il est également possible d’acheter les ouvrages et outils nécessaires.
Un petit exemple, mon fils aîné a souhaité apprendre l’italien alors qu’aucun de nous deux ne le parlons ni ne le comprenons, et aujourd’hui il le parle et le comprend. Pouvoir donner accès au savoir, oui. Tout savoir, non
Bonne journée.
Bonsoir,
je uis maman d’un garçon de 10 ans et une fille 3 ans9mois, tout le deux sont instruits à la maison. Mon fils depuis moitie de GS et la fille a commencé cette année pendant le confinement et depuis septembre elle va pas à la maternelle.
Ce que je voudrais savoir est, qu’est ce que vous pensez de la proposition de loi de Mr Macron?
Bonjour, je suis maman d’un garçon de 2 ans 10 mois, heureuse de découvrir cette modalité d’instruction depuis un mois, même si nous faisons dans la continuité de ce que nous faisons depuis sa naissance. Un grand sentiment de liberté m’envahit.
J’avais plus ou moins l’intuition que cela pouvait convenir à mon enfant et à moi-même et ma fragilité au covid-19 a fini de convaincre mon mari son papa qui souhaitait au départ une scolarisation.
Sans m’apesantir, je n’ai moi-même pas été à l’école maternelle (à une époque où l’instruction était obligatoire à 6 ans, peut-être pas si rare), j’ai d’excellents souvenirs de ce que ma mère m’apprenait alors et un sentiment mitigé sur ce que m’a apporté l’école (davantage de mauvais souvenirs que de bons, même si j’étais une bonne élève). Pour l’instant, je pense mettre mon enfant à l’école l’an prochain si la situation sanitaire le permet (et si l’inspection ne m’oblige pas à l’y mettre avant !).
J’apprends en même temps que mon enfant, je fais certaines choses pas trop mal je pense et aussi des erreurs de débutante que je veux corriger au fur et à mesure aussi suis-je ravie de vous lire et d’échanger.
Je lis également les autres fils de discussion très enrichissants.
Je suis étonné de ne voir aucune réaction suite au décret que veut de sortir notre gouvernement sur les restrictions de l’IEF (article de journal). C’est une grave dérive autoritaire vers une nouvelle privation de nos libertés. Une nouvelle étape est franchie. Regarder en arrière dans l’Histoire la mise en place des dictatures : les jalons posés vers le contrôle des populations et des consciences passent toujours par le contrôle de l’instruction des jeunes. On en prend le chemin. Après le contrôle des médias, la destruction de la justice, l’interdiction de manifester et les arrestations arbitraires, la mise au pas de la police, la braderie des services publiques, voici venu le temps des couvre-feu et de l’interdiction de l’Instruction en Famille…
Il y a une pétition officielle fait par les organisations d’IEF et écoles par correspondance
signez s’il vous plait