Sur le fait de ‘‘ne pas bouger ou parler’’, je vous rejoins : c’est normal et inouï que l’on demande à des générations de le faire depuis maintenant des centaines d’années. Par contre sur le fait de se tenir tranquille : c’est un point important lié au développement des fonctions exécutives. Il faut que l’enfant, quand il se passionne pour une tâche suffisamment ‘‘challengeante’’ (ardue mais pas trop), développe ses capacités de concentration (contrôle inhibiteur) et sa flexibilité cognitive, c’est a dire a réajuster sa stratégie. Il doit développer sa capacité à atteindre ses objectifs seul et même pouvoir se les fixer lui même.
En IEF, le piège peut être de ‘‘surmaterner’’ vitre enfant et de bloquer ces apprentissages cognitifs essentiels.
Pas de pression cependant. La posture que CA propose aux enseignants est tt a fait la même que devrait prendre les parents (dans un monde ideal les fonctions exécutives devraient être déjà acquises avant l’entrée en maternelle, c’est peut être déjà le cas pour votre enfant d’ailleurs). L’astuce de faire patienter l’enfant en lui demandant de mettre sa main sur votre épaule (ou jambe…) pour qu’il vous informe sans vs déranger qu’il souhaite vous parler lorsque vous êtes en société est un bon exemple.
Les divers outils comme la frise numérique et les lettres (et les phonèmes) le sont aussi.
Ne vous prenez pas la tête. De petits exercices rapides avec des jeux autour des phonèmes et autre suffisent. Laissez votre enfant avoir envie d’apprendre telle ou telle chose (l’intérêt du mutualisme - le mélange des ages - réside ici car le jeune enfant souhaite faire comme le ‘‘grand’’ souvent plus que comme ses propres parents.).
Jouez beaucoup avec lui a des jeux de société et mettez lui a disposition des puzzles, des kapla, des activités créatives. Sortez en plein air…
Attention par contre car a mon avis bcp de gens se fatiguent avec l’ief, au risque d’abîmer leur lien avec leur enfant en jouant le maître, alors que, a mon humble avis, c’est au niveau du collège qu’il devient encore plus important de sortir les gosses de l’enfer carcéral appelé ‘‘système éducatif’’.
Bref, vous faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. Le mélange des ages c’est bien (pour l’étayage et l’apprentissage social) mais de toute façon vous donnez bcp de temps à votre enfant, donc bcp d’étayage, et sur la question de la vie sociale : les relations entre enfants dans le système éducatif sont en général catastrophiques. Il suffit de les entendre parler quand on en croise, dans et hors l’école, a tous les âges. En IEF, les enfants ont en général une très bonne vie sociale contrairement à ce que l’on fait croire aux gens dans le journal de 20h.