Instruction en famille


#1

Bonjour,
En cours de lecture du livre, je remarque qu’une grande partie du concept repose sur l’échange entre enfants (d’âges différents) qu’en est-il donc des enfants instruits dans la famille, qui font uniquement école avec un de leur parent ? Bien entendu ma fille (bientôt 4 ans) sort et voit d’autres enfants d’âges variés (elle va d’ailleurs constamment vers des plus âgés qu’elle) au parc ou durant d’autres activités, est-ce “suffisant” ? Est-ce que ça risque d’entraver son apprentissage ?
C’est une enfant qui a besoin de beaucoup bouger (elle a toujours été plus avancée dans la motricité que dans les autres domaines) et qui a du mal à respecter les “règles” quand il s’agit de se tenir tranquille, de ne pas bouger ou parler (ce que j’ai toujours trouvé naturel chez un enfant) c’est pourquoi je pense qu’elle sera malheureuse dans un cursus “classique” comme moi je l’ai été pendant toute ma scolarité.

Merci pour vos réponses


#2

La pédagogie Montessori est pensée pour un collectif : les enfants apprennent par imprégnation directe et indirecte des activités de leur camarade. Le matériel est en quantité limité pour développer les compétences sociales (partager, attendre, négocier), la recherche de solution (le matériel voulu est déjà pris). On retrouve cette caractéristique dans l’approche de Céline Alvarez. C’est effectivement moins le cas en IEF.
Ceci dit, l’IEF permet d’être d’avantage disponible pour l’enfant : mieux observer, être toujours prêt pour aider si besoin (sans trop aider par contre, il faut aussi qu’il cherche seul des solutions).
En résumé, et à mon humble avis : ce n’est pas prévu pour, mais ça peut probablement être adapté/compensé.


#3

Bonjour,

Je ne suis pas une grande spécialiste de l’instruction en famille, mais je t’invite à te rendre sur le site de : https://montessouricettes.fr
C’est une maman qui fait de l’instruction en famille et est formée Montessori. Elle pourra sûrement te donner de bon tuyau.


#4

Sur le fait de ‘‘ne pas bouger ou parler’’, je vous rejoins : c’est normal et inouï que l’on demande à des générations de le faire depuis maintenant des centaines d’années. Par contre sur le fait de se tenir tranquille : c’est un point important lié au développement des fonctions exécutives. Il faut que l’enfant, quand il se passionne pour une tâche suffisamment ‘‘challengeante’’ (ardue mais pas trop), développe ses capacités de concentration (contrôle inhibiteur) et sa flexibilité cognitive, c’est a dire a réajuster sa stratégie. Il doit développer sa capacité à atteindre ses objectifs seul et même pouvoir se les fixer lui même.

En IEF, le piège peut être de ‘‘surmaterner’’ vitre enfant et de bloquer ces apprentissages cognitifs essentiels.

Pas de pression cependant. La posture que CA propose aux enseignants est tt a fait la même que devrait prendre les parents (dans un monde ideal les fonctions exécutives devraient être déjà acquises avant l’entrée en maternelle, c’est peut être déjà le cas pour votre enfant d’ailleurs). L’astuce de faire patienter l’enfant en lui demandant de mettre sa main sur votre épaule (ou jambe…) pour qu’il vous informe sans vs déranger qu’il souhaite vous parler lorsque vous êtes en société est un bon exemple.

Les divers outils comme la frise numérique et les lettres (et les phonèmes) le sont aussi.

Ne vous prenez pas la tête. De petits exercices rapides avec des jeux autour des phonèmes et autre suffisent. Laissez votre enfant avoir envie d’apprendre telle ou telle chose (l’intérêt du mutualisme - le mélange des ages - réside ici car le jeune enfant souhaite faire comme le ‘‘grand’’ souvent plus que comme ses propres parents.).
Jouez beaucoup avec lui a des jeux de société et mettez lui a disposition des puzzles, des kapla, des activités créatives. Sortez en plein air…

Attention par contre car a mon avis bcp de gens se fatiguent avec l’ief, au risque d’abîmer leur lien avec leur enfant en jouant le maître, alors que, a mon humble avis, c’est au niveau du collège qu’il devient encore plus important de sortir les gosses de l’enfer carcéral appelé ‘‘système éducatif’’.

Bref, vous faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. Le mélange des ages c’est bien (pour l’étayage et l’apprentissage social) mais de toute façon vous donnez bcp de temps à votre enfant, donc bcp d’étayage, et sur la question de la vie sociale : les relations entre enfants dans le système éducatif sont en général catastrophiques. Il suffit de les entendre parler quand on en croise, dans et hors l’école, a tous les âges. En IEF, les enfants ont en général une très bonne vie sociale contrairement à ce que l’on fait croire aux gens dans le journal de 20h.


#5

Oh oui quand elle est concentrée sur quelque chose elle sait être très concentrée et appliquée.
Je ne force jamais à quoique ce soit c’est elle-même qui me dit en général “maman on fait l’école” même le week-end ou pendant les vacances. Quand je vois qu’elle sature et qu’elle a besoin de mouvement je lui propose d’arrêter et de continuer plus tard ou une autre fois, ou bien de faire autre chose, j’essaie de respecter ses besoins et elle a de toute façon à disposition des jeux créatifs et libres de toutes sortes (kapla, lego, playmobile, voitures et bien d’autres) qu’elle utilise tout au long de la journée.
Elle est effectivement super sociable bien qu’elle n’ait jamais été en collectivité de sa vie, elle discute avec des personnes de tous âges, des enfants comme des adultes, elle est empathique et chaleureuse avec tout le monde. Jusque là sont développement est optimal je ne peux que constater qu’elle s’épanouit dans ces conditions là pour le moment


#6

C’est bien de la laisser décider et de ne pas la forcer si elle n’a pas envie