Bonjour @Marie75,
Bravo pour votre décision de partir en voyage ! Vous avez fait le plus difficile, ensuite, tout s’enchaine
. En y mettant une bonne dose d’énergie quand même…
Tout juste ! Quand on part en voyage, c’est en effet compliqué… J’avais commencé l’ief 2 mois avant le départ et j’ai donc demandé à être visitée par l’inspecteur au bout d’1 mois. Elle était très contente de cette initiative, car ce qu’ils souhaitent, c’est avoir une idée des raisons de la déscolarisation, de comment on compte s’y prendre, etc… Je te conseillerais donc de faire la même chose, même si tes enfants sont encore scolarisés avant le déaprt : prendre contact avec l’inspection, leur exposer ton cas et voir avec eux ce qu’ils préfèrent. idem pour la mairie, on a eu la visite avant le départ.
Non, pas de test au retour, mes 2 filles ont ré-intégré leur classe d’âge sans aucune procédure particulière. Je ne peux pas répondre pour le collège, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
Avez-vous géré les apprentissages de façon complètement informelle ou organisé des temps préférentiels pour certains apprentissages, par exemple le matin ?
[/quote]
Très majoritairement informel (dans le mode unschooling, tu connais ?). Néanmoins, un peu plus de formel pour les maths. J’avais acheté le fichier de la méthode de Singapour CE1, parce qu’il plaisait à ma fille. On essayait de s’y tenir un peu chaque début d’aprem, pendant la sieste de la petite (le matin, on partait se balader tous ensemble, toujours à cause de cette sieste). Ce fut laborieux. Si c’était à refaire, j’apporterais du matériel de manipulation Montessori ou autre, des jeux… J’élaguerais le programme pour me concentrer sur l’essentiel.
Par contre, je ne regrette pas d’avoir emporté un petit cahier à grands carreaux pour qu’elle garde l’habitude d’écrire sur ce support purement scolaire de temps en temps, afin de ne pas être complètement perdue au retour.
Encore une excellente question ! Pas de refus de lire et écrire pour ma fille, parce que je ne le lui demandais pas, elle adore ça. De temps en temps, je faisais un petit jeu d’écriture avec elle, ou on écrivait une page de journal de voyage ensemble, mais pour le plaisir. Et bien sûr, je lui lisais une histoire tous les jours au minimum (en voyage, on a le temps pour ça !), mais là encore, par plaisir. Mais ces plaisirs alimentaient son désir de lire et écrire, c’est certain.[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
J’aimerais savoir aussi si vous aviez envisagé des cours par correspondance autres que le CNED et si vous avez des avis dessus.
[/quote]
Non, désolée…[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
Et pour un enfant de l’âge de l’école maternelle, auriez-vous des conseils ? Je pense m’inspirer de l’expérience de Céline mais il y a le gros inconvénient de l’absence du mélange des âges.
[/quote]
Alors là, relax ! Oui, inspire-toi de l’expérience de Céline pour un point crucial : l’amour et la bienveillance ! Le reste suivra. Vous pouvez apporter un peu de matériel de manipulation, comme les lettres rugueuses ou l’alphabet mobile, si vous avez de la place (je ne sais même pas si vous partez en bateau, à pied… ?). Mais l’essentiel (avec les petits comme avec les grands d’ailleurs), c’est de les faire participer le plus possible au voyage : rencontres, découvertes culinaires, plaisirs des sens, curiosité pour ces cultures différentes, musique… J’avais apporté par contre beaucoup de matériel de dessin, bricolage, peinture… et des jeux d’extérieur (on a même acheté 2 trottinettes aux USA, le bonheur pour sillonner la ville).[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
quelles sont les expériences des autres familles que vous avez rencontré en voyage (CNED ou pas CNED, avantages et inconvénients des différentes approches…).
[/quote]
Beaucoup beaucoup de familles disent que le CNED, c’est chaud en voyage : dense, décalé par rapport au voyage, pleurs… Mais beaucoup préfèrent s’y tenir, parce que ça rassure de suivre quelque chose de tout cuit. Les enfants rentrent à l’école avec un bon niveau en général.
Ma fille est entrée en CE2 très traditionnel, sans difficulté. Mais elle est plutôt scolaire, je ne veux surtout pas généraliser et dire que tous les enfants qui ont fait du unschooling en voyage sont dans le même cas qu’elle.
En tout cas, si c’était à refaire, je ferais le même choix : pas de CNED et on profite du voyage un maximum pour s’enrichir tous ensemble le plus possible ! C’est trop bête de rester à l’intérieur du bateau avec les fichiers du CNED alors que le monde nous attend dehors !
Bons préparatifs et n’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as !