Instruction et tour du monde


#1

Nous partons faire un tour du monde de plusieurs années avec nos 2 enfants de 7 et 4 ans. Nous pensions utiliser le CNED mais notre intuition, les retours d’expérience de tourdumondistes et la lecture du livre de Céline ALVAREZ nous font grandement douter. Comment faire autrement ? Merci d’avance pour vos conseils


#2

Bonjour,
Là tout de suite, je suis trop pressée pour répondre longuement, mais nous revenons justement d’un an de voyage en bateau avec nos deux enfants de 2 et 7 ans. Nous n’avons pas utilisé le cned et aucun regret ! Je reviendrai bientôt pour vous en dire plus.
Anne


#3

Nous avons hébergé il y a deux semaine des cyclistes qui partaient pour un voyage d’un an avec leurs deux enfants de 5 et 8 ans… et pas de CNED non plus ! Ils comptent sur la richesse des situations, les lectures plaisir, les nombreuses et inévitables découvertes qui vont s’offrir aux enfants pour faire office de “programme scolaire”.


#4

Bonjour,
Je trouve ce sujet formidable !
Je n’ai pas encore d’enfant et j’ai de très grandes envies de voyages. Je n’ai pas la possibilité aujourd’hui de tout quitter pour partir et ayant 27 ans je me disait “si ce n’est pas maintenant ça sera jamais parce qu’une fois qu’on a ses enfants, le rêve de tour du monde c’est finit, principalement à cause du problème de l’école”.

Je faisais donc totalement fausse route ! Vous qui avez des enfants vous vous engagez dans cette aventure, et vous n’êtes pas seul visiblement à la faire ! Je trouve ça génial !
ça me redonne envie de croire à mon rêve, je le ferai peut être un jour ce tour du monde, et peut être avec 1 ou 2 enfants qui sait ! :wink:

Je vous raconte ma vie, désolé… Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt, et ne manquerai pas de vous faire part de découvertes ou de conseils en la matière si j’en entend parler !


#5

Re-bonjour,
Je reviens donc pour faire un rapide compte-rendu de notre instruction en famille lors de notre voyage en bateau d’un an.
Pas de CNED donc. Deux filles de 2 et 7 ans au moment du départ. Je me suis basée en bonne partie sur les apprentissages informels de John Holt (lire “les apprentissages autonomes”, éditions l’instant présent). Et surtout sur le voyage lui-même !
En français par exemple : écriture d’un journal de voyage, pas forcément régulier. correspondance avec la famille et les copines restées en France. invention d’histoires, de poèmes, de listes… J’observais du coin de l’oeil et lui faisais travailler les erreurs d’orthographe sur une feuille à part (pas sur “l’oeuvre” elle-même), mais pas toutes, loin de là, pour ne pas casser le plaisir d’écrire.
lectures de petits romans, BDs, etc… apportés à bord et lecture-plaisir de ma part (quotidienne, comme quand elle était petite).
En histoire-géo-anglais-musique… : ben là, ce serait vraiment dommage de ne pas surfer sur le voyage : musées, bibliothèques, visites, concerts, et surtout rencontres et jeux avec des enfants locaux. L’important étant de modéliser la curiosité et la soif de découvrir, comprendre…
En maths : seul domaine où nous avons utilisé un manuel, surement parce que je ne me sens pas suffisamment à l’aise moi-même dans ce domaine pour partir du réel. Pas marrant tout le temps, si c’était à refaire, je prendrais surement du matériel Montessori, des jeux…

Bilan à la rentrée scolaire 2016 : pas de souci d’adaptation ni scolaire ni sociale. L’ainée lit parfaitement à voix haute, sa compréhension est fine et elle dévore les livres. Ses légères difficultés en calcul mental se sont envolées pendant l’été sans que je ne fasse rien, un temps de maturation nécessaire sans doute. Evidemment, l’école traditionnelle lui semble un peu terne… Mais les rencontres avec les nouvelles copines sauvent la mise.

En tout cas, n’hésitez pas une seconde à partir avec des enfants ! Il faut s’adapter à leur rythme certes (sieste par exemple), mais une famille en voyage ouvre bien des portes. Nous ne comptons pas les rencontres que nous avons faites grâce à nos enfants.

Bons préparatifs !
Anne


#6

Du coup c’est avec quel site pour les cyclistes que tu peux en héberger? je ne me rappelle plus le nom… car j’aimerais accueillir de temps en temps des cyclo touristes, merci par avance!


#7

Une belle aventure ici http://www.mundubicyclette.be/la-terre-en-carriole/Accueil.html j’ai vu le film et c’est fabuleux!


#8

@lunette, c’est warmshower.


#9

Bonjour,
Je lis régulièrement ce forum, mais je découvre seulement ce sujet ! Et votre expérience m’intéresse au plus haut point car nous avons le même projet. Je n’ai pas trop envie de passer par le CNED et vous donnez des pistes utiles pour organiser les apprentissages, mais j’ai quelques questions pratiques.
Quand on fait l’IEF il faut se déclarer (je crois à la mairie de son domicile) et il y a une visite d’un inspecteur une fois par an. Comment fait-on quand on est en voyage ? Quelles démarches avez-vous eu à faire ? Je me demande aussi comment s’organise le retour. Est-ce que les enfants doivent passer un test pour évaluer leur niveau ou ils entrent dans la classe correspondant à leur âge ? Et est-ce différent pour un retour à l’école élémentaire et pour une entrée au collège ?

Avez-vous géré les apprentissages de façon complètement informelle ou organisé des temps préférentiels pour certains apprentissages, par exemple le matin ? Et avez-vous été confrontée au refus de votre fille d’écrire, lire etc…Je me demande comment réagir dans ce cas.
J’aimerais savoir aussi si vous aviez envisagé des cours par correspondance autres que le CNED et si vous avez des avis dessus.
Et pour un enfant de l’âge de l’école maternelle, auriez-vous des conseils ? Je pense m’inspirer de l’expérience de Céline mais il y a le gros inconvénient de l’absence du mélange des âges.
Et une dernière question (oui, j’en ai beaucoup !) : quelles sont les expériences des autres familles que vous avez rencontré en voyage (CNED ou pas CNED, avantages et inconvénients des différentes approches…).
Merci d’avance pour vos conseils !


#10

Bonjour @Marie75,
Bravo pour votre décision de partir en voyage ! Vous avez fait le plus difficile, ensuite, tout s’enchaine :grinning:. En y mettant une bonne dose d’énergie quand même…

Tout juste ! Quand on part en voyage, c’est en effet compliqué… J’avais commencé l’ief 2 mois avant le départ et j’ai donc demandé à être visitée par l’inspecteur au bout d’1 mois. Elle était très contente de cette initiative, car ce qu’ils souhaitent, c’est avoir une idée des raisons de la déscolarisation, de comment on compte s’y prendre, etc… Je te conseillerais donc de faire la même chose, même si tes enfants sont encore scolarisés avant le déaprt : prendre contact avec l’inspection, leur exposer ton cas et voir avec eux ce qu’ils préfèrent. idem pour la mairie, on a eu la visite avant le départ.

Non, pas de test au retour, mes 2 filles ont ré-intégré leur classe d’âge sans aucune procédure particulière. Je ne peux pas répondre pour le collège, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
Avez-vous géré les apprentissages de façon complètement informelle ou organisé des temps préférentiels pour certains apprentissages, par exemple le matin ?
[/quote]

Très majoritairement informel (dans le mode unschooling, tu connais ?). Néanmoins, un peu plus de formel pour les maths. J’avais acheté le fichier de la méthode de Singapour CE1, parce qu’il plaisait à ma fille. On essayait de s’y tenir un peu chaque début d’aprem, pendant la sieste de la petite (le matin, on partait se balader tous ensemble, toujours à cause de cette sieste). Ce fut laborieux. Si c’était à refaire, j’apporterais du matériel de manipulation Montessori ou autre, des jeux… J’élaguerais le programme pour me concentrer sur l’essentiel.
Par contre, je ne regrette pas d’avoir emporté un petit cahier à grands carreaux pour qu’elle garde l’habitude d’écrire sur ce support purement scolaire de temps en temps, afin de ne pas être complètement perdue au retour.

Encore une excellente question ! Pas de refus de lire et écrire pour ma fille, parce que je ne le lui demandais pas, elle adore ça. De temps en temps, je faisais un petit jeu d’écriture avec elle, ou on écrivait une page de journal de voyage ensemble, mais pour le plaisir. Et bien sûr, je lui lisais une histoire tous les jours au minimum (en voyage, on a le temps pour ça !), mais là encore, par plaisir. Mais ces plaisirs alimentaient son désir de lire et écrire, c’est certain.[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
J’aimerais savoir aussi si vous aviez envisagé des cours par correspondance autres que le CNED et si vous avez des avis dessus.
[/quote]

Non, désolée…[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
Et pour un enfant de l’âge de l’école maternelle, auriez-vous des conseils ? Je pense m’inspirer de l’expérience de Céline mais il y a le gros inconvénient de l’absence du mélange des âges.
[/quote]

Alors là, relax ! Oui, inspire-toi de l’expérience de Céline pour un point crucial : l’amour et la bienveillance ! Le reste suivra. Vous pouvez apporter un peu de matériel de manipulation, comme les lettres rugueuses ou l’alphabet mobile, si vous avez de la place (je ne sais même pas si vous partez en bateau, à pied… ?). Mais l’essentiel (avec les petits comme avec les grands d’ailleurs), c’est de les faire participer le plus possible au voyage : rencontres, découvertes culinaires, plaisirs des sens, curiosité pour ces cultures différentes, musique… J’avais apporté par contre beaucoup de matériel de dessin, bricolage, peinture… et des jeux d’extérieur (on a même acheté 2 trottinettes aux USA, le bonheur pour sillonner la ville).[quote=“Marie75, post:9, topic:431”]
quelles sont les expériences des autres familles que vous avez rencontré en voyage (CNED ou pas CNED, avantages et inconvénients des différentes approches…).
[/quote]

Beaucoup beaucoup de familles disent que le CNED, c’est chaud en voyage : dense, décalé par rapport au voyage, pleurs… Mais beaucoup préfèrent s’y tenir, parce que ça rassure de suivre quelque chose de tout cuit. Les enfants rentrent à l’école avec un bon niveau en général.
Ma fille est entrée en CE2 très traditionnel, sans difficulté. Mais elle est plutôt scolaire, je ne veux surtout pas généraliser et dire que tous les enfants qui ont fait du unschooling en voyage sont dans le même cas qu’elle.

En tout cas, si c’était à refaire, je ferais le même choix : pas de CNED et on profite du voyage un maximum pour s’enrichir tous ensemble le plus possible ! C’est trop bête de rester à l’intérieur du bateau avec les fichiers du CNED alors que le monde nous attend dehors !

Bons préparatifs et n’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as !


#11

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées ! J’y vois déjà plus clair.
Je n’avais pas pensé à faire venir l’inspecteur avant le départ, c’est une bonne idée. Mais comment fait-on si on part plus d’un an ? Il doit y avoir une inspection chaque année il me semble.

J’ai entendu parler du unschooling et eu des témoignages, et cette approche me tente bien (surtout que mon aîné n’est pas trop “scolaire”). Mais je ne sais pas trop comment m’y prendre et le retour à l’école classique après un an ou deux me fait un peu peur, en particulier si c’est pour une rentrée en 6ème. Ne pas du tout tenir compte du programme peut rendre les choses difficiles (ce serait différent si on s’engageait dans le unschooling sur le long terme). As-tu des conseils pour se lancer, est-ce que le livre de John Holt (que je n’ai pas encore lu) est le plus adapté pour une “mise en pratique” ?


#12

Bonjour @Marie75,
Oui, je te conseille “les apprentissages autonomes” de John si tu t’intéresses au unschooling. Ce n’est pas un manuel clé en main, par définition celui-ci n’existe pas. Mais il donne de bonnes pistes. Il y en a d’autres (notamment américains), mais je ne les ai pas lus.
Je comprends ta crainte de tout lacher pour du unschooling, surtout pour un an ou deux. Tu peux toujours faire un mix de unschooling et d’apprentissages suggérés, sous forme de manipulations ou de jeux, ou même avec des manuels. C’est particulièrement important si ton enfant n’est pas très scolaire, pour garder quelques réflexes scolaires qui l’aideront à raccrocher au retour.


#13

Bonjour @Kej,
Merci pour ce retour d’expérience !!
Comment faisiez vous pour alimenter les lectures du soir?
Il n’est pas question de voyage itinérant pour moi mais je vis en Côte d’Ivoire et je suis loin des médiathèques… Ma fille de 2 ans et demi est dévoreuse d’histoire et mon stock diminue à vue d’oeil!


#14

Nous avions un bateau suffisamment grand pour emporter une belle bibliothèque ! Et j’avais téléchargé quelques classiques pour enfant sur ma liseuse. Mais il n’y a presque rien pour les moins de 6/7 ans en format numérique pour l’instant… Les échanges de livres entre francophones sur place ? Les colis envoyés par la famille restée en France (en privilégiant les formats légers comme les petits formats de l’école des loisirs)? Créer soi même ses livres avec des histoires s’appuyant sur vos expériences et votre environnement ?
… Bonnes lectures en tout cas !


#15

Merci @Kej pour votre réponse.
Nous avons accès à des librairies francophones mais ça fait un sacré budget!!
Créer des livres c’est une bonne idée ! Je vais aussi chercher des familles intéressées par des échanges, on l’a fait un peu quand nous étions au Tchad (là c’était beaucoup plus compliqué de trouver en magasin!).
Nous avons en effet beaucoup d’albums de poche, c’est très pratique.
J’avais pensé aussi à la liseuse mais en effet ça n’est pas adapté pour son âge.


#16

En vide grenier, on trouve beaucoup de très bons livres pour 50 centimes ou un euro. Est-ce qu’un membre de votre famille en France accepterait d’en écumer un ou deux pour envoyer un joli colis à votre demoiselle ?


#17

Oui, j’en ai fais quelqu’uns (je suis en France actuellement), je vais essayer d’en refaire d’autres et de partir assez tôt pour faire de belles trouvailles encore !


#18

Bonjour, nous vivons sur l’île de la Réunion et nous souhaitons déscolariser 6 mois nos enfants afin de pouvoir découvrir en famille une partie du continent américain (nord et sud). Nous aspirons à une école de la vie nomade et polyglotte….le temps de ce voyage
Ce projet est prévu pour dans 1 an et nous nous posons beaucoup de questions sur comment assurer une continuité de leurs apprentissages en école maternelle (grande section) et école primaire (CM2) pendant que nous serons en voyage. Est-il indispensable de faire l’école à nos enfants ? Nous souhaiterions profiter de cette coupure d’enseignement classique pour aborder d’autres méthodes d’apprentissage mais nous ne voulons pas que nos enfants se retrouvent en difficulté scolaire à leur retour. Avez vous des pistes de techniques d’enseignement et de contenu d’enseignements à nous suggérer ? Que nous conseilleriez vous ? D’avance merci


#19

Quel beau projet @Plum !

J’ai déplacé votre message dans ce fil qui vous offrira des réponses de tourdumondistes ayant déjà expérimenté les grands voyages en famille :earth_africa:


#20

Merci beaucoup pour votre aide, je ne savais pas où chercher. Bonne journée.