Instruction et tour du monde


#21

Quelle chouette expérience ! L’idéal serait de profiter des occasions au maximum pour que écrire (correspondance, observations, journal intime, données sur les pays…), lire, calculer, tracer, découvrir le monde, etc. fasse sens. Tu peux aussi passer par des ouvrages du type “mon année de CM2” pour garder en tête le programme à couvrir. Tu peux emporter du matériel de base (crayons, stylo, règle, équerre, gomme, compas, papier calque, papier, feuilles de classeur). Vous aurez un ordinateur et une connexion ? Pas mal de choses sympas pour les langues quoique l’immersion va sûrement faire son œuvre :wink: et surtout pour trouver les informations.
Bons préparatifs !


#22

Bonjour à Tous,

Je suis en pleine réflexion par rapport à la future scolarité de ma fille de bientôt 6 ans. On souhaite partir pour sept 19 faire le tour de l’europe, Zoé devrait normalement entrer donc en CP. J’ai contacté le CNED qui me demande 800 euros pour la scolarité de ma fille durant cette année de voyage. J’ai lu différents forums et avis donc je suis partagée… J’ai peur de ne pas suffisamment “apprendre” à ma fille et qu’elle soit pénalisée à son retour. Ce n’est pas une question de compétences de ma part mais plus par rapport au fait d’un programme bien prévis en CP et peur d’avoir loupé de lui apprendre quelque chose qui la pénaliserait. Pour lui apprendre à lire par exemple… Moi j’adore la méthode des alphas mais va t elle être pénalisée en CE1 pour ne pas avoir la même méthodo? Besoin de vos conseils. Merci beaucoup.


#23

A mon avis il est important surtout que tu sois à l’aise avec la méthode que tu décides de choisir…comme un enseignant dans sa classe. Les élèves en CE1 n’ont pas forcément eu la même méthode en CP , s’il y a plusieurs CP dans l’école ou si des enfants viennent d’une autre école… Et les enfants s’adaptent très bien!
L’important est surtout que les compétences de bases en lecture soient acquises, ce qui est le cas pour la grande majorité des enfants quelque soit la méthode choisie.


#24

BOnjour Nathalie,

Merci d’avoir répondu rapidement à mon post.OUi c’est vrai tu as raison les enfants n’apprennent pas tous forcément avec la même méthode. Je me dis que si j’arrive à avoir le programme de cp je peux tout simplement le suivre moi meme seule… Ils abusent le CNED 800€ simplement parce qu’on bouge alors que si on reste en France c’est gratuit, j’aimerais bien comprendre pourquoi.
Merci Nathalie en tout cas