Intellectualisation précoce


#1

J’apprécie énormément la vision de Céline Alvarez. Un seul point me heurte, celui de l’intellectualisation précoce. En effet, j’ai lu chez Rudolf Steiner que les forces qui construisent les organes vitaux sont les mêmes que celles qui seront utilisées plus tard pour l’apprentissage intellectuel.
Donc d’abord l’enfant construit ses organes jusque vers 6 ans, puis ces forces deviennent disponibles pour être utilisées à autre chose; c’est le bon moment, après 6 ans, pour commencer les apprentissages de calcul, lecture, écriture, etc.
Commencer trop tôt avec ces apprentissages risque d’affaiblir la constitution physique.
Qu’en pensez-vous ?


#2

La question que tu soulèves m’intéresse. Quels seraient pour toi les signes d’un affaiblissement de la constitution physique ?
J’ai pour ma part observé l’intérêt poussé des jeunes enfants pour le langage et donc les sons, mots (et ainsi le nom des nombres, des lettres) entre 2 et 4 ans (période où l’enfant est encore beaucoup centré sur lui-même) tandis qu’à partir de 6 ans, ils ont tendance à s’ouvrir davantage au monde et à s’intéresser à la sphère sociale (jeux collectifs, interactions avec l’autre, créer du lien…). Qu’en penses-tu ?