Je ne suis pas enseignante mais maman et j’ai découvert le travail de Céline à Gennevilliers par hasard, en tombant sur le site de la maternelle des enfants, la deuxième année de l’expérimentation de Gennevilliers (je cherchais des infos sur la pédagogie Montessori). J’ai été impressionnée par les résultats de la première année et par les vidéos des enfants. A l’époque, ça m’avait convaincu que la pédagogie Montessori était bonne, parce que je ne lisais que des choses positives, mais ça me semblait “trop beau pour être vrai” et biaisé par le prix des écoles Montessori, qui pour beaucoup ne sont pas fréquentées par une population représentative de la population française.
Depuis, en particulier en lisant les Lois naturelles de l’enfant et aussi en me renseignant sur des écoles Montessori, j’ai bien compris la différence entre pédagogie Montessori et l’approche de Céline. Mais à l’époque je n’avais pas l’impression que cette différence était autant mise en avant sur le site de l’expérience de Gennevilliers.
Du coup, j’ai une question pour vous @Celine : est-ce qu’en démarrant l’expérience de Gennevilliers vous aviez déjà conscience des limites de la pédagogie des écoles Montessori, ou est-ce que vous vous en êtes aperçue pendant l’expérience ?
Je comprends vos regrets mais je trouve que vous êtes dure avec vous-mëme : il manquait peut-être des choses à Gennevilliers (personnellement, je trouve dommage le manque de jeu libre et de créativité avec le matériel Montessori), mais
- du point de vue des apprentissages scolaires, les enfants qui étaient au départ en retard par rapport aux enfants de leur âge ont atteint un niveau supérieur à ceux de leur âge,
- du point de vue non scolaire (et c’est peut-être encore plus important), on voit des enfants heureux d’aller à l’école, d’apprendre, qui interagissent ensemble avec bonheur et qui ont confiance en eux.
Ce serait comme ça dans toutes les écoles de France, ce serait déjà formidable !